01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Bien rédiger pour le web

Les techniques pour améliorer votre visibilité par les textes

  • Référence : CM41676
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 870,00 € HT
  • Déjeuner compris
Vous rédigez du contenu pour votre site web, qu’il soit article ou texte de présentation produit ? Faites de ces contenus de véritables outils de référencement web et de recrutement client ! Découvrez comment vos textes sont interprétés, apprenez à préparer vos contenus pour optimiser leur impact et construisez ces derniers grâce aux techniques d’écriture.

Objectifs pédagogiques :

Comprendre les modes d’interprétation pour adapter vos méthodes à vos publics.
Savoir préparer ses messages pour optimiser leur lecture par le Web et l’humain.
Connaître les techniques de rédaction web pour augmenter l’impact sur la visibilité de votre offre.

1 - Comment un moteur de recherche interprète une page web ?

Les concepts de densité de mots-clés et de champ lexical pour identifier le sujet.
La lecture des « balises HTML » pour identifier les différents types de contenus à l’intérieur d’une page.
Illustrations concrètes sur des exemples de pages web sélectionnées par les participants.

2 - Comment l'humain consomme une page web ?

Valeur du temps et variation de l’attention.
Pré-lecture : les indices pour passer à la lecture complète.
Lecture active : les comportements de la lecture web versus papier.
Analyse comparative de différentes pages web et de leurs attractivité pour le lecteur.

3 - Par où commencer pour transmettre un message ?

Les différents types de contenus texte.
Organiser vos textes pour faciliter leur émergence.
Choisir votre sujet : cible, message-clé et objectifs.
Choisir vos outils : vocabulaire et mots-clés.
L’écriture journalistique pour contrôler la qualité de son texte.
Mise en pratique sur les exemples des participants.

4 - Quelles sont les techniques d’écriture pour satisfaire le web et l’humain ?

Construire votre histoire : le concept de pyramide inversée et d’information essentielle.
Structurer vos idées : découpage des informations-clés.
Motiver la lecture : des phrases pour plus d’impact.
Hiérarchiser son texte : afficher l’importance de chaque élément et son mode de lecture.
Renforcer son contenu : liens hypertextes et images.
Entraînement : rédiger le contenu d'une page web à partir d'un message à transmettre.

5 - Comment utiliser mes contenus pour optimiser mon site web ?

Penser expérience client : intégrer vos contenus dans l’univers de votre site web.
Accompagner le lecteur dans vos contenus jusqu’à trouver une réponse à sa recherche.
Plan d'action personnalisé pour chaque participant.

Public

Toute personne responsable de rédiger des contenus pour promouvoir l’offre : catalogue, argumentaire de vente, brochures…
Toute personne rédigeant des contenus éditoriaux visant à recruter et fidéliser des clients, par exemple sur un blog de marque.
Responsable marketing digital, webmaster ou web marketeur en charge des sites web.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Illustration par des cas concrets et réels, voire travail en groupe sur vos contenus.
Formation pratique avec des techniques immédiatement applicables.
Vous repartez avec vos contenus améliorés pour le Web et l’humain.

Toutes les sessions de cette formation

31/05/1831/05/18
Paris
01/10/1801/10/18
Paris
04/12/1804/12/18
Paris
30/03/1830/03/18
Paris