Formation Déléguer efficacement

Responsabiliser et susciter l'engagement de ses collaborateurs

2 jours

Session

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Mettre en place le cadre de la délégation
Pratiquer une délégation méthodique
Communiquer et engager
Contrôler efficacement
Gérer les situations délicates en délégation

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Mettre en place le cadre de la délégationRespecter les principes de la délégationFreins et leviers de la délégation Principes contractuels de délégation
INSTANT'DÉCLIC : la vraie définition de la délégation
Poser le cadre de la délégationMotivation et délégation Entretien de délégation
ACTION : mise en situation
Validation : mes premières stratégies d'actionPratiquer une délégation méthodiquePoser le périmètre de la délégationRéalisation, décision, pilotage Objectifs et indicateurs
OUTIL-CLÉ : objectifs SMART et indicateurs
Adapter son mode de délégationMaturité psychologique et professionnelle Plan de délégation
ACTION : diagnostic de ses collaborateurs
Validation : mes plans de délégationCommuniquer et engagerCommuniquer pour faire agirLes clés de la communication d'engagementStructure de l'entretien de délégation
OUTIL-CLÉ : faire connaître, faire adhérer, faire agir
Adopter le style adapté à son collaborateurLes 4 styles d'accompagnementLes 6 attitudes en situation d'entretien
ACTION : mises en situation "oui! Chef!" et "non! Chef!"
Validation : feed-back personnaliséContrôler efficacementcompetence>Contractualiser le contrôle Fréquence des contrôles et maturité face à la tâcheDe l'auto contrôle au contrôle rapproché
OUTIL-CLÉ : les 3 règles du contrôle
Adopter un contrôle positif et constructifContrôle centré réussiteFeed-back et feed-forward
ACTION : mise en situation
Validation : mes nouvelles stratégies de contrôleGérer les situations délicatesMaîtriser les dérivesDifférenciation entre erreur, dérive et fauteLeader : générateur de motivation
ACTION : entretien de résolution
Surmonter des obstaclesLe paradoxe d'Abilène : savoir dire nonL'abandon en plein vol
OUTIL-CLÉ : assertivité
Validation : séance de codéveloppementJe m'engage : mon plan d'action

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

personnes ayant un rôle d'encadrement ou de management, amenées à déléguer (en ligne descendante ou transverse) ou à recevoir une délégation.