01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Fondamentaux d'un système de management de la qualité

Mettre en oeuvre votre système de management de la qualité selon l'ISO 9001 : 2015

  • Référence : QI41502
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 850,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation fondamentaux d'un système de management de la qualité permet à un directeur, responsable de service, cadre ou futur auditeur de mettre en oeuvre son système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 : 2015. En 1 jour, apprenez les principes de management de la qualité et le vocabulaire qualité.

Objectifs pédagogiques :

Connaître les principes de management de la qualité et le vocabulaire qualité.
Comprendre la structure de l’ISO 9001 : 2015 et ses principales exigences.
Assimiler la notion de système de management de la qualité.

1 - Qu’est-ce qu’un système de management de la qualité et quels en sont les objectifs ?

Outil : le système de management de la qualité.
Apports : la notion de SMQ, les définitions clés de la qualité, les 7 principes de management de la qualité, les normes de la série ISO 9000, le PDCA et l’approche processus.
Le jeu des définitions, le jeu des 7 principes de management de la qualité.

2 - Quelle est la structure de l’ISO 9001 version 2015 ?

Outil : la structure de la norme ISO 9001 : 2015.
Apports : la structure de haut niveau (HLS), la notion de domaine d’application du SMQ.
Entraînement : positionner les exigences de la norme ISO 9001 2015 dans les chapitres de la norme.

3 - Quelles sont les exigences de l’ISO 9001 : 2015 et comment y répondre ?

Outil : ISO 9001 DIT.
Apports : l’analyse du contexte, les parties intéressées, l’analyse des risques et des opportunités, la gestion des processus, le rôle de la direction, la planification du SMQ, les processus supports (formation, communication, …), les processus opérationnels, l’évaluation des performances et l’amélioration.
Entraînement : les réponses possibles aux exigences de la norme ISO 9001 : 2015.

Public

Directeur, responsable de service, cadre.
Futur auditeur.
Acteur d'un système de management établi selon ISO 9001, non spécialiste du domaine qualité.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation. Novices bienvenus.

Les + de la formation

Formation labellisée qui répond au cahier des charges IRCA 2001.
Travaux en sous-groupes.
Assimilation rapide de la norme ISO 9001 par une approche innovante basée sur la mise en œuvre des processus et sur des cas concrets.

Toutes les sessions de cette formation

15/11/1715/11/17
Paris
Session garantie*
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.