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Formation : L'essentiel du marketing

Renforcer votre rôle dans le processus marketing et produits

  • Référence : CM41652
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Vous ressentez le besoin de professionnaliser votre approche marketing personnelle ? Voici les connaissances pour inscrire vos pratiques dans une démarche concrète ! Découvrez les étapes-clés du processus marketing, apprenez à décider en toute connaissance et assimilez les outils permettant de transformer un concept en réalité.

Objectifs pédagogiques :

Interpréter les concepts marketing pour professionnaliser votre approche produit.
Comprendre le processus marketing pour améliorer la performance de votre démarche.
Maîtriser les outils de pilotage pour contrôler l’impact de vos décisions marketing.

1 - Quelles sont les étapes-clés de la démarche marketing ?

La fonction marketing dans la vie de l’entreprise.
Évolution du marketing : de la personnalisation à la croissance des canaux web et social.

2 - Comment connaître mon marché ?

Connaître les clients : besoins, motivations, freins, comportements…
Identifier et analyser la concurrence.
Critères pour segmenter son marché.
Les outils de l’étude de marché : analyses qualitatives et quantitatives, veille.
Atelier : déterminer une stratégie de connaissance du marché dans le contexte de chaque participant.

3 - Comment capitaliser sur les forces de son entreprise ?

Le SWOT et l’analyse externe pour définir votre puissance d’attaque.
Mesurer l’attractivité d’un marché : les outils de mise en perspective.
Positionner vos produits dans votre espace concurrentiel.
Entraînement : réalisation d'un SWOT sur un cas pratique.

4 - Comment construire mon portefeuille de produits ?

Comprendre les spécificités des biens ou services, B2B ou B2C, les canaux de vente…
Choix des clientèles : cibler les plus rentables et construire ses positionnements.
Le mix marketing : définir les caractéristiques de ses produits selon les besoins clients.
Cas pratique : structurer un portefeuille de produits.

5 - Comment piloter l’activité marketing ?

Outils de pilotage : le plan d’action opérationnel.
Outils de conception : brief agence, brief produit…
Outils de mesure de performance : indicateurs clés / KPI.
Atelier individuel : plan d'action selon le projet de chaque participant, échanges et débat en grand groupe.

Public

Toute personne en charge de projet marketing et communication ne disposant pas d'une formation à ces métiers.
Toute personne non-spécialiste du marketing souhaitant acquérir très rapidement un panorama général de la démarche marketing.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Illustration par des cas concrets et réels.
Panorama complet de la fonction marketing pour en maîtriser chaque contour.
Vous repartez avec des outils opérationnels prêts à être utilisés à votre poste.

Toutes les sessions de cette formation

19/03/1820/03/18
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