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Formation : Piloter et optimiser les processus

Utiliser les leviers puissants de l'approche processus pour être plus efficace

  • Référence : QP40236
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 410,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation piloter et optimiser les processus permet à un manager, pilote ou animateur de processus d'utiliser les leviers puissants de l'approche processus pour être plus efficace. En 2 jours, apprenez à décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus.

Objectifs pédagogiques :

Identifier les enjeux du management des processus.
Construire la cartographie des processus de son organisation.
Décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus.
Mettre en place les outils de pilotage des processus.

1 - En quoi le management des processus peut être utile à mon organisation ?

Les objectifs du management des processus.
Les attendus des référentiels à ce sujet.
Le principe d’amélioration continue (PDCA).
Les différents processus et la cartographie des processus.
Atelier : construction de la cartographie des processus.

2 - Comment structurer et planifier les processus ?

Les composants majeurs d’un processus.
Les clients, leurs exigences, le(s) produit(s).
Les entrées, les activités d’un processus et les ressources associées.
Représentation d'un processus, fiche d'identité.
Parties intéressées, processus en interface.
L’analyse des risques et opportunités du processus.
Les éléments de mesure.
Études de cas d'activité de services/produits.

3 - Quels sont les différentes responsabilités nécessaires à la démarche ?

Définition des rôles : pilote, parrain, membre de l’équipe processus, acteur.
Manager un processus en transversal.
Implication des acteurs dans l'optimisation des processus.
Exercice : la matrice de responsabilités

4 - Comment élaborer les objectifs d'un processus ?

Les différents types d'objectifs.
Savoir fixer un objectif.
Vidéo minute : la construction d'un objectif.

5 - Comment surveiller et mesurer l'efficacité d'un processus ?

Identifier les indicateurs de performances clés.
La grille de mesure de l’efficacité des processus.
Construction d'un tableau de bord efficace.
Atelier : construction du tableau de bord.

6 - Quelles sont les boucles d’amélioration d’un processus ?

Les instances de décision et les plans d’action du processus.
Le reporting : principe, réalisation.
La revue de processus.
La gestion des interfaces, des ressources, l’efficience d’un processus.
Mise en œuvre sur des cas pratiques.

7 - Comment mettre en œuvre une communication efficace dans une approche par processus ?

Les clés d'une communication efficace.
Le plan de communication : objectifs, messages, cibles.
Les acteurs de la communication et leurs rôles respectifs.
Mesure de l'efficacité et de l'impact des messages.
Exercice : les clés d'une communication efficace.
Élaboration du plan de communication du processus.

Public

Manager, pilote ou animateur de processus.
Chef de projet amélioration, progrès continu ou performance.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Trucs et astuces simples pour pilotes de processus en recherche d'efficacité.
Études de cas pour favoriser l'appropriation des outils et les partages d'expérience.
Nombreux exemples réels pour illustrer les différents aspects de la démarche.
Boite à outils du pilote de processus.

Toutes les sessions de cette formation

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Paris
Session garantie*
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02/06/2003/06/20
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01/10/2002/10/20
Paris
07/12/2008/12/20
Paris
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.