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Formation : Études marketing

Piloter vos études quantitatives et qualitatives pour bien décider

  • Référence : CM41660
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Vous souhaitez améliorer votre connaissance du marché et de vos clients ? Suivez une démarche rigoureuse pour réussir vos études marketing ! Préparez vos études pour obtenir les bonnes informations, déployez-les en choisissant les meilleures modalités possibles et sachez analyser les résultats pour en extraire les enseignements qui vous permettront d’agir.

Objectifs pédagogiques :

Préparer ses études pour identifier les bonnes informations à obtenir.
Déployer ses études avec méthode pour garantir la qualité des informations obtenues.
Interpréter ses résultats pour identifier des enseignements qui permettent l’action.

1 - Quelles sont les enjeux des études marketing ?

Marketing à 180° : penser consommateur, penser solution.
Connaître les populations de son marché : besoins, motivations, freins, comportements…
Évaluer son mix marketing, sa position concurrentielle.
Besoins exprimés et non-exprimés : le modèle de Kano.
 Entraînement : le Kano de mes produits.

2 - Comment bien préparer mon étude ?

Déterminer sa problématique et ses objectifs marketing.
Extraire les objectifs d’étude : quelles informations souhaite-t-on obtenir et pourquoi ?
Choix d'une méthodologie adaptée à la situation.
Méthode : contenu détaillé d'un brief d’étude.
Atelier : construction d'un brief d'étude, regards croisés et échanges entre participants.

3 - Comment mener mon étude ?

B2B et B2C : spécificités.
Étude qualitative : modalités, guide d’entretien, règles d’animation, interprétation.
Étude quantitative : modalités, questionnaire, méthodes d’échantillonnage, modes d’administration, test et pilotage…
Études web vs en face à face : comment choisir ?
Mise en pratique sur les cas des participants.

4 - Comment analyser et synthétiser les résultats ?

Interpréter les résultats : analyse directe, tris croisés…
Représentation visuelle des résultats : graphiques, tableaux, pictogrammes…
Synthèse d’étude : rédaction, structure, enseignements-clés…
Utiliser en interne les résultats de l'étude : communication orientée vers l'action.
Atelier : analyse de résultats bruts, préparation et communication de la synthèse.

Public

Responsable marketing, chef de produit, chargé de communication.
Chargé d’études, responsable d’un projet d’étude.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Travail en groupe sur des cas construits autour de votre contexte.
Formation pratique avec des techniques immédiatement applicables.
Vous repartez avec une démarche pas à pas pour créer des études efficaces.

Toutes les sessions de cette formation

26/04/1827/04/18
Paris
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