La formation « Management situationnel » permet à toute personne en situation d'encadrement qui souhaite développer son impact personnel et accroître l'efficacité de ses collaborateurs, de diversifier ses styles de leadership afin de pouvoir s'adapter à chaque situation. En 3 jours, vous apprendrez à bien formuler un objectif, à accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur motivation, et à traiter les situations difficiles. Manager, c'est s'adapter ! LES 5 COMPÉTENCES CLÉS Se positionner comme leaderIdentifier le niveau de maturité des collaborateursAdapter son leadershipDévelopper les compétencesUtiliser la dynamique du management situationnel E-start AVANT, JE M’ENGAGE Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès. LE PROGRAMME Se positionner comme leader Définir le champ d'action du managerExpertise et management La mission du managerINSTANT'DÉCLIC : les 3 rôles du manager Déterminer les sources de pouvoir et ses effetsLe pouvoir du statut et le pouvoir personnel Les comportements du leaderINNOV'ATOUT : le cercle d'or du manager Validation : challenge inter équipeIdentifier le niveau de maturité des collaborateursDéfinir une mission, une tâche et une activitéLa distinction entre une tâche, une mission et une activité Les 3 niveaux du périmètre d'interventionACTION : exercice « identifier les différents niveaux ! »Distinguer le niveau de maturité des collaborateursLa compétence et la motivation Les niveaux de maturitéOUTIL-CLÉ : la matrice managérialeValidation : étude de cas Adapter son leadership Définir les comportements du leader Centrés sur la tâche ou sur la relationMes styles préférentielsTEST : autodiagnostic « mon style de leadership » Adapter son style au collaborateurLes quatre styles de leadership Le bon style de leadershipACTION : mise en situation Validation : quiz « comment manager qui ? » Développer les compétences Mettre en place un cycle progressifLes caractéristiques du cycle de progressionLe manager : catalyseur de compétences et de motivationOUTIL-CLÉ : les règles à respecter Réagir face la régressionLa dynamique de régressionLes comportements clés à adopterOUTIL-CLÉ : schéma « le cycle de régression » Validation : étude de casUtiliser la dynamique du management situationnelDéléguer pour motiverL'obtention de l'engagementLes signes de reconnaissanceACTION : training « Booster l'engagement des collaborateurs »Agir pour remotiverLes indicateurs de démotivationL'entretien de « re-motivation »ACTION : entretien de re-motivation Validation : co-challengeJe m'engage : mon plan d'action E-coach APRÈS, JE SUIS ACCOMPAGNÉ.E J’accède à mon centre de ressources sur mon espace numérique CSP DOCENDI. Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce. PUBLIC ET PRÉ-REQUIS Public personnes en situation d'encadrement qui souhaitent développer leur impact personnel et accroître l'efficacité de leurs collaborateurs. Pré-requis Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.