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Formation : Comportements sécurité

Adapter votre organisation pour réussir l'évolution des comportements

  • Référence : UR31054
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 300,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation comportements sécurité permet à un responsable et animateur santé-sécurité, préventeur, d'adapter son organisation pour réussir l'évolution des comportements. En 2 jours, apprenez à mettre en place et animer une démarche d'évolution de l'entreprise vers les comportements sécurité recherchés.

Objectifs pédagogiques :

Construire une communication efficace pour déployer la prévention et faire évoluer les comportements.
Comprendre et décrypter les principaux leviers du comportement dans le domaine de la sécurité.
Maîtriser les principes et outils de communication facilitant le mécanisme de prise de conscience.
Mettre en place et animer une démarche d’évolution de l’entreprise vers les comportements sécurité recherchés.

1 - Quels comportements faut-il prendre en compte ?

Outils : ce qu'il faut pour comprendre.
Les acteurs internes et externes, les facteurs humains, ce qui nous fait agir.
Apport : les 3 familles de comportements en santé sécurité.
Méthode : les liens entre les comportements et l'organisation, les comportements causes ou conséquences ?
Cas pratiques : analyse de données chiffrées.
Exercice d'application : attitude ou comportement, Identification des comportements positifs et négatifs.

2 - Comment puis-je réussir l'accompagnement du changement de comportement ?

Outils : clarifier les priorités, transformer les messages en actes pour en faire une culture d'entreprise.
Méthode : donner de la solidité et de la réactivité grâce à  un pilotage impliquant, le feedback de renforcement et le feedback de progrès.
Atelier objectif SMARTS.
Activité : " les 5 SENS ", jeu d'écoute et de pilotage.
Atelier individuel : définition d'un projet dans le cadre de mon entreprise.

3 - Comment impliquer les fonctions et les acteurs ?

Outils : les enjeux individuels, les enjeux collectifs, les causeries, les faits.
Méthode : communication verbale et non verbale, communication directe ou indirecte.
Apport : forces et faiblesses de chacun des outils de communication.
Atelier entraînement à la CAUSERIE.
Atelier : FSO.
Études de cas de communication.

4 - Comment je dois réagir face à un comportement extrême ?

Outils : l'acceptable en entreprise.
Apport : les risques humains et juridiques à cours et moyen terme.
Méthode : réagir efficacement et en toute sérénité.
Entraînement "action chaud/froid": mise en œuvre des différents temps de réaction.

Public

Direction d’entité, responsable communication interne.
Responsable et animateur santé-sécurité, préventeur.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Des méthodes pragmatiques pour engager un changement à tous les niveaux.
Des outils de communication concrets selon des comportements à travailler.