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Formation : Réussir ses lancements de produits

Piloter votre développement produit en mode projet

  • Référence : CM41658
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Vous allez lancer un nouveau produit et souhaitez son adéquation avec le marché ? Adoptez une démarche rigoureuse de gestion de projet ! Découvrez les outils de préparation de projet, identifiez les étapes-clés d’un développement produit et faites du lancement un événement désiré.

Objectifs pédagogiques :

Préparer son lancement produit pour optimiser l’adéquation avec son marché.
Piloter son projet de développement pour garantir la qualité du produit conçu.
Impliquer les parties prenantes pour faire du lancement un événement attendu.

1 - Quelles sont les notions à maîtriser en amont ?

Segmentation et connaissance des cibles : rappels.
Décisions du marketing mix : rappels.
Le positionnement produit : rappels.
Analyse concurrentielle et avantage concurrentiel : rappels.
Objectifs marketing : rappels.
Jeu pédagogique Puzzle : " Les fondamentaux du marketing. "

2 - Comment se déroule la conception technique ?

Identifier les objectifs de gamme du projet : diversification, approfondissement…
Besoins exprimés et non-exprimés : le modèle de Kano.
Construire la proposition de valeur.
Cycle de vie et d’adoption d’un produit.
Définir le business model, le retour sur investissement et son budget.
Mise en pratique : construction du cahier des charges fonctionnel à partir du modèle proposé.

3 - Comment construire son planning de projet ?

Outil : rétroplaning de développement et lancement de produit (étapes-clés, livrables réunions clés).
Identifier les acteurs internes et externes
Rédiger et faire valider la fiche de cadrage du projet
Outil : la fiche de cadrage projet (modèle fourni).
Construire son plan de lancement : Quoi, Combien, Comment, Quand, Qui ?
Atelier : je construis mon plan de lancement.

4 - Comment tester et affiner son concept ?

Évaluer le potentiel et la faisabilité auprès des acteurs internes.
Évaluer l’aspect rationnel et l’aspect émotionnel : focus group et entretiens face-à-face.
Évaluer l’adhésion au concept : analyse quantitative.
Analyse d'exemples de résultats d'évaluation.

5 - Quelles techniques du développement produit pour approfondir sa démarche ?

Optimiser la qualité : le diagramme d’Ishikawa.
Co-développement avec ses fournisseurs.
L’éco-conception.
Mise en pratique sur les cas des participants.

6 - Quels outils de communication dois-je préparer ?

Les outils de ventes commerciaux : fiche produit, argumentaire clients nouveaux/existants…
Les contenus print et web : articles, livres blancs, médias, communiqué de presse…
La communication live : présence radio, présence salon, webinars…
La formation interne : démonstration, ateliers…
Les remises, offres spéciales, cross selling…
La PLV ou trade marketing.
Les outils de motivation revendeur : challenges…
Atelier : plan de communication sur les projets des participants.

7 - Comment se déroule la phase de lancement ?

Méthode : préparation du lancement (choix de la date, teasing, kit revendeur, réunions de préparation).
Créer l’événement le jour du lancement !
Post-lancement : transfert de responsabilités, tableau de bord…
Cas pratique.

8 - Quels outils pour suivre le projet ?

Les fondamentaux de la gestion de projet.
Outils de suivi de projet (Excel ou logiciel spécialisé).
Coor dination des tâches et suivi de projet.
Atelier : construction du Tableau de bord sur le projet des participants.

Public

Responsable marketing, chef de produit, chef de marché.
Responsable commercial, commercial.

Pré-requis

Vous maîtrisez la notion de marketing mix ou avez suivi la formation : Optimiser son mix marketing (voir page 219).

Arnaud PELLISSIER

Consultant formateur
De formation marketing, communication et publicité, Arnaud a élargi ses compétences au marketing digital et à la pédagogie digitale.

Jacques SOSSON

Consultant-formateur en performance commerciale, marketing-vente, Relation Client et compétences managériales
De formation École de commerce et après 20 ans en entreprise dans les diverses fonctions commerciales, marketing et communication, Il rejo

Les + de la formation

Illustration par des cas concrets et réels.
Travail en groupe autour de projets imaginés autour de votre contexte.
Vous repartez avec des modèles d’outils prêts à être utilisés.