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Formation : Responsable marketing

Les techniques pour débuter vos nouvelles fonctions avec succès

  • Référence : CM41650
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 890,00 € HT
  • Déjeuner compris
Vous vous apprêtez à piloter l’activité marketing de votre entreprise ? Débutez en confiance grâce à cette formation ! Découvrez les clés de la démarche marketing, de la stratégie à la politique produit, en passant par les études et la veille concurrentielle.

Objectifs pédagogiques :

Analyser son marché et la concurrence pour prendre les bonnes décisions.
Construire une politique de gamme cohérente pour répondre aux besoins de vos cibles.
Définir votre plan d’action et en assurer le suivi pour atteindre vos objectifs marketing.

1 - Quelle démarche adopter pour mon étude de marché ?

Matrice de Porter : les acteurs du marché qui influencent l'entreprise.
Apport : connaître les populations de son marché et sa concurrence.
Outils : grille de décision et segmentation de marché.
Atelier collectif, les outils de l’étude de marché : analyses qualitatives et quantitatives, veille.

2 - Comment capitaliser sur les forces de mon entreprise ?

Le SWOT et l’analyse externe, les outils pour définir sa puissance d’attaque.
Méthode : mesure de l’attractivité d’un marché et de la santé d'une offre.
Outil : mapping pour positionner son entreprise parmi ses concurrents.
Entraînement : le SWOT.

3 - Comment construire ma stratégie marketing pas-à-pas ?

Spécificités des différentes natures de business : biens ou services, B2B ou B2C, canaux de vente…
Méthode : construire une stratégie produit et une stratégie clientèle.
Cas pratique : analyse comparative de différentes stratégies d'entreprises, connues ou non.

4 - Quels leviers d’actions pour faire progresser, ou créer mes produits ?

Cycle de vie d’un produit.
Tactiques d’innovation marketing et mix marketing.
Méthodes : lancer un nouveau produit, rafraîchir une offre existante ou relancer une offre en difficulté.
Entraînement : mise en pratique sur les exemples des participants.

5 - Comment créer et déployer un plan d’action opérationnel ?

Apports : objectifs opérationnels et indicateurs de pilotage.
Mesure de la performance : déployer les pratiques au sein de son équipe.
Atelier individuel : chaque participant finalise son plan d'action personnel.

Public

Responsable marketing en prise de fonction ou récemment nommé.
Responsable commercial amené à piloter le marketing.
Cadre de formation scientifique ou ingénieur ayant à prendre des responsabilités marketing.
Chargé(e) de marketing et chef de projet marketing souhaitant une formation complète.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Échanges autour de votre contexte pour vous apporter des réponses immédiates.
Illustration par des cas concrets et réels.
Vous repartez avec des outils opérationnels prêts à être utilisés à votre poste.

Toutes les sessions de cette formation

21/03/1823/03/18
Paris
11/06/1813/06/18
Paris
24/09/1826/09/18
Paris
05/12/1807/12/18
Paris