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Formation : Piloter et optimiser les processus

Utiliser les leviers puissants de l'approche processus pour être plus efficace

  • Référence : QP40236
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 300,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation piloter et optimiser les processus permet à un manager, pilote ou animateur de processus d'utiliser les leviers puissants de l'approche processus pour être plus efficace. En 2 jours, apprenez à décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus.

Objectifs pédagogiques :

Identifier les enjeux du management des processus.
Construire la cartographie des processus de son organisation.
Décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus.
Mettre en place les outils de pilotage des processus.
L'approche processus développée dans les systèmes de management favorise le décloisonnement de l'entreprise et le déploiement des stratégies.

1 - En quoi le management des processus peut être utile à mon organisation ?

Les objectifs du management des processus.
Les attendus des référentiels à ce sujet.
Le principe d’amélioration continue (PDCA).
Les différents processus (opérationnels, supports, management).
La cartographie des processus.
Témoignages vidéo.
Atelier : construction de la cartographie des processus.
Illustration par de nombreux exemples.

2 - Comment structurer et planifier les processus ?

Les composants majeurs d’un processus.
Les clients, leurs exigences, le(s) produit(s).
Les entrées, les déclencheurs, les activités d’un processus.
La représentation d'un processus, sa fiche d'identité.
L’audit 360° du processus, les parties intéressées, les processus en interface.
L’analyse des risques et opportunités du processus.
Les ressources nécessaires (5M).
Les points de contrôle et de mesure en fonction des caractéristiques clés identifiées.
La documentation associée.
Mise en pratique sur des études de cas d'activité de services et de produits.

3 - Quels sont les différentes responsabilités nécessaires à la démarche ?

Définition des rôles dans des contextes différents (hiérarchique, matriciels...) : pilote, parrain, membre de l’équipe processus, acteur.
Implication des acteurs dans l'optimisation des processus.
Exercice : la matrice de responsabilités

4 - Comment élaborer les objectifs d'un processus ?

Les différents types d'objectifs.
Savoir fixer un objectif.
Vidéo minute : la construction d'un objectif.

5 - Comment surveiller et mesurer l'efficacité d'un processus ?

Identifier les indicateurs de performances clés.
La grille de mesure de l’efficacité des processus.
Construction d'un tableau de bord efficace.
Atelier : construction du tableau de bord.

6 - Quelles sont les boucles d’amélioration d’un processus ?

Les instances de décision et les plans d’action du processus.
Le reporting : principe, réalisation.
La revue de processus.
La gestion des interfaces.
La gestion des ressources, l’efficience d’un processus.
Mise en œuvre sur des cas pratiques.
Remise du « book processus ».

7 - Comment mettre en œuvre une communication efficace dans une approche par processus ?

Les clés d'une communication efficace.
Le plan de communication : objectifs, messages, cibles.
Les acteurs de la communication et leurs rôles respectifs.
Mesure de l'efficacité et de l'impact des messages.
Exercices pratiques sur les clés d'une communication efficace.
Élaboration du plan de communication du processus.
Le programme ci-dessus tien t compte des nouvelles orientations de la norme ISO 9001 : 2015.

Public

Manager, pilote ou animateur de processus.
Chef de projet amélioration, progrès continu ou performance.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Trucs et astuces simples pour pilotes de processus en recherche d'efficacité.
Études de cas pour favoriser l'appropriation des outils et les partages d'expérience.
Nombreux exemples réels pour illustrer les différents aspects de la démarche.
Boite à outils du pilote de processus.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Piloter et optimiser les processus »

Piloter et optimiser les processus
Par Maxime S. Service Manager à PARIS
Le formateur ayant une parfaite maitrise du sujet, il a été possible d'adapter le cours de la formation aux besoins spécifiques des stagiaires tout en suivant en grande partie le planning annoncé. Deux jours dynamiques et extrêmement intéressants.
Piloter et optimiser les processus
Par Laetitia B. à BORDEAUX
Expérience du formateur permettant d'alimenter de cas factuels sur le management de processus.
Piloter et optimiser les processus
Par Patricia V. à BORDEAUX
"Une parfaite maitrise du sujet par le formateur et une formidable capacité à aborder différemment les sujets en cas d'incompréhension. Un petit groupe (3 pers) qui a permis d'adapter la formation ""pilotage et optimisation de processus"" à du quasi individuel."
Piloter et optimiser les processus
Par Aurelie S. Responsable communication interne à BORDEAUX
L'animateur, le coté très vivant, les échanges, les exemples concrets sur le management des processus.
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