01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Outils promotionnels performants

Gagnez en efficacité grace aux bonnes pratiques pour concevoir vos supports promotionnels

  • Référence : CX41664
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Vous créez des outils de vente et souhaitez améliorer leur potentiel de vente ? Découvrez les techniques pour créer l’intérêt et inciter à l’action !
Découvrez les principes promotionnels, analysez les indicateurs pour améliorer votre discours commercial et créez de nouveaux canaux de promotion et de vente.

Objectifs pédagogiques :

Préparer la conception d’un outil de vente pour apporter une réponse adaptée.
Connaître les clés de leur efficacité pour rapidement mettre en œuvre un outil impactant.
Interpréter les analytics pour améliorer son discours commercial et détecter les tendances.

1 - Quels sont les enjeux de la maîtrise de mes outils de promotion ?

Le marketing opérationnel pour prospecter, vendre ou fidéliser.
Identifier le processus de décision pour faire agir : qui décide, qui achète, qui utilise…
Déterminer les objectifs opérationnels pour servir les objectifs stratégiques.
Adapter son outil de vente à sa cible : niveau relationnel, motivations…
Etude de cas.

2 - Comment construire mon outil de vente ?

Le scénario d’action : ce que doit faire votre cible.
L’accroche : résumez votre offre pour être impactant.
L’aspect visuel (couleurs, polices…) : les enjeux d’une charte graphique respectée.
Les images : où en trouver facilement, cadre légal.
Les bénéfices : penser client pour mieux convaincre.
L’appel d’action ou “call-to-action” : faites agir votre prospect.
Cas pratique : challenge du meilleur outil de vente.

3 - Quelles actions de communication puis-je activer ?

Flyer, dépliant, prospectus, brochure ou plaquette : convaincre sur une surface réduite.
L’affiche et la PLV : donner envie en un regard.
Le catalogue : mettre en scène son offre de produits.
L’e-mailing : maîtriser les possibilités de cet outil de promotion au potentiel gigantesque.
Le mailing papier : valoriser le client pour augmenter la valeur de votre offre.
Atelier : analyse comparative de différents outils à partir d'exemples concrets.
Cas pratqiue : construction d'un mailing ou emailing selon le contexte de chaque participant.

4 - Quelles techniques existent pour élargir l’impact de mes outils de vente ?

Les événements, salons et conférence : organiser votre présence pour récolter des leads.
Le street marketing : allez chercher votre cible où elle se trouve.
Les goodies : trouver les cadeaux qui se gardent.

5 - Comment utiliser les médias comme outils de vente ?

La vidéo : intéresser et séduire rapidement.
Le podcast : du contenu pour convaincre.
Le picture marketing : la photo comme outil de vente.
Exercice pratique : réalisation d'un média au choix.

6 - Comment mesurer l’impact de mes outils de vente ?

Les indicateurs de performance ou KPI.
Analyser la performance pour identifier les axes d’amélioration de ses outils de vente.
Interpréter les analytics de l’e-mailing : opérations de relance sur cibles pertinentes, améliorer votre argumentaire…
Atelier : construction d'un tableau de bord.

7 - Comment rendre ma base de données performante ?

Techniques de collecte de contacts online et offline.
Soigner la base de données : les enjeux d’une BDD propre et d’un CRM.
La gestion des retours : soft bounce, hard bounce, inactifs, désinscriptions…
Location de base de données : comment cela fonctionne-t-il ? Quels budgets ?
Atelier individuel : construction d'un plan d'action personnalisé.

Public

Chargé de marketing direct, de communication, de communication événementielle.
Responsable commercial, commercial ou ingénieur d’affaires.
Assistant commerciale ou marketing en support d'une équipe commerciale.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Arnaud PELLISSIER

Consultant formateur
De formation marketing, communication et publicité, Arnaud a élargi ses compétences au marketing digital et à la pédagogie digitale.

Les + de la formation

Illustration par des cas concrets et réels.
Travail en groupe sur vos outils de vente pour identifier les axes d’améliorations.