01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Stratégie et projet

Prendre en compte la stratégie de votre entreprise dans vos projets.

  • Référence : 90272
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 870,00 € HT
  • Déjeuner compris
Assurer le lien entre vos projets et la stratégie d'entreprise est un facteur important de succès du projet. La connaissance des enjeux stratégiques de son projet et la communication de ces enjeux permettront de donner du sens à votre travail et à celui de l'équipe et ainsi à créer de la motivation.

Objectifs pédagogiques :

Repérer les liens entre projets et stratégie d'entreprise.
Intégrer la vision stratégique dans la planification et le pilotage de ses projets.

1 - Quelle est la stratégie de mon entreprise ? Quels sont les liens avec mes projets ?

Quelques définitions.
La construction du business model.
Comment choisir les projets ? Méthodes de sélection.
Critères financiers (Rendement financier ; Payback ; Taux de rentabilité).
Le process avant projet : Les étapes pour définir les projets d'entreprise.
Jeu puzzle + jeu des définitions sur vocabulaire financier.
Ateliers en sous-groupes sur vos exemples de projets.
Livrables opérationnels.

2 - Phase d'initialisation, comment est intégrée la stratégie d'entreprise ?

Comment identifier les enjeux de vos projets ?
Les outils d'analyse de type SWOT / Forces de Porter / risques globaux et opportunités.
La prise en compte de la stratégie dans la note de cadrage du projet - Définition des priorités.
Ateliers en sous-groupes sur vos exemples de projets.
Livrables opérationnels : les outils et formulaires clés.

3 - Stratégie et pilotage des projets, quelle organisation mettre en place ?

Piloter le Portefeuille de projets.
Le rôle du PMO (Project Management Office), du Sponsor, de la Direction des projets.
Les instances de pilotage.
Jeu du puzzle : les rôles et responsabilités.
Illustrations sur des cas d'entreprises.

4 - Comment associer le management des parties prenantes à la stratégie d'entreprise ?

L'identification des parties prenantes et définition de leur criticité.
Quelles sont leurs attentes ?
Comment manager ces parties prenantes ?
Livrables opérationnels.
Ateliers en sous-groupes sur vos exemples de projets.
PMI, PMP,le logo R.E.P, PMBOK sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Public

PMO, sponsors, direction des projets, chef de projet.

Pré-requis

Connaître les méthodes et outils de gestion de projet.

Les + de la formation

Formation action avec de nombreuses mises en application sur des exemples des participants.
Livrables opérationnels construits lors de la formation.
PMP® : gagnez 7 PDUs.

Toutes les sessions de cette formation

03/04/1803/04/18
Paris
02/07/1802/07/18
Paris
11/10/1811/10/18
Paris
13/12/1813/12/18
Paris