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Formation : Marketing de l'innovation

Réussir votre démarche de conception, d'évaluation, de développement et de lancement

  • Référence : CX41655
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Vous souhaitez créer la rupture sur votre marché et prendre une nouvelle dimension ? Sortez de la mécanique de l’exploitation et intégrez l’innovation dans vos processus ! Pour que l’innovation soit plus qu’une simple promesse, identifiez les axes d’innovation, apprenez à évaluer et à maturer une idée innovante et capitalisez sur vos facteurs clés de succès pour réussir l’innovation.

Objectifs pédagogiques :

Identifier des axes d’innovation pour trouver de nouvelles opportunités commerciales.
Développer son innovation pour évaluer son potentiel et affiner son concept.
Comprendre le cycle d’un marché pour optimiser le lancement de son innovation.

1 - Quelles sont les composantes du marketing de l’innovation ?

Pourquoi innover ?
Types d’innovation (marketing, technologique…).
Cycles d’innovation et politique produit.
Segmentation du marché et choix de segments porteurs.
Étude de cas : analyse comparative de la stratégie d'innovation de plusieurs entreprises, bilan et retour d'expérience.

2 - Comment identifier les axes d'innovation et  favoriser l’innovation en interne ?

Les 5 axes d'innovation.
Outil : la grille d'innovation centrée client.
Créer un contexte propice à l’émergence d’idées.
Management : encourager et valoriser l’innovation.
Favoriser le test et la maturation rapide d’idées.
Budget de l’innovation.
Exercice de déconstruction et d’innovation d’un produit commun.

3 - Comment évaluer une innovation ?

Facteurs clés de succès : supériorité, savoir-faire, synergie.
Grille d’évaluation d’une innovation : critères.
Atelier : évaluation d’innovations de vos concurrents.

4 - Comment développer une innovation ?

Construire le business plan de votre innovation.
Collaborer avec vos clients actuels.
Lean Startup : éprouver son innovation.
Atelier : construire le plan d’innovation du produit commun.

5 - Comment capitaliser sur l’innovation dans sa communication ?

Faire comprendre l’innovation à son marché.
Former et équiper les canaux de vente et d’information.
Les relations presse : un échange win-win.
Entraînement : communication sur une innovation d'actualité dans son entreprise.

6 - Quelle stratégie de mise sur le marché adopter ?

Cycle de vie et d’adoption d’un produit.
Identifier et capter les early adopters / prescripteurs.
Impliquer et renforcer les organes de Relation Client.
Réussir le passage à la consommation de masse.
Atelier : facteurs clés de succès de l’innovation dans votre entreprise.

Public

Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable commercial, commercial.
Toute personne ayant un impact sur l’évolution des produits ou des services.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Arnaud PELLISSIER

Consultant formateur
De formation marketing, communication et publicité, Arnaud a élargi ses compétences au marketing digital et à la pédagogie digitale.

Les + de la formation

Illustration par des cas concrets et réels.
Ateliers interactifs pour faire évoluer votre mode de pensée.
Vous repartez avec une démarche opérationnelle pour favoriser l’innovation.

Toutes les sessions de cette formation

19/03/1820/03/18
Paris
14/06/1815/06/18
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06/09/1807/09/18
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08/11/1809/11/18
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