01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Marketing de l'innovation

Réussir votre démarche de conception, d'évaluation, de développement et de lancement

  • Référence : CX41655
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 350,00 € HT
  • Déjeuner compris
Vous souhaitez créer la rupture sur votre marché et prendre une nouvelle dimension ? Sortez de la mécanique de l’exploitation et intégrez l’innovation dans vos processus ! Pour que l’innovation soit plus qu’une simple promesse, identifiez les axes d’innovation, apprenez à évaluer et à maturer une idée innovante et capitalisez sur vos facteurs clés de succès pour réussir l’innovation.

Objectifs pédagogiques :

Identifier des axes d’innovation pour trouver de nouvelles opportunités commerciales.
Développer son innovation pour évaluer son potentiel et affiner son concept.
Comprendre le cycle d’un marché pour optimiser le lancement de son innovation.

1 - Quelles sont les composantes du marketing de l’innovation ?

Pourquoi innover ?
Les différents types d’innovation : marketing, technologique…
Cycles d’innovation et politique produit.
Segmentation du marché et choix de segments porteurs de l’innovation.
Étude de cas : analyse comparative de la stratégie d'innovation de plusieurs entreprises, bilan et retour d'expérience.

2 - Comment trouver des axes d’innovation ?

Axe concurrentiel : par sa veille.
Axe partenaire : par ses collaborations technologiques.
Axe parcours client : observer les comportements.
Axe marché : le cahier de tendances.
Axe relation client : écouter et analyser.
Utiliser la « grille d’innovation centrée client » : déconstruction de l’utilisation client.
Atelier : exercice de déconstruction et d’innovation d’un produit commun.

3 - Comment favoriser l’innovation en interne ?

Pour innover, il faut détruire la recherche de sécurité.
Organisation interne : créer un contexte propice à l’émergence d’idées.
Management : encourager et valoriser l’innovation.
Processus internes : favoriser le test et la maturation rapide d’idées.
Budget de l’innovation : replacer l’innovation au cœur de sa stratégie.
Plan d'action en faveur de l'innovation pour toutes les entreprises participant à la formation.

4 - Comment évaluer une innovation ?

Familles de facteurs clés de succès : supériorité, savoir-faire, synergie.
Grille d’évaluation d’une innovation :
critères de qualité de l’innovation ;
critères d’opportunité stratégique ;
critères de faisabilité économique ;
critères de faisabilité technologique ;
critères de commercialisation.
Atelier : évaluation d’innovations de vos concurrents.

5 - Comment développer une innovation ?

Construire le business plan de votre innovation.
Collaborer avec vos clients actuels pour affiner et renforcer votre innovation.
Utiliser les principes Lean Startup pour éprouver son innovation.
Atelier : construire le plan d’innovation de notre produit commun.

6 - Comment capitaliser sur l’innovation dans sa communication ?

Faire comprendre l’innovation à son marché.
Former et équiper les canaux de vente et d’information.
Les relations presse : un échange win-win.
Entraînement : communication sur une innovation d'actualité dans son entreprise ; bonnes pratiques et erreurs à éviter à tout prix.

7 - Quelle stratégie de mise sur le marché adopter ?

Cycle de vie et d’adoption d’un produit.
Identifier et capter les early adopters, puis les prescripteurs.
Impliquer et renforcer les organes de relation client.
Réussir le challenge du passage à la consommation de masse.
Atelier  : identification des facteurs clés de succès de l’innovation dans votre entreprise.

Public

Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable commercial, commercial.
Toute personne ayant un impact sur l’évolution des produits ou des services.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Arnaud PELLISSIER

Consultant formateur
De formation marketing, communication et publicité, Arnaud a élargi ses compétences au marketing digital et à la pédagogie digitale.

Les + de la formation

Illustration par des cas concrets et réels.
Ateliers interactifs pour faire évoluer votre mode de pensée.
Vous repartez avec une démarche opérationnelle pour favoriser l’innovation.