Formation Manager son équipe à distance - Formation à distance

Adapter votre management aux spécificités de la relation à distance

Session

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Adapter son style de management aux modalités du management à distance.Acquérir les méthodes et les outils nécessaires à un management à distance efficace.Faire partager les objectifs, valeurs et règles du jeu de l'entreprise pour renforcer le sentiment d'appartenance et garantir la cohésion des équipes.

LE PROGRAMME

Pédagogie interactive en 4 classes virtuelles de 2h,5 chacune sur 2 jours soit 10h.

Classe virtuelle 1 : Comprendre les enjeux de la relation managériale à distance pour moi et mon équipe

Partager les éléments clés du mangement à distance.
Comprendre son fonctionnement à distance, les difficultés rencontrées dans la communication, l'organisation ou les relations aux autres.
Renouveler et adapter son style de management aux pratiques à distance.
Autodiagnostic : état des lieux et pratiques managériales.
Entrainement sur des situations de communication en équipe : les 4 piliers de la confiance relationnelle et les clés de la communication à distance.

Classe virtuelle 2 : Partager un cadre de travail et un contrat relationnel

Co-construire les règles de vie et les valeurs d'équipe.
Organiser la circulation d'informations : outils et pratiques.
Élaborer les modes de fonctionnement : contacts, rituels, reporting, agendas, planifier le temps et gérer les priorités en équipe.
Animation d'atelier de co-construction : définir la matrice digitale de l'équipe – outil digital d'organisation.
Échelle des niveaux logiques : créer la cohérence entre les souhaits et les pratiques.

Classe virtuelle 3 : Piloter son équipe à distance

Construire les objectifs pour passer du management par le contrôle au management par le contrat.
Nourrir la motivation personnelle sur le long terme et développer une culture du feed back.
Appréhender les erreurs ou réussites et gérer les situations difficiles à distance.
Activités : Fixer des objectifs auto-mesurables et des objectifs collectifs, entrainements sur des situations managériales à distance. Pratiques / outils : Les 4 stades de cohésion d'équipe – les signes de reconnaissances à distance.

Classe virtuelle 4 : Nourrir et enrichir le fonctionnement collectif et la collaboration

Animer une réunion à distance utile et efficace.
Soutenir la collaboration et le développement de la compétence collective.
Designer vos présentations pour communiquer au sein de l'équipe et à l'externe
.
Vidéo meeting : entrainement à l'animation d'une e-réunion. Communication digitale : construire une capsule de communication ou d'apprentissage
L'attestation de présence des participants se fait par un état des connexions/présences. Une assistance technique et pédagogique appropriée est mise à disposition du bénéficiaire (outil webex). Le bénéficiaire est informé sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Manager.
Chef de projet et ­responsable commercial ayant à manager des équipes dispersées, nomades ou éloignées.

Pré-requis

Aucun prérequis.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Groupe de participants réduit.
Pédagogie interactive.
Echanges de bonnes pratiques.
Entrainements pratiques sur les cas des participants.
Plan d'action personnalisé.