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Formation : Veille concurrentielle

Réussir la création de votre système de veille concurrentielle grace à une méthodologie infaillible

  • Référence : CM41653
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 350,00 € HT
  • Déjeuner compris
Vous avez des responsabilités au contact de votre marché et souhaitez suivre les actions de vos concurrents ? Déployez un système de veille complet ! Définissez les informations nécessaires, mettez en place des outils de collecte d’informations et des méthodes d’analyse concurrentielle et enrichissez votre entreprise d’enseignements précieux.

Objectifs pédagogiques :

Identifier ses axes de développement pour définir les informations nécessaires.
Déployer une démarche de veille continue pour anticiper et sécuriser votre position.
Découvrir les outils d’aide pour augmenter le retour sur investissement de votre veille.

1 - Quelles informations peuvent être obtenues ?

Les enjeux et objectifs de la veille.
Les types de veille concurrentielle : marketing, stratégique et commerciale.
Interprétation des informations : détecter les tendances et changements de fond.
Exercice "puzzle de la veille concurrentielle".

2 - Quelles sont les méthodes de veille disponibles ?

Veille prospective, veille active ou veille passive : comment choisir ?
Les outils de l’analyse marketing : SWOT, forces de Porter…
Client mystère chez le concurrent : démarche et grille d’évaluation.
Analyse en situation événementielle : sur un salon, à une conférence…
Entraînement : mise en pratique de différents outils de veille disponibles.

3 - Quels outils web existent pour faciliter ma veille ?

Alertes google : mise en place et utilisation.
Réseaux sociaux : évaluer les conversations, interpréter les signaux.
Surveiller les site web concurrents grâce aux flux RSS.
Analyse du web « invisible » : les techniques secrètes.
Banques de données spécialisées.
Atelier : tests en salle de différents outils de veille sur le web.

4 - Comment déployer la veille dans mon entreprise ?

Mettre en place un système de veille : processus, fréquence, responsables…
Impliquer ses collaborateurs, développer les réflexes de collecte d’informations.
Traitement, analyse et synthèse des données collectées.
Diffuser les enseignements de sa veille en interne.
Atelier individuel : plan d'action pour la mise en place d'une veille concurrentielle adaptée au contexte de chaque participant.

Public

Responsable marketing, chef de produit, chargé de communication, assistant marketing.
Responsable commercial, commercial, assistant commercial.
Toute personne tirant des bénéfices de la connaissance du contexte concurrentiel.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Illustration par l’application des méthodes sur votre concurrence.
Formation pratique avec des techniques immédiatement applicables.