Formation Les moments clés du management

Maîtriser les rituels et les situations délicates en management

2 jours

Session

La formation « Les moments clés du management » permet à toute personne en situation d'encadrement qui souhaite accroître son efficacité managériale de maîtriser les rituels managériaux pour gagner en confiance et en efficacité. Fixer des objectifs, donner du feedback, construire un reporting percutant et efficace... Vous apprendrez à maîtriser les moments clés du management pour mieux les vivre et les faire vivre.

Cette formation est éligible au CPF! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr

Cette formation mène aussi à la certification « Nouveau Manager », code RS2985, finançable également via votre CPF.

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Annoncer et faire adhérer à une décision
Mener un entretien de suivi de performance
Conduire un entretien d'évaluation
Exiger un résultat
Recadrer un collaborateur

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Faire adhérer à une décisionAnnoncer une décision en équipeLes pièges à éviterLa structure, la posture, l'émotion
ACTION : l'arrêt d'un projet !
Faire adhérer à une décision difficileLe pouvoir de décider, le devoir d'amortirStructure de l'annonce
INSTANT'DÉCLIC : Sénèque le disait déjà.
Validation : mes stratégies d'actionsMener un entretien de suivi de performanceStructurer l'entretien de suiviTrame d'entretien efficace : bilan, feed-back, actionCritères de suivi : objectifs et indicateurs
OUTIL-CLÉ : les clés d'un indicateur pertinent
Intégrer le feed-back et le feed-forwardLe feed-back en 4 étapesFeed-forward efficace
ACTION : mise en situation
Validation : coaching personnaliséConduire un entretien d'évaluationPréparer l'entretien10 questions à se poserLa force des objectifs de résultats et de moyens
OUTIL : SMART, le graal de l'objectif
Pratiquer l'entretien d'évaluationLes 7 étapes d'un entretien d'évaluationLes situations délicates : refus, blocage, etc
INSTANT'DÉCLIC : la posture de l'interviewer
Validation : un entretien d'évaluation préparéExiger un résultatAgir en leaderPouvoir et autoritarismeLeader porteur de sens
INSTANT'DÉCLIC : commencer par le WHY
S'assurer de la mise en mouvementLe triptyque de la mise en actionFaire agir : un focus incontournable
OUTIL-CLÉ : mise en situation
Validation : peer-coachingRecadrer un collaborateurDéfinir le cadre et se préparerLes différents cadres : règles, comportements, valeursLa préparation mentale
INSTANT'DÉCLIC : recadrer c'est replacer dans le cadre
Mener l'entretien de recadrageCalme et exigence : 2 clés du recadrageLa règle des 3 « Oui »
ACTION : training
Validation : codéveloppement professionnelJe m'engage : mon plan d'action

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

managers et toutes les personnes en situation d'encadrement qui souhaitent accroître son efficacité managériale.