Comment sélectionner et construire des indicateurs pertinents ? Réussir une bonne communication du tableau de bord et des indicateurs ? Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision ? La formation " Indicateurs et tableaux de bord ", basée sur des exemples réels, vous fournira les clés qui vous permettront de construire et exploiter vos outils pour mieux piloter et emporter l'adhésion. LES 5 COMPÉTENCES CLÉS Identifier le bon outil de suivi face au besoinÉlaborer et représenter un indicateurConstruire un tableau de bordCommuniquer pour piloter la performanceFaire vivre un système de mesure E-start AVANT, JE M’ENGAGE Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès. LE PROGRAMME Identifier le bon outil de suivi face au besoinChoisir indicateur ou tableau de bordRaison d'être Amélioration continue et pilotageACTION : la formulation justeOrganiser un système de suivi utileLes activités à valeur ajoutée Contribution aux objectifsINNOV'ATOUT : la matrice de contributionValidation : je cadre mon tableau de bordÉlaborer et représenter un indicateurConstruire un indicateur de A à ZDifférents types d'indicateursMéthode d'élaboration d'un indicateurOUTIL-CLÉ : carte d'identité d'un indicateur Sélectionner une représentation graphique adaptéeCaractéristiques des grandes catégories de graphiquesCritères de choix d'un graphiqueJEU : trouver le graphique justeValidation : mise en pratiqueConstruire un tableau de bordDéterminer le fondPriorisation et sélection des donnéesChoix des informations à mettre en avant INSTANT'DÉCLIC : repérer le juste nécessaireSélectionner la formeLe management visuelRègles de création d'un tableau de bordACTION : analyse critique de tableaux de bordValidation : la maquette de mon tableau de bord Communiquer pour piloter la performanceIdentifier les leviers de communicationComposantes clés d'une communicationCommunication verbale et non verbaleOUTIL-CLÉ : la communication motivanteUtiliser une communication impactanteLa matrice de circulation de l'informationChoix des modalités selon les cibles et les contributions attenduesACTION : mon plan de communicationValidation : test d'une action de communicationFaire vivre un système de mesureAnalyser un tableau de bordLes étapes de l'analyseExploitation des éléments clésINSTANT'DÉCLIC : règles de viePiloter et développer l'activitéLes incontournables de l'améliorationMise en œuvre opérationnelleOUTILS-CLÉS : QQOQCCP, diagramme d'IshikawaValidation : mise en pratiqueJe m'engage : mon plan d'action E-coach APRÈS, JE SUIS ACCOMPAGNÉ.E J’accède à mon centre de ressources sur mon espace numérique CSP DOCENDI. Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce. PUBLIC ET PRÉ-REQUIS Public managers, responsables d'une entité, pilotes de processus ou de système, animateurs, correspondants ou responsables QSE. Pré-requis Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.