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Formation : Audit interne de processus

Adopter les méthodes et outils des audits efficaces

  • Référence : QA40190
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 725,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation audit interne de processus permet à un auditeur qualité ou responsable qualité d'adopter les méthodes et outils des audits efficaces. En 3 jours, apprenez à mettre en oeuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.

Objectifs pédagogiques :

Planifier et organiser un audit interne de processus.
Utiliser les méthodes et les outils adaptés pour réaliser efficacement un audit interne de processus.
Mettre en œuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.
Exploiter et restituer les constatations.
Contribuer à l’amélioration continue.

1 - Quels sont les réels enjeux de l'audit interne de processus ?

Les systèmes de management et les référentiels.
L’approche processus.
Les risques d’un processus.
La terminologie de base.
Vidéo « Une expérience de l'audit interne de processus ».

2 - Comment faire une juste place à l’audit dans le pilotage de l’organisation ?

Les différents types d'audits.
Les objectifs d’un audit interne de processus.
Les audits selon ISO 9001 et ISO 19011.
Les attentes des audités, des auditeurs et de l’entreprise.
Le processus d’audit.
Mise en œuvre sur une étude de cas et sur les activités des participants. Une fiche outil "réflexe" pour chaque étape  de l'audit.

3 - Quels sont les facteurs clés de réussite du déclenchement de l’audit ?

Identifier et prendre en compte les enjeux des parties prenantes.
Estimer la faisabilité (périmètre, charge, durée, délais).
Rédiger la lettre de mission.
Atelier :  lettres de mission d'audit.

4 -  Comment préparer mon prochain audit ?

Décrire le processus à auditer.
Collecter les informations et la documentation existante.
Élaborer son guide d’entretien, informer.
Atelier en binôme : réaliser le guide d'entretien pour l'audit d'un autre participant.

5 - Comment recueillir les bonnes informations et faire des constats d'audits pertinents ?

Présenter les enjeux et le déroulement : la réunion d’ouverture.
Recueillir et vérifier les informations.
Produire les constatations d’audit interne.
Préparer les conclusions d’audit.
Présenter les conclusions : la réunion de clôture.
Nano-training sur l’expression d’une constatation d’audit.

6 - Comment rédiger un bon rapport d'audit ?

Structurer un rapport d’audit.
Rédiger des constatations d’audit factuelles, tangibles et sources de progrès.
Évaluer le niveau des risques et l’efficacité d’un processus.
Atelier : formulation et classement de constats d'audit.

7 - Comment réaliser la clôture de l’audit ?

Le plan d’action corrective et/ou préventive.
Le suivi de l’amélioration continue du processus.

8 - Comment adopter lors de l'audit, les principes d’une bonne communication ?

Appréhender les canaux de la communication.
Acquérir une écoute de qualité.
Appréhender l'influence du non-verbal dans la communication.
Utiliser les différents types de questions.
Mises en situation filmées et analysées en groupe. Autodiagnostic : reconnaître ses qualités et transformer ses points faibles en atouts. Vidéos minute sur les attitudes et comportements.

Public

Auditeur qualité interne actuel et/ou futur.
Responsable qualité.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Laurence MIGNARD

Consultante-formatrice, experte en audit, qualité, santé-sécurité
Ingénieur-consultante, formatrice et auditrice, certifiée ICA pendant 12 ans.

Hervé GIRAUD

Ingénieur, auditeur certifié ICA et IRCA
Après 8 ans d'expérience en tant que responsable qualité dans l'industrie automobile, Hervé rejoint CSP.

Franck ROGER

Consultant en management des risques, sécurité et production
12 ans d'expérience comme responsable de production et responsable QSE, Franck est titulaire d'un Master en Ingénierie de Manageme

Les + de la formation

Étude de cas.
Mises en situation d'audit : participants alternativement auditeurs et audités.
Formateur-auditeur assurant régulièrement des missions d'audit.
« Petit guide pratique de l’auditeur » remis à chaque participant.
Vidéos, tests et nano-training pour favoriser l’apprentissage.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Audit interne de processus »

Audit interne de processus
Par Valerie P. à PARIS
structuration et préparation de l'audit. Organisation en interne avant l'audit suivi.
Audit interne de processus
Par Emilie P. Technicienne qualité à PARIS
Le formateur a veillé à ce que l'ensemble des attentes soient comblées lors de cette formation. Le formateur a volontiers répondu aux cas spécifiques individuels même en dehors des heures de formation (déjeuner etc...). J'ai pris conscience, grâce à l'approche originale du formateur, qu'une remise en question est nécessaire afin d'optimiser mes audits. Depuis la formation, j'ai effectué 2 audits comme si c'étaient les premiers et le résultat est vraiment optimisé. C'est la première fois qu'une formation me permet ce type d'évolution extrêmement riche.
Audit interne de processus
Par Christine D. à LILLE
J'ai beaucoup apprécié que les trois salariés de CSP LILLE acceptent d'être audités, cela nous a permis de mettre en pratique. Ce fut une expérience intéressante. Merci à toute l'équipe.. La formatrice sait faire partager sa passion pour ce métier, je ne peux qu'avoir envie de mener un audit. Merci !
Audit interne de processus
Par Xavier N. Assistant MOA à LILLE
La formatrice : bonne pédagogue, expériences personnelles appréciées. Les cas pratiques : les audits de 2 process de CSP nous ont permis de mettre ne pratique directement et sur des process externe à notre entreprise. Encore un grand merci au personnel de CSP Lille d'avoir accepté de jouer le jeu et de leur disponibilité.
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Toutes les sessions de cette formation

18/12/1720/12/17
Paris
Session garantie*
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.