Formation Indicateurs et tableaux de bord motivants

Exploiter ses outils de suivi pour piloter la peformance et emporter l'adhésion

2 jours

Session

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Identifier le bon outil de suivi face au besoin
Élaborer et représenter un indicateur
Construire un tableau de bord
Communiquer pour piloter la performance
Faire vivre un système de mesure

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Identifier le bon outil de suivi face au besoinChoisir indicateur ou tableau de bordRaison d'être Amélioration continue et pilotage
ACTION : la formulation juste
Organiser un système de suivi utileLes activités à valeur ajoutée Contribution aux objectifs
INNOV'ATOUT : la matrice de contribution
Validation : je cadre mon tableau de bordÉlaborer et représenter un indicateurConstruire un indicateur de A à ZDifférents types d'indicateursMéthode d'élaboration d'un indicateur
OUTIL-CLÉ : carte d'identité d'un indicateur
Sélectionner une représentation graphique adaptéeCaractéristiques des grandes catégories de graphiquesCritères de choix d'un graphique
JEU : trouver le graphique juste
Validation : mise en pratiqueConstruire un tableau de bordDéterminer le fondPriorisation et sélection des donnéesChoix des informations à mettre en avant
INSTANT'DÉCLIC : repérer le juste nécessaire
Sélectionner la formeLe management visuelRègles de création d'un tableau de bord
ACTION : analyse critique de tableaux de bord
Validation : la maquette de mon tableau de bord Communiquer pour piloter la performanceIdentifier les leviers de communicationComposantes clés d'une communicationCommunication verbale et non verbale
OUTIL-CLÉ : la communication motivante
Utiliser une communication impactanteLa matrice de circulation de l'informationChoix des modalités selon les cibles et les contributions attendues
ACTION : mon plan de communication
Validation : test d'une action de communicationFaire vivre un système de mesureAnalyser un tableau de bordLes étapes de l'analyseExploitation des éléments clés
INSTANT'DÉCLIC : règles de vie
Piloter et développer l'activitéLes incontournables de l'améliorationMise en œuvre opérationnelle
OUTILS-CLÉS : QQOQCCP, diagramme d'Ishikawa
Validation : mise en pratiqueJe m'engage : mon plan d'action

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

managers, responsables d'une entité, pilotes de processus ou de système, animateurs, correspondants ou responsables QSE.