01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Réussir ses lancements de produits

Piloter votre développement produit en mode projet

  • Référence : CM41658
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Vous allez lancer un nouveau produit et souhaitez son adéquation avec le marché ? Adoptez une démarche rigoureuse de gestion de projet ! Découvrez les outils de préparation de projet, identifiez les étapes-clés d’un développement produit et faites du lancement un événement désiré.

Objectifs pédagogiques :

Préparer son lancement produit pour optimiser l’adéquation avec son marché.
Piloter son projet de développement pour garantir la qualité du produit conçu.
Impliquer les parties prenantes pour faire du lancement un événement attendu.

1 - Quelles sont les notions à maîtriser en amont ?

Segmentation et mix marketing.
Le positionnement produit.
Analyse concurrentielle et avantage concurrentiel.
Jeu : les fondamentaux du marketing.

2 - Comment se déroule la conception technique ?

Besoins exprimés et non-exprimés : le modèle de Kano.
Proposition de valeur, cycle de vie et adoption d’un produit.
Business model, retour sur investissement et budget.
Mise en pratique : le cahier des charges fonctionnel.

3 - Comment construire son planning de projet ?

Rétroplaning, fiche de cadrage du projet.
Plan de lancement : Quoi, Combien, Comment, Quand, Qui ?
Atelier : je construis mon plan de lancement.

4 - Comment tester et affiner son concept ?

Le potentiel et la faisabilité auprès des acteurs internes.
Évaluer l’aspect rationnel/émotionnel : focus group et entretiens.
Évaluer l’adhésion au concept : analyse quantitative.
Analyse d'exemples de résultats d'évaluation.

5 - Quelles techniques du développement produit pour approfondir sa démarche ?

Optimiser la qualité : le diagramme d’Ishikawa.
Codéveloppement avec ses fournisseurs et éco-conception.
Mise en pratique sur les cas des participants.

6 - Quels outils de communication dois-je préparer ?

Les outils de ventes commerciaux.
La communication et la formation.
Les remises, offres spéciales, cross selling…
La PLV ou trade marketing.
Les challenges.
Atelier : plan de communication sur les projets des participants.

7 - Comment se déroule la phase de lancement ?

Préparation du lancement.
Créer l’événement !
Post-lancement : transfert de responsabilités, tableau de bord…
Cas pratique.

8 - Quels outils pour suivre le projet ?

Les fondamentaux de la gestion de projet.
Coordination des tâches et suivi de projet.
Atelier : construction du tableau de bord sur le projet des participants.

Public

Responsable marketing, chef de produit, chef de marché.
Responsable commercial, commercial.

Pré-requis

Vous maîtrisez la notion de mix marketing ou avez suivi la formation "optimiser son mix marketing pour vendre mieux (voir page 260)."

Arnaud PELLISSIER

Consultant formateur
De formation marketing, communication et publicité, Arnaud a élargi ses compétences au marketing digital et à la pédagogie digitale.

Les + de la formation

Illustration par des cas concrets et réels.
Travail en groupe autour de projets imaginés autour de votre contexte.
Vous repartez avec des modèles d’outils prêts à être utilisés.