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Formation : Maîtriser la norme ISO 9001 : 2015

Contribuer efficacement à la mise en place d'une démarche qualité dans votre entreprise

  • Référence : QI40076
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 890,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation maîtriser la norme ISO 9001 : 2015 permet à toute personne impliquée dans une démarche qualité de contribuer efficacement à sa mise en place dans son entreprise. En 3 jours, apprenez à maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 pour construire ou perfectionner un système de management de la qualité.

Objectifs pédagogiques :

Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 pour construire ou perfectionner un système de management de la qualité.
Préparer son entreprise à une certification selon le référentiel ISO 9001.

1 - Quels sont les fondements de la qualité afin de mieux m’en servir ?

Les évolutions majeures de la qualité.
Les 7 principes de management de la qualité.
Les nouveautés du vocabulaire de la norme ISO 9001.
Jeu des définitions « Le puzzle » : clarifier la terminologie pour parler un langage commun.
Atelier : les principes de management.

2 - Quelles sont les nouvelles exigences de la norme ISO 9001  pour mon métier ?

La HLS (High Level Structure) structure commune à toutes les normes.
« Les 5 points clés » : l’organisme et son contexte, les attentes des parties intéressées, l’approche risque, la gestion du savoir et la maîtrise des modifications produits/process.
Atelier : savoir se situer par rapport aux nouvelles exigences.

3 - Comment déployer les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 dans mon entreprise ?

« ISODIT » : analyse et interprétation de toutes les exigences de chaque chapitre :
contexte de l’organisme : parties intéressées, système, processus...
leadership : engagement, politique qualité, responsabilités...
planification : risques et opportunités...
support : compétences, informations documentées...
réalisation des activités opérationnelles : planification, produits et services, conception, prestataires externes...
évaluation des performances : surveillance, audit, revue de direction...
amélioration : non conformité, actions correctives, amélioration continue.
Atelier : analyse forces et faiblesses, analyse des risques, plan de communication…
Atelier individuel : plan d'action.

4 - Comment utiliser les techniques de base du management de la qualité dans ma démarche de certification ?

Conditions de réussite : les principales étapes, la gestion des processus.
Outils de mesure et de suivi : les indicateurs et les enquêtes.
Outils de l'amélioration : les actions préventives, audits internes, revues...
Déroulement du processus de certification.
TOP des FLOPS : Hit parade des non-conformités identifiées en audit de certification.
Étapes clés et principaux outils associés.

Public

Responsable qualité, animateur qualité.
Responsable, ingénieur, cadre, et toute personne impliquée dans une démarche qualité.
Auditeur qualité interne.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Formation conçue par des membres de la commission de normalisation AFNOR « Qualité et management ».
Application concrète et opérationnelle de la norme ISO 9001.
Des outils pratiques et directement applicables en entreprise.

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