Formation : Maîtriser la norme ISO 9001 : 2015

Contribuer efficacement à la mise en place d'une démarche qualité dans son entreprise

Durée : 3 jours

La formation " Maîtriser la norme ISO 9001 : 2015 " permet à toute personne impliquée dans une démarche qualité de contribuer efficacement à sa mise en place dans son entreprise. En 3 jours, apprenez à maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 pour construire ou perfectionner un système de management de la qualité.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 pour construire ou perfectionner un système de management de la qualité.
Préparer son entreprise à une certification selon le référentiel ISO 9001.

LE PROGRAMME

1 - Quels sont les fondements de la qualité afin de mieux m'en servir ?

Les évolutions majeures de la qualité.
Les 7 principes de management de la qualité.
Les nouveautés du vocabulaire de la norme ISO 9001.
Jeu des définitions « Le puzzle » : clarifier la terminologie pour parler un langage commun.
Atelier : les principes de management.

2 - Quelles sont les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 pour mon métier ?

La HLS (High Level Structure) structure commune à toutes les normes.
« Les 5 points clés » : l'organisme et son contexte, les attentes des parties intéressées, l'approche risque, la gestion du savoir et la maîtrise des modifications produits/process.
Atelier : savoir se situer par rapport aux nouvelles exigences.

3 - Comment déployer les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 dans mon entreprise ?

« ISODIT » : analyse et interprétation de toutes les exigences de chaque chapitre :
contexte de l'organisme : parties intéressées, système, processus...
leadership : engagement, politique qualité, responsabilités...
planification : risques et opportunités...
support : compétences, informations documentées...
réalisation des activités opérationnelles : planification, produits et services, conception, prestataires externes...
évaluation des performances : surveillance, audit, revue de direction...
amélioration : non-conformité, actions correctives, amélioration continue.
Atelier : analyse des forces et faiblesses, analyse des risques, plan de communication...
Atelier individuel : plan d'action.

4 - Comment utiliser les techniques de base du management de la qualité dans ma démarche de certification ?

Conditions de réussite : les principales étapes, la gestion des processus.
Outils de mesure et de suivi : les indicateurs et les enquêtes.
Outils de l'amélioration : les actions préventives , audits internes, revues...
Déroulement du processus de certification.
TOP des FLOPS : Hit parade des non-conformités identifiées en audit de certification.
Étapes clés et principaux outils associés.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Responsable qualité, animateur qualité.
Responsable, ingénieur, cadre, et toute personne impliquée dans une démarche qualité.
Auditeur qualité interne.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Formation conçue par des membres de la commission de normalisation AFNOR « Qualité et management ».
Application concrète et opérationnelle de la norme ISO 9001.
Des outils pratiques et directement applicables en entreprise.