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Formation : Parcours : Responsable qualité

Prendre les rênes de votre système de management de la qualité : méthodes, outils et pilotage

  • Référence : QB41681
  • Durée : 8 jours
  • Prix : 4 854,50 € HT
  • Déjeuner compris
Le parcours responsable qualité permet à un responsable ou correspondant qualité de prendre les rênes de son système de management de la qualité : méthodes, outils et pilotage. En 8 jours apprenez à mobiliser les énergies dans une dynamique d'amélioration en dehors de tout lien hiérarchique.

Objectifs pédagogiques :

Disposer d’une boite à outils complète pour piloter et animer un système de management de la qualité.
Construire et faire vivre un système de management grâce à des processus à la fois robustes et agiles.
Mobiliser les énergies dans une dynamique d’amélioration en dehors de tout lien hiérarchique.

1 - Responsable qualité

4 jours - programme détaillé page XXX

Système de management de la qualité, logique des référentiels.
Approche processus solide au service de l'efficacité collective.
Maîtrise du système documentaire, rédaction des différents types de documents du système.
Responsable qualité : pilote et animateur de la démarche d’amélioration continue.
Les différents moyens : audits internes, réclamations clients, actions correctives et préventives, la revue de direction, indicateurs et tableaux de bord.
Dispositif d'audit interne : programme, objectifs, organisation et exploitation des audits.
Les auditeurs qualité internes : qualification et animation des auditeurs internes.
Facteurs humains du SMQ : communication, formation, implication, adhésion du management et du personnel.
Démarche de certification du SMQ, organisation des audits externes.
Module à distance et travaux intersessions :autodiagnostic d'un système de management de la qualité témoignages vidéo.

2 - Piloter et optimiser les processus

2 jours - programme détaillé page XXXX

Les objectifs du management des processus, la cartographie des processus.
Le principe d’amélioration continue (PDCA).
Structurer et planifier les processus.
La représentation d'un processus, sa fiche d'identité.
Les objectifs, l’analyse des risques et opportunités du processus.
Les rôles et responsabilités dans la démarche processus.
Implication des acteurs dans l'optimisation des processus.
Surveiller, mesurer et améliorer l'efficacité d'un processus.
Identifier les indicateurs clés et construire un tableau de bord efficace.
La gestion des interfaces et les revues de processus.
Le plan de communication d’un processus : objectifs, messages, cibles.
Module à distance :vidéo minute : la construction d'un objectif.

3 - Le management transversal

2 jours - programme détaillé page XXXX

Enjeux et spécificités du management transversal.
Les différents types de transversalité et les rôles clés : projet, processus...
Les cinq dimensions structurantes du management transversal.
Clé 1 : agir en équipe, animer le collectif.
Clé 2 : agir en architecte, structurer l’action.
Clé 3 : agir en stratège, articuler les enjeux locaux et globaux.
Clé 4 : agir en leader, mobiliser les énergies.
Clé 5 : agir en communiquant, relier les parties prenantes.

Public

Responsable qualité.
Animateur ou correspondant qualité.

Pré-requis

Être en charge d’une mission de pilotage ou d’animation de tout ou partie d’un système de management de la qualité.

Laurence MIGNARD

Consultante-formatrice, experte en audit, qualité, santé-sécurité
Ingénieur-consultante, formatrice et auditrice, certifiée ICA pendant 12 ans.

Les + de la formation

Un programme alliant formation en présentiel et ressources distancielles.
3 modules résolument opérationnels pour approfondir ses compétences et affermir sa posture.
Chaque participant s'approprie les incontournables de  la " boite à outils du responsable qualité ".
Un réseau de pairs pour partager ses expériences et s’enrichir des bonnes pratiques.
Une souplesse calendaire sur une période de 18 mois.