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Formation : Audit interne de processus

Adopter les méthodes et outils des audits efficaces

  • Référence : QA40190
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 890,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation audit interne de processus permet à un auditeur qualité ou responsable qualité d'adopter les méthodes et outils des audits efficaces. En 3 jours, apprenez à mettre en oeuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.

Objectifs pédagogiques :

Planifier et organiser un audit interne de processus.
Utiliser les méthodes et les outils adaptés pour réaliser efficacement un audit interne de processus.
Mettre en œuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.
Exploiter et restituer les constatations.
Contribuer à l’amélioration continue.

1 - Quels sont les réels enjeux de l'audit interne de processus ?

Systèmes de management et référentiels.
Approche processus, prise en compte des risques et opportunités.
La terminologie de base.
Jeu des définitions de l'audit.

2 - Comment faire une juste place à l’audit dans le pilotage de l’organisation ?

Objectifs d’un audit de processus.
L'audit dans les référentiels.
Attentes des audités, des auditeurs et de l’entreprise.
Le processus d’audit.
Mise en œuvre sur une étude de cas et sur les activités des participants.

3 - Quels sont les facteurs clés de réussite du déclenchement de l’audit ?

Identifier et prendre en compte les enjeux des parties prenantes.
Estimer la faisabilité.
Rédiger la lettre de mission.
Atelier : lettres de mission d'audit.

4 -  Comment préparer mon prochain audit ?

Collecter les informations et la documentation utile.
Élaborer un guide d’entretien, planifier et informer.
Atelier en binôme : réaliser le guide d'entretien pour l'audit d'un autre participant.

5 - Comment recueillir les bonnes informations et faire des constats d'audits pertinents ?

La réunion d’ouverture pour une bonne première impression.
Recueillir et vérifier les informations.
Produire les constatations d’audit interne.
Préparer les conclusions et les restituer : la réunion de clôture.
Nano-training sur l’expression d’une constatation d’audit.

6 - Comment rédiger mon rapport d'audit ?

Structure du rapport d’audit.
Rédiger des constatations d’audit factuelles et sources de progrès.
Évaluer le niveau des risques et l’efficacité d’un processus.
Atelier : formulation et classement de constats d'audit.

7 - Comment réaliser la clôture de l’audit ?

Le plan d’action corrective et/ou préventive.
Le suivi de l’amélioration continue du processus.

8 - Comment adopter lors de l'audit, les principes d’une bonne communication ?

Repérer les canaux de communication, la communication au-delà des mots.
Acquérir une écoute de qualité.
Les différents types de questions utiles.
Mises en situation analysées en groupe. Autodiagnostic : reconnaître ses qualités et transformer ses points faibles en atouts. Vidéos minute sur les attitudes et comportements.

Public

Auditeur qualité interne actuel et/ou futur.
Responsable qualité.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Étude de cas.
Mises en situation d'audit : participants alternativement auditeurs et audités.
Formateur-auditeur assurant régulièrement des missions d'audit.
« Petit guide pratique de l’auditeur » remis à chaque participant.
Vidéos, tests et nano-training pour favoriser l’apprentissage.

Toutes les sessions de cette formation

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09/03/2011/03/20
Paris
11/05/2013/05/20
Paris
28/09/2030/09/20
Paris
18/11/2020/11/20
Paris