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Formation : Être acteur de la qualité

Maîtriser les outils et les méthodes indispensables pour contribuer efficacement à animer la démarche qualité dans votre

  • Référence : QH41547
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation Etre acteur de la qualité permet à toute personne chargée d'accompagner la qualité sur le terrain de maîtriser les outils et les méthodes indispensables pour contribuer efficacement à animer la démarche qualité dans son entreprise. En 2 jours apprenez les compétences clés pour animer et accompagner le projet qualité et/ou la démarche d'amélioration de son entité.

Objectifs pédagogiques :

Gagner en efficacité pour être force de proposition.
Maîtriser les concepts, méthodes et outils incontournables de la qualité.
Acquérir les compétences clés pour animer et accompagner le projet qualité et/ou la démarche d'amélioration de son entité.

1 - Quels sont les enjeux de la qualité pour moi, pour mon entreprise et pour ses clients ?

Points clés : bases de la qualité et logique de référentiel, l'orientation client et l’amélioration continue (PDCA).
Jeu des définitions « Le puzzle » : clarifier la terminologie pour parler un langage commun.
Exercice : cas EAKI.

2 - Quel est mon rôle d'acteur de la qualité dans la démarche ?

Les composantes de la fonction et le rôle de relais entre le responsable du système, les acteurs et leurs managers.
Les attitudes clés pour savoir écouter, soutenir, faire adhérer et assurer un reporting pertinent. 
Atelier individuel : ma mission par rapport aux exigences de la norme et mon rôle de garant pour l’amélioration continue.

3 -  Comment contribuer activement dans le déploiement de la démarche sur le terrain ?

La pyramide documentaire : maîtriser la documentation opérationnelle, faire la différence entre les différents types de documents.
Donner du sens à la démarche : sensibiliser les acteurs à la politique et aux objectifs qualité, contribuer à la mise en œuvre du plan d'action qualité de l'entité.
Atelier : la cartographie des processus, rédaction d’une procédure.

4 - Comment utiliser de manière efficace les outils d’amélioration dans ma fonction ?

Les outils de mesure et de suivi : les indicateurs, tableaux de bord et les audits.
Les outils pour agir : les actions correctives et préventives (ACAP), l’animation d’un groupe de progrès.
Les clés d’une communication réussie.
Atelier : les types d’indicateurs, le plan de communication.

Public

Animateur ou correspondant qualité.
Relais qualité.
Personne chargée d'accompagner la qualité sur le terrain.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Exercices pour mettre en pratique chaque thème de la formation.
Pédagogie participative et travaux en petits groupes pour faciliter l'appropriation et favoriser les partages d'expériences.
Des outils pratiques pour une utilisation immédiate dès retour en entreprise : logique référentiel, fiche mission, procédures, indicateurs…

Toutes les sessions de cette formation

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