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Formation : Piloter et optimiser les processus

Utiliser les leviers puissants de l'approche processus pour être plus efficace

  • Référence : QP40236
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation piloter et optimiser les processus permet à un manager, pilote ou animateur de processus d'utiliser les leviers puissants de l'approche processus pour être plus efficace. En 2 jours, apprenez à décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus.

Objectifs pédagogiques :

Identifier les enjeux du management des processus.
Construire la cartographie des processus de son organisation.
Décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus.
Mettre en place les outils de pilotage des processus.
L'approche processus développée dans les systèmes de management favorise le décloisonnement de l'entreprise et le déploiement des stratégies.

1 - En quoi le management des processus peut être utile à mon organisation ?

Les objectifs du management des processus.
Les attendus des référentiels à ce sujet.
Le principe d’amélioration continue (PDCA).
Les différents processus (opérationnels, supports, management).
La cartographie des processus.
Témoignages vidéo.
Atelier : construction de la cartographie des processus.
Illustration par de nombreux exemples.

2 - Comment structurer et planifier les processus ?

Les composants majeurs d’un processus.
Les clients, leurs exigences, le(s) produit(s).
Les entrées, les déclencheurs, les activités d’un processus.
Représentation d'un processus, fiche d'identité.
L’audit 360° du processus, les parties intéressées, les processus en interface.
L’analyse des risques et opportunités du processus.
Les ressources nécessaires (5M).
Les points de contrôle et de mesure en fonction des caractéristiques clés identifiées.
La documentation associée.
Études de cas d'activité de services/produits.

3 - Quels sont les différentes responsabilités nécessaires à la démarche ?

Définition des rôles dans des contextes différents (hiérarchique, matriciels...) : pilote, parrain, membre de l’équipe processus, acteur.
Manager un processus en transversal.
Implication des acteurs dans l'optimisation des processus.
Exercice : la matrice de responsabilités

4 - Comment élaborer les objectifs d'un processus ?

Les différents types d'objectifs.
Savoir fixer un objectif.
Vidéo minute : la construction d'un objectif.

5 - Comment surveiller et mesurer l'efficacité d'un processus ?

Identifier les indicateurs de performances clés.
La grille de mesure de l’efficacité des processus.
Construction d'un tableau de bord efficace.
Atelier : construction du tableau de bord.

6 - Quelles sont les boucles d’amélioration d’un processus ?

Les instances de décision et les plans d’action du processus.
Le reporting : principe, réalisation.
La revue de processus.
La gestion des interfaces.
La gestion des ressources, l’efficience d’un processus.
Mise en œuvre sur des cas pratiques.
Remise du « book processus ».

7 - Comment mettre en œuvre une communication efficace dans une approche par processus ?

Les clés d'une communication efficace.
Le plan de communication : objectifs, messages, cibles.
Les acteurs de la communication et leurs rôles respectifs.
Mesure de l'efficacité et de l'impact des messages.
Exercices pratiques sur les clés d'une communication efficace.
Élaboration du plan de communication du processus.
Le programme ci-dessus tient c ompte des nouvelles orientations de la norme ISO 9001 : 2015.

Public

Manager, pilote ou animateur de processus.
Chef de projet amélioration, progrès continu ou performance.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Hervé GIRAUD

Ingénieur, auditeur certifié ICA et IRCA
Après 8 ans d'expérience en tant que responsable qualité dans l'industrie automobile, Hervé rejoint CSP. Consultant senior et auditeur certifié IRCA en qualité, sécurité et environnement, il est spécialisé dans les systèmes de management QSE et l'audit.

Franck ROGER

Consultant en management des risques, sécurité et production
12 ans d'expérience comme responsable de production et responsable QSE, Franck est titulaire d'un Master en Ingénierie de Management Système et auditeur IRCA en qualité et sécurité. Il est membre de la commission AFNOR sur le management des risques et est spécialisé en santé et sécurité au travail, risques et optimisation de production.

Jean-Claude MONNIN

Consultant-formateur en qualité
Avec 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine aéronautique puis automobile comme Directeur QSE, Jean-Claude est consultant formateur et auditeur IRCA en QSE. Spécialiste dans la mise en place de système de management QSE, il a conseillé et accompagné plus de 35 entreprises certifiées.

Les + de la formation

Trucs et astuces simples pour pilotes de processus en recherche d'efficacité.
Études de cas pour favoriser l'appropriation des outils et les partages d'expérience.
Nombreux exemples réels pour illustrer les différents aspects de la démarche.
Boite à outils du pilote de processus.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Piloter et optimiser les processus »

Piloter et optimiser les processus
Par Maxime S. Service Manager à PARIS
Le formateur ayant une parfaite maitrise du sujet, il a été possible d'adapter le cours de la formation aux besoins spécifiques des stagiaires tout en suivant en grande partie le planning annoncé. Deux jours dynamiques et extrêmement intéressants.
Piloter et optimiser les processus
Par Laetitia B. à BORDEAUX
Expérience du formateur permettant d'alimenter de cas factuels sur le management de processus.
Piloter et optimiser les processus
Par Patricia V. à BORDEAUX
"Une parfaite maitrise du sujet par le formateur et une formidable capacité à aborder différemment les sujets en cas d'incompréhension. Un petit groupe (3 pers) qui a permis d'adapter la formation ""pilotage et optimisation de processus"" à du quasi individuel."
Piloter et optimiser les processus
Par Aurelie S. Responsable communication interne à BORDEAUX
L'animateur, le coté très vivant, les échanges, les exemples concrets sur le management des processus.
Piloter et optimiser les processus
Par Jean-Charles H. à PARIS
Présentation progressive des processus et de leur elaboration Formateur maitrisant le sujet et faisant participer activement les participants
Piloter et optimiser les processus
Par Pascal S. à PARIS
- Nombre réduit de participants, à savoir 2. 1 ou 2 participants de plus aurait été possible aussi, mais pas plus, pour que chacun puisse aisément s'exprimer (typiquement, formation inadaptée à un groupe de 8 à 10 personnes à mon avis...) - Formation ef
Piloter et optimiser les processus
Par Sandrine C. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Christophe F. à PARIS
Ecoute et compétence du formateur Taille du groupe
Piloter et optimiser les processus
Par Anne G. à PARIS
Petit groupe- pratique et théorie se duccedent
Piloter et optimiser les processus
Par Nadia I. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Christine R. à PARIS
Méthode claire et bien expliquée. Facilité d'application dans d'autres contextes. Portée et utilité de la méthode évidentes.
Piloter et optimiser les processus
Par Jean Christophe S. à PARIS
La qualité de l'animation et son adéquation à mon métier.
Piloter et optimiser les processus
Par Gilles S. à PARIS
Echanges interactifs sur les cas d'étude concrets suggérés par le groupe Bon dosage des connaissances théoriques.
Piloter et optimiser les processus
Par Franck A. à NANTES
Piloter et optimiser les processus
Par Fabien A. à NANTES
Qualité des supports fournies , compétence du formateur.
Piloter et optimiser les processus
Par Christine B. à NANTES
- partage d'expérience avec d'autres entreprises et d'autres domaines
Piloter et optimiser les processus
Par Mylene D. à NANTES
Exercices / cas pratiques inspirés directement des problématiques que l'on rencontre dans son poste au quotidien
Piloter et optimiser les processus
Par Florence D. à NANTES
Le formateur ainsi que les études de cas pratiques réalisées à partir des postes des stagiaires présents.
Piloter et optimiser les processus
Par Bruno G. à NANTES
Piloter et optimiser les processus
Par Najate N. à NANTES
j'ai apprécié le petit groupe, plus de travaux pratiques et échanges avec le formateur très interessants
Piloter et optimiser les processus
Par Philippe N. à NANTES
Piloter et optimiser les processus
Par Eric F. à PARIS
la compétence et les échanges avec l'animateur
Piloter et optimiser les processus
Par Cyril O. à PARIS
Le formateur et son expérience en industrie
Piloter et optimiser les processus
Par Corinne B. à PARIS
Le nombre de participant (3) est appréciable. Les excercices en relation directe avec notre métier permettent de bien resituer la formation dans notre contexte professionnel.
Piloter et optimiser les processus
Par Aude-Julie D. à MONTPELLIER
les explications claires
Piloter et optimiser les processus
Par Pascal E. à MONTPELLIER
Compétences du formateur Rythme et jalonnement d'exercices (sur les mêmes thèmes et dans la continuité des notions présentées au fur et à mesure de la formation) Confort des locaux CSP Groupe limité à 8 personnes toutes motivées et sympathiques !
Piloter et optimiser les processus
Par Malika O. à MONTPELLIER
Le formateur et le contenu de la formation
Piloter et optimiser les processus
Par Francois P. à MONTPELLIER
La maitrise du domaine par le formateur, la qualité du discours, la pédagogie et bien sur sa sympathie. Le contenu de la formation qui était parfaitement adapté pour mon cas : ni trop généraliste ni trop pointu.
Piloter et optimiser les processus
Par Gilles P. à MONTPELLIER
Piloter et optimiser les processus
Par Carole R. à MONTPELLIER
le formateur la composition du groupe : deux personnes
Piloter et optimiser les processus
Par Laurence S. à MONTPELLIER
Les ateliers
Piloter et optimiser les processus
Par Loic T. à MONTPELLIER
Petit groupe de travail dans le même domaine
Piloter et optimiser les processus
Par Nathalie V. à MONTPELLIER
Travail en équipe sur des cas concrets.
Piloter et optimiser les processus
Par Gladys V. à MONTPELLIER
la maitrise de l'animateur
Piloter et optimiser les processus
Par Marie Roselyne D. à PARIS
La pratique, les exemples
Piloter et optimiser les processus
Par Marie-Gabrielle D. à PARIS
des explications concrètes et documentées un petit groupe de 4 personnes motivées, dont une personne extérieure à Orange, ce qui a permis des échanges constructifs et variés
Piloter et optimiser les processus
Par Christophe G. à PARIS
La praticipations des "élèves".
Piloter et optimiser les processus
Par Patrick D. à TOULOUSE
les points forts ont été les différents exemples donnés soit par le formateur ou les stagiaires, qui permettent de mieux comprendre comment piloter et optimiser les processus.
Piloter et optimiser les processus
Par Celine G. à TOULOUSE
bon mix théorie / pratique formateur pragmatique
Piloter et optimiser les processus
Par Marion S. à TOULOUSE
Piloter et optimiser les processus
Par Bruno T. à TOULOUSE
formateur maitrisant bien le sujet
Piloter et optimiser les processus
Par Olivier C. à PARIS
L'écoute des demandes et besoins des personnes à former avant de démarrer la cession. La demande du formateur d'apporter nos cartographies et processus appliqués dans notre entreprise,qui ont servi de base aux exercices concrets. L'interaction entre les participants.
Piloter et optimiser les processus
Par Daniel M. à PARIS
les exemples concrets et une bonne visibilite de l'ensemble de la formation
Piloter et optimiser les processus
Par Laurent P. à PARIS
Formation inter-entreprise judicieuse pour mieux appréhender et évaluer sa situation personnelle vis à vis des objectifs et des compétences de chacun.
Piloter et optimiser les processus
Par Martine T. à PARIS
le formateur ( pédagogie et connaissance), travailler sur des cas reels,
Piloter et optimiser les processus
Par Celine C. à PARIS
la formation en petit comité mm si cela évite les échanges entre entreprises. le formateur ayant bcp d'expériences a pu énormément partager avec nous
Piloter et optimiser les processus
Par Matthieu L. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Nathalie M. à PARIS
Le petit nombre de participants, le formateur avec toutes son expertise en Qualité
Piloter et optimiser les processus
Par Marie-Pierre D. à PARIS
la formation était très interactive, nous avons pu échanger très facilement avec le formateur.
Piloter et optimiser les processus
Par Frederic M. à PARIS
expérience du formateur (théorique et pratique), support, rythme, contenu
Piloter et optimiser les processus
Par Florence M. à PARIS
les échanges, stagiaires de milieu professionnel varié,
Piloter et optimiser les processus
Par Pascale O. à PARIS
j'ai trouvé une forte corrélation entre mon expérience du terrain et l'enseignement de Franck.
Piloter et optimiser les processus
Par Bahija A. à PARIS
- la mise en pratique le second jour ; - le dialogue avec le formateur sur différentes situations rencontrées dans la société.
Piloter et optimiser les processus
Par Catherine D. à PARIS
pour une personne sans trop de connaissances en matiere de processus il y a de nombreux points forts
Piloter et optimiser les processus
Par Nicolas K. à PARIS
Petit groupe, ce qui permet une liberté de parole et une disponibilité du formateur.
Piloter et optimiser les processus
Par Philippe M. à PARIS
- Discusions ouvertes, facilité du dialogue - Flexibilité
Piloter et optimiser les processus
Par Laurent R. à PARIS
tout comprendre de la création a la vie complete des processus
Piloter et optimiser les processus
Par Corinne O. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Laure K. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Thomas B. à PARIS
Les échanges, l'alternance entre théorie et pratique la taille du groupe le travail sur des sujets concrets
Piloter et optimiser les processus
Par Cyril B. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Herve G. à PARIS
contenu & format
Piloter et optimiser les processus
Par Romain P. à PARIS
Approche extrêmement pratique, centrée directement sur le cas de mon entreprise et de ma pratique professionnelle.
Piloter et optimiser les processus
Par Julie B. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Stéphane B. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Philippe C. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Audrey M. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Aurelie D. à PARIS
bonne connaissance du sujet par le formateur exemples concrets
Piloter et optimiser les processus
Par Anne-Gaelle V. à PARIS
Echange avec les autres participants et apports théoriques
Piloter et optimiser les processus
Par Aurelie B. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Yvelise C. à PARIS
Piloter et optimiser les processus
Par Pascal P. à PARIS
Petit groupe (4 participants) et mise en commun des expériences complémentaires de chacun.
Piloter et optimiser les processus
Par Nora B. à PARIS
Très pédagogique - grand professionnalisme du formateur
Piloter et optimiser les processus
Par Yao Yves A. à PARIS
Éléments de description d'un processus, rôle du pilote processus, pilotage du processus, la boucle d'amélioration.
Piloter et optimiser les processus
Par Guillaume G. à PARIS
nombre de stagiaires limité Formateur compétent et accueillant Qualité d accueil du centre de formation
Piloter et optimiser les processus
Par RAMATOU S. à PARIS
Rythme de la formation Expérience du formateur Disponibilité du formateur Cas pratiques taille du groupe
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Toutes les sessions de cette formation

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16/09/1917/09/19
Paris
Session garantie*
21/11/1922/11/19
Paris
Session garantie*
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.