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Formation : Responsable qualité

Maîtriser tous les aspects de la fonction pour un pilotage robuste de la qualité

  • Référence : QI40141
  • Durée : 4 jours
  • Prix : 2 350,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation responsable qualité permet à toute personne impliquée dans la gestion d'un système de management de la qualité de maîtriser tous les aspects de la fonction pour un pilotage robuste de la qualité. En 4 jours, apprenez à pratiquer méthodes, outils et moyens pour maîtriser la mission de responsable qualité au sein de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques :

Pratiquer méthodes, outils et moyens pour maîtriser la mission de responsable qualité au sein de l'entreprise.
Identifier ses zones de fragilité par rapport à la fonction et les renforcer.
Partager les problématiques entre pairs et échanger sur la fonction.
Souvent comparé à un chef d'orchestre, le responsable qualité dispose d'un rôle subtil pour accompagner le développement d'un système de management de la qualité véritablement efficace. Pour réussir, il doit exercer ses talents à la frontière entre expertise technique, maîtrise des outils et force de conviction.

1 - Comment intégrer dans mon organisation qualité les principes et points clés de l'ISO 9001 ?

Puzzle : « esprit es-tu là ? » (au-delà des mots, le sens des exigences).

2 - Comment déployer une approche processus solide au service de l'efficacité collective ?

Risques et orientations de la direction : données d'entrée de la cartographie des processus.
Coopération avec les pilotes de processus.
La revue de processus.
Cas pratique : la matrice de corrélation.

3 - Quels-sont les trucs et astuces pour maîtriser avec fluidité le système documentaire ?

Rédaction des documents : fond et forme des principaux documents du système (manuel qualité, fiches d'identité processus, procédures, instructions et enregistrements).
Règles de gestion documentaire.
Analyse critique de différents documents et mise en évidence des bonnes pratiques/erreurs à éviter.

4 -  Comment tenir mon rôle de pilote de l’amélioration continue ?

Les différents moyens : audits internes, réclamations clients, actions correctives et préventives, la revue de direction.
Les indicateurs : pertinence, mise en place et utilisation.
Le rôle du RMQ : animation de la démarche, vision ­globale.
Étude de cas : construction d'un indicateur.

5 - Comment organiser un dispositif d'audit efficace et bien accepté par tous ?

Gestion des audits internes : objectifs des audits, organisation et exploitation des audits.
Les auditeurs qualité internes : qualification et animation des auditeurs internes.
Construction d'un programme d'audit interne.

6 - Comment animer la démarche de management de la qualité ?

Rôles et missions du responsable management de la qualité.
Les erreurs à éviter : animation et non substitution.
Portrait robot du responsable qualité.

7 - Quelle communication et quelle formation sont utiles à mon SMQ ?

Les outils de communication.
Adhésion et coopération des acteurs du système : direction, pilotes de processus, managers...
Comment impliquer le personnel : rôles respectifs de la direction, des managers, du responsable qualité et de son équipe.
Cas pratique : le plan de communication de la fonction.

8 - Quelle est la démarche pour la certification de mon SMQ ?

Plan d’action.
Organisation des audits externes.

Public

Responsable qualité, responsable de systèmes de management QSE.
Personne impliquée dans la gestion d’un système de management de la qualité.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.

Laurence MIGNARD

Consultante-formatrice, experte en audit, qualité, santé-sécurité
Ingénieur-consultante, formatrice et auditrice, certifiée ICA pendant 12 ans.

Benoît NAOUS

Consultant - Formateur en France et à l'international
Avec 15 ans d'expérience, Benoît est expert en management et en normalisation pour la mise en place des Systèmes de Management Intégrés

Jean-Claude MONNIN

Consultant-formateur en qualité
Avec 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine aéronautique puis automobile comme Directeur QSE, Jean-Claude est consultant forma

Les + de la formation

L'essentiel de la fonction en moins d'une semaine.
Partages d'expériences et apports entre participants favorisés par la pédagogie.
Illustrations concrètes, exemples de réalisations en entreprise.
Offert : le guide pratique " les outils de la performance au quotidien ".

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Responsable qualité »

Responsable qualité
Par Melissa V. à PARIS
Méthode de formation : théorie, pratique et exercices. On ne s'ennuie pas. Timing respecté. Le lieu de formation très bien situé. En plus, d'aller au restaurant tous les midis, super convivial.
Responsable qualité
Par Jean-Louis S. Responsable performance à PARIS
"Formation ""vivante"", alternant les présentations et les mises en situation, faisant contribuer les participants. intérêt d'avoir des participants venant d'entreprises différentes. Documentation fournie sur le management de la qualité."
Responsable qualité
Par Karine C. Responsable logistique à PARIS
Bonne explication de la norme iso 9001. Partie sur les Audits intéressante avec nos propres situations rencontrées dans notre société.
Responsable qualité
Par Severine F. Responsable qualité à PARIS
La présentation des outils : méthode de résolution de problèmes du responsable qualité, méthode de communication, méthode de formation.
Responsable qualité
Par Gilles D. à PARIS
Pragmatique
Responsable qualité
Par Pascale G. à PARIS
l'expérience du Formateur, ses références, son adaptation aux questions et sa non déstabilisation
Responsable qualité
Par Christophe M. à PARIS
Le formateur expérimenté et pédagogue Les supports de formations documentés, avec de nombreux exemples pratiques "l'intensité" des cours, rythme soutenu et contenu dense.
Responsable qualité
Par Celine S. à PARIS
Un intervenant qui s'adapte parfaitement aux besoins de chacun
Responsable qualité
Par Maryse A. à PARIS
Responsable qualité
Par Philippe C. à PARIS
Toujours appuyée sur le concret, les exemples et les exercices
Responsable qualité
Par Alain J. à PARIS
Le partage d'experience entre stagiaires et surtout avec le formateur sur des exemples concrets. le fait de n'être que 5 stagiaires !! les 4 jours bien remplis mais avec un bon rythme
Responsable qualité
Par Michel L. à PARIS
animation, cas concrets, écoute du formateur et réponses aux questions
Responsable qualité
Par Irina R. à PARIS
- Exhaustivité des responsabilités d'un RSMQ - Exercices et cas concrets - Connaissances et animation du formateur - Poursuite des échanges lors des déjeuners
Responsable qualité
Par Robert L. à PARIS
Beaucoup d'exercices en alternance avec les apports théoriques. Le partage d'expérience. Formatrice de qualité.
Responsable qualité
Par Francois M. à PARIS
Bonne maitrise par le formateur de l'ensemble du sujet Exemples pour presenter les différents points trés bon
Responsable qualité
Par Audrey O. à PARIS
interactvité avec la formatrice exemples concrets en fonction de mes attentes
Responsable qualité
Par Astrid G. à PARIS
- Lecture et description de la norme en s'appuyant sur le rôle du RSMQ. - Sur les 4 jours de formations, le formateur nous donne des conseils d'application, des messages clés. - Explications des outils d’amélioration toujours accompagnés d'applicatifs (su
Responsable qualité
Par Soazig P. à PARIS
Responsable qualité
Par Frederic R. à PARIS
Alternance utilisation de power point, exercices pritiques, utilisation du tableau par formateur. Rien de plus pénible que ces formations danslesquelles on vous abreuve de "slides" en pensant que c'est de la pédagogie.
Responsable qualité
Par Jean-Pierre E. à PARIS
Le partage entre les participants et le liant créé par la formatrice
Responsable qualité
Par Fabrice F. à PARIS
petit groupe, et d'horizon divers.
Responsable qualité
Par Imad S. à PARIS
Construire une aider claire d’un système de management de la qualité
Responsable qualité
Par Herve M. à PARIS
-Petit groupe -Maitrise du formateur et interractivité -Formation ponctuée d'exercice -partager sur différentes problématiques
Responsable qualité
Par Clemence V. à PARIS
Le nombre de participant était minime et a permis à chacun de pouvoir participer et faire part de son expérience. La formation était complète et etayée de cas pratiques (adaptés le plus souvent à notre situation).
Responsable qualité
Par Gregory V. à PARIS
Rythme, équilibre entre formation et exercices
Responsable qualité
Par Philippe D. à PARIS
Le formateur, le groupe suffisamment restreint et motivé, les conditions matérielles
Responsable qualité
Par Vanessa M. à PARIS
animation de qualité, dynamique et variée. respect du programme rythme adapté
Responsable qualité
Par Fama N. à PARIS
les cas pratiques adaptés à notre contexte les clarifications apportées l'interactivité
Responsable qualité
Par Sarah W. à PARIS
Petit groupe et des recommandations pratiques applicables directement
Responsable qualité
Par Yao Yves A. à PARIS
L'expérience des formateurs. Et leur méthodologie participative.
Responsable qualité
Par Yvelise C. à PARIS
échanges avec les groupes de participants Activités pratiques Utilisation d'outils en liens avec nos activités
Responsable qualité
Par ELISA N. à PARIS
Expertise du formateur Pluridisciplinarité des participants
Responsable qualité
Par Clément N. à PARIS
Responsable qualité
Par Philippe P. à PARIS
1) le formateur (très bonne connaissance des sujets / adaptation par rapport au groupe) 2) Le groupe (petite taille permettant bcp d'échanges / une amitité s'est créée avec les membres du groupe)
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Toutes les sessions de cette formation

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25/06/1928/06/19
Paris
Session garantie*
24/09/1927/09/19
Paris
18/11/1921/11/19
Paris
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.