Formation Parcours : Manager expérimenté

Des compétences robustes pour renforcer votre légitimité et votre aisance managériale

Vous êtes manager et souhaitez développer votre aisance managériale et la robustesse de votre mode de management ? La formation certifiante  "Manager expérimenté" permet au manager en poste depuis plusieurs années, de mettre en place des points de repère pour structurer son management dans le temps autour de rituels managériaux, d'identifier ses talents pour les mettre à profit à bon escient et de décrypter ses points de fragilité pour y remédier et combler ses lacunes.

Ce parcours certifiant "Manager expérimenté" est éligible au CPF n° 236109 .

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Développer sa capacité à donner vision, envie et sens pour dynamiser son équipe.
Développer la coopération au sein de son équipe et avec les autres équipes pour une meilleure efficacité.
Prévenir, gérer et résoudre les conflits au sein de l'équipe.
Adopter les pratiques et postures managériales adaptées à l'utilisation des nouveaux outils numériques, dans son quotidien et celui de ses équipes.

LE PROGRAMME

1 - Agir en leader (2 jours)Construire une vision inspiranteOpérer un diagnostic objectifÉlaborer une vision d'équipe performanteDonner du sensIntégrer les clés de l'art du leadership par le sensCommuniquer sur le « Pourquoi »Mobiliser les énergiesÉlargir sa zone d'influencePrendre appui sur les émotionsInitier le changementDéclencher le mouvementAccompagner le changementCommuniquer en leaderTrouver les mots qui touchentPratiquer l'art du feedback2 - Cohésion d'équipe (2 jours)Stimuler l'esprit d'équipePoser le cadre et fixer les règles Favoriser la collaborationSe mobiliser autour d'une vision commune Définir les valeurs partagéesConstruire une vision communeCréer une dynamique d'équipeInstaurer un climat de confiance Identifier les forces de l'équipe Optimiser les synergiesDévelopper l'esprit d'équipeStimuler l'esprit d'entrepriseAccompagner les équipes vers l'autonomieDéterminer les conditions du succèsDévelopper la délégation3 - Gestion des conflits (2 jours)Analyser le conflitDéfinir le conflit Détecter les causes du conflitDévelopper la coopérationIdentifier ses freins rationnels et émotionnelsDévelopper une relation gagnant-gagnantGérer les comportements Repérer les différents types de comportementDévelopper les comportements assertifs Utiliser le champ des émotionsReconnaître les émotionsExprimer ses émotionsRésoudre le conflit Recadrer sans agressivitéAdopter une posture de médiateur4 - Le manager digital (2 jours)S'approprier les enjeux de la digitalisationPartager les éléments-clés de la culture digitaleComprendre les e-comportementsManager la transformation digitaleInnover dans ses pratiques managérialesFaire un pas de côté pour faire différentAccompagner les relations individuellesAccompagner les situations individuelles Gérer les situations difficilesAnimer le collectif en digitalCollaborer grâce au digital Renforcer le pilotage de son activitéAdapter son management transversal en digitalPiloter un projet à distanceAdopter un fonctionnement ouvert

Option Certification :

Les attendus : dossier/mémoire et soutenance devant jury (1h30)Avec tutorat (4h00) : 1350 € HTSans tutorat : 850 € HT

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Managers en poste depuis plusieurs années souhaitant développer son aisance managériale et développer la robustesse de son mode de management avec la maîtrise de tous les aspects de la fonction.

Pré-requis

Être manager en fonction.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Un programme alliant formation en présentiel et ressources distancielles pour approfondir ses compétences et lever les obstacles managériaux.
Un réseau de pairs pour partager ses expériences et briser la solitude du manager.
Code Répertoire Spécifique (ex Inventaire) n°3350.
Finançable au plan de développement des compétences et au CPF n° 236109.