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Formation : Outils de vente performants

Concevoir vos supports promotionnels offline pour gagner en efficacité

  • Référence : CX41664
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 350,00 € HT
  • Déjeuner compris
Vous créez des outils de vente et souhaitez améliorer leur potentiel de vente ? Découvrez les techniques pour créer l'intérêt et inciter à l’action ! Préparez correctement vos actions en fonction de la situation, découvrez les clés de réussite des principaux outils de vente et apprenez à les utiliser dans des situations extraordinaires pour des résultats extraordinaires.

Objectifs pédagogiques :

Préparer la conception d'un outil de vente pour apporter une réponse adaptée.
Connaître les clés de leur efficacité pour rapidement mettre en œuvre un outil impactant.
Découvrir les techniques pour optimiser l'utilisation de vos outils de vente.

1 - Concevoir un outil de vente, par où commencer ?

Les variables du plan de communication : dates, cibles, objectifs marketing.
Déterminer les objectifs opérationnels pour servir les objectifs marketing.
Analyser sa cible : niveau relationnel, motivations…
Établir son budget par rapport au ROI attendu.
Adapter son outil de vente à la situation.
Intégrer son outil de vente dans une stratégie multi-canal.
Exercice en groupes : puzzle géant des outils de vente.

2 - Comment construire son outil de vente ?

L'accroche : résumez votre offre pour être impactant.
L'aspect visuel : les enjeux d’une charte graphique respectée.
Les images : où en trouver facilement, cadre légal.
Le scénario d'action : ce que doit faire votre cible.
Les bénéfices : penser expérience client pour convaincre.
Cas pratique : challenge du meilleur outil de vente.

3 - Quels outils print ai-je à ma disposition ? 

Flyer, dépliant, prospectus : convaincre sur une surface réduite.
Brochure, plaquette : mettre en scène sa marque.
Affiche : donner envie en un regard.
PLV : l'affichage en magasin.
Habillage : communiquez grâce à vos emballages, vos véhicules ou votre équipe.
Entraînement : identification des outils déjà disponibles dans son process traditionnel et évaluation de nouveaux besoins.

4 - Qu'est-ce qu’un catalogue performant ? 

Créer la confiance et l'image de sa marque.
Les clés d'une navigation fluide pour vendre.
La fiche produit : bonnes pratiques.
Atelier : analyse comparative de catalogues d'entreprises de différents secteurs d'activités. Les enseignements à en tirer.

5 - Comment réussir ses  mailings papier ?

Le mailing papier, véhicule de vos outils de vente.
Ses composantes pour créer l'intérêt et mener à l’action.
Atelier : examen de différents exemples et création d'un mailing (fond et forme).

6 - Comment utiliser les médias comme outils de vente ?

La vidéo : intéresser et séduire rapidement.
Le podcast : du contenu pour convaincre.
Le picture marketing : la photo comme outil de vente.
Cas pratique : réalisation au choix d'un média comme outil de vente.

7 - Quelles techniques pour optimiser l'impact de mes outils de vente ?

Optimiser l'impact de votre sponsoring grâce à la communication croisée.
Maximiser sa présence sur un événement grâce aux outils de vente.
Street marketing : allez chercher sa cible où elle se trouve.
Guérilla marketing :  moyen original pour communiquer partout.
Les goodies : trouver les cadeaux qui se gardent.
L'échantillon dans sa stratégie de vente.
Plan d'optimisation individuel avec accompagnement du formateur.

8 - Comment mesurer l'impact de mes outils de vente ?

Mesurer la performance d'un ou til de vente offline.
Les indicateurs de performance ou KPI.
Analyser la performance pour identifier les axes d'amélioration de ses outils de vente.
Atelier : construction du tableau de bord des entreprises des participants.

Public

Responsable marketing, chargé(e) de marketing direct, de communication, de communication événementielle.
Assistant(e) marketing ou commercial, commercial.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Arnaud PELLISSIER

Consultant formateur
De formation marketing, communication et publicité, Arnaud a élargi ses compétences au marketing digital et à la pédagogie digitale.

Les + de la formation

Une pédagogie innovante illustrée par des cas concrets et réels.
Travail en groupe sur vos outils de vente pour identifier les axes d'améliorations.
Construction en salle de nombreuses réalisations concrètes.