Formation Les fondamentaux du management

Piloter et animer son équipe au quotidien

2 jours

Session

La formation Fondamentaux du management permet à toute personne qui doit prendre une responsabilité managériale pour la première fois de débuter sa mission de manager avec succès. En deux jours, vous découvrirez comment aborder votre rôle de manager et réussir votre prise de poste managérial.

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Définir le cadre de travail
Mobiliser les énergies
Installer une communication efficace
Accompagner performances et compétences
S'imposer et faire face aux difficultés

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Définir le cadre de travailIncarner son rôle de manager de proximitéResponsabilité et « casquettes » du manager La stratégie de l'entreprise
OUTIL-CLÉ : le cercle vertueux du management
Poser le cadre managérial Périmètres, règles, contrôle et confiance Objectifs et motivation au travail
ACTION : mise en situation
Validation : mes premières stratégies d'actionMobiliser les énergies Définir et attribuer les missions prioritairesPriorisation des tâches et des missions Les clés d'un briefing réussi
ACTION : matrice de priorisation
Valoriser les contributionsSignes de reconnaissance et motivation Favoriser autonomie et initiative
OUTIL-CLÉ : le feed-back
Validation : mes priorités d'action Installer une communication efficaceRitualiser et dynamiser sa communicationLes clés d'un rituel réussiLe bon choix entre individuel et collectif
ACTION : construire son plan de contact
Maîtriser la communication motivanteFaire connaître, faire adhérer, faire agirÉcoute, reformulation, questionnement
VIDÉO : les secrets de la motivation
Validation : feed-back personnaliséAccompagner performances et compétencesMettre en place son tableau de bordIndicateurs de fonctionnement, de performance, de compétencesCommunication efficace des indicateurs en interne et en externe
INSTANT'DÉCLIC : indicateurs de performance vs compétences
Gérer les écartsPoints de pilotage collectifs et individuelsGestion de l'erreur, de la faute, de la dérive
ACTION : mise en situation
Validation : mon tableau de bordS'imposer et faire face aux difficultésSortir des situations de blocageLes positions de vieLes clés d'une sortie de crise
ACTION : entretien de résolution
Rester serein face au désaccordL'art de s'affirmerLes clés d'une communication constructive
OUTIL-CLÉ : DESC
Validation : co-challengeJe m'engage : mon plan d'action

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

agents de maîtrise, chefs d'équipe, managers de proximité ayant une fonction d'encadrement ou appelés à évoluer vers cette fonction.