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Formation : Méthodes 8D & QRQC

Adopter le 8D ou le QRQC pour éradiquer efficacement les problèmes dans son organisation.

  • Référence : QO40385
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 410,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation " Méthodes 8D & QRQC " permet à toute personne souhaitant approfondir sa pratique de la résolution de problèmes d'adopter l'outil pour éradiquer les problèmes dans son organisation de manière efficace. En 2 jours, apprenez à développer les bons comportements pour assurer le succès de ces méthodes de résolution de problèmes.

Objectifs pédagogiques :

Maîtriser la méthode 8D et connaître les spécificités du QRQC.
Gagner du temps en utilisant les bons outils avec une approche méthodique.
Développer les bons comportements du groupe de travail 8D pour garantir le succès de la méthode.

1 - Comment appliquer la méthode 8D dans mon entreprise ?

Outil : la méthode 8D.
L’enjeu de la résolution efficace des problèmes dans une démarche qualité ou normative.
« Les 8 clés de la méthode » : descriptif détaillé de chaque étape du 8D.
Les outils applicables à chacune des étapes.
Atelier : choix du cas pratique et de l’équipe de résolution de problèmes.

2 - Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre efficacement les problèmes ?

« Le 8D en action » : comprendre pour mieux agir, les actions immédiates et les actions à moyen terme.
Le groupe de travail : comment le choisir ?
Les outils de description d’un problème : le QQOQCP.
Les actions immédiates pour contenir le problème.
L’analyse des causes : les différentes méthodes : 5M ou Ishikawa, les 5 pourquoi ?
La recherche et le choix des solutions : le brainstorming pour trouver des solutions ; l’analyse multicritères pour choisir la solution.
Le plan d’actions : le suivi des actions et la vérification de leur efficacité.
La standardisation : comment pérenniser les actions ?
La communication.
Atelier : application de chaque étape, description du problème, analyse des causes, choix des actions, mise en place de la meilleure solution.
Chaque exercice fait l’objet d’une exploitation sur le fond (respect de la méthode 8D) et sur la forme (qualité de l’animation)

3 - Quelles sont les spécificités du QRQC (Quick Response & Quality Control) ?

Les 4 piliers du QRQC :
les 3 réels du QRQC : le lieu, le produit, les données ;
chaque problème est une opportunité d’amélioration ;
l’arrêt au 1er défaut ;
les standards : formaliser les règles de travail.
Les 4 étapes du QRQC :
détecter le problème ;
réagir immédiatement ;
analyser le problème ;
vérifier les actions.
Les exigences pour la réussite de la démarche QRQC.

4 - Quelles sont les conditions de réussite ?

« Les points clés » : les freins et les facteurs facilitant chaque étape.
L’animation du groupe de travail : préparation, animation, suivi et motivation des acteurs.
Atelier : brainstorming, matrice multicritères, vote pondéré.

Public

Responsable et technicien en qualité, sécurité, environnement, production, méthodes, maintenance.
Toute personne souhaitant approfondir sa ­pratique de la résolution de problèmes.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Formation construite sur des exemples concrets apportés par les participants.
Des apports sur la méthode mais aussi, sur l’animation du groupe de travail 8D.
Travaux en sous-groupes et échanges avec le formateur.
Des outils pratiques et directement applicables en résolution de problème : diagramme causes effet (Ishikawa), Pareto, vote pondéré,…

Toutes les sessions de cette formation

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Session garantie*
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Paris
28/09/2029/09/20
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05/11/2006/11/20
Paris
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.