Formation : Parcours : concevoir et animer une formation en entreprise

Ingénierie, digital learning, pédagogies et animation

Durée : 9 jours

Un vrai parcours de professionnalisation pour formateurs à l'ère du digital !

Ce parcours permet, à toute personne ayant à concevoir et animer des sessions de formation professionnelle, de maîtriser en 10 jours (9 jours présentiels, 2 classes virtuelles de 0.5 jour et des modules distanciels) les compétences fondamentales de leur mission.

La certification finale comprendra la rédaction d'un projet de formation et une épreuve orale d'1h30 (animation d'une séquence de formation incluant du digital) devant un jury d'experts.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Permettre aux formateurs internes de structurer leurs interventions en les rendant vivantes.
S'entraîner à la prise de parole et à l'animation d'un groupe d'adultes.
Découvrir de nouvelles approches pédagogiques pour concevoir des formations plus courtes, plus ludiques et plus efficaces en utilisant une palette variée d'outils pédagogiques, y compris digitaux.
Acquérir des compétences rapides par des mises en situation tout au long de la formation. :

LE PROGRAMME

1 - Formation de formateur (3 jours en présentiel)

Les besoins des adultes en formation.
Préparer et construire l'architecture d'une session de formation.
Susciter l'intérêt et donner du rythme.
L'objectif pédagogique, les techniques d'animation et les postures.
Structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clefs.
Les supports et outils d'animation au service de la pédagogie.
Gérer les différents types de comportements dans les salles.
Ateliers et mises en situation sur chaque étape clé d'une formation.
Modules à distance

2 - Formateur digital (1 jour en présentiel, 0.5 jour en classe virtuelle) À distance en amont de la formation en salle.

Digital learning et grandes tendances de la pédagogie digitale.
Acquisition de connaissances et échanges sur la plateforme de CSP.

Formation en salle.

Les nouveaux modes d'apprentissage et les pré-requis pour aborder la pédagogie digitale.
Les bonnes pratiques digitales en salle et à distance.
Conception d'un contenu digital.
Les parcours blended, mixte ou 100% à distance.
Production et animation d'une séquence pédagogique à partir de quelques outils digitaux sélectionnés.

A distance 2 à 3 semaines après la formation en salle.

Exploitation en classe virtuelle (0,5 jour) des travaux réalisés à l'issue de la formation par les participants.

3 - Ingénierie pédagogique en action (1 jour en présentiel)

Les différentes logiques d'ingénierie.
Des démarrages et des transitions différents.
Imaginer des dispostifs adaptés aux petits groupes, aux grands ou très grands groupes.
Construire la progression pédagogique idéale, du déroulé pédagogique au guide d'animation.
Les supports pédagogiques pour présentiel et distanciel.
Etonner, amuser, renforcer la mémorisation : exemples d'exercices.
Ateliers : guides d'animation, nouvelles transitions et démarrages de journée, supports pédagogiques.
Modules à distance

4 - Réingénierie de formation (2 jours en présentiel)

Les étapes pour concevoir son projet.
Les supports et outils d'animation, leurs atouts et limites.
Dynamiser une formation existante, toucher les émotions, la joie, le plaisir.
Affiner les transitions, varier les méthodes pédagogiques et clarifier les consignes.
Les jeux individuels, collaboratifs, de stratégie, et de compétition.
Affiner le déroulé pédagogique pour une formation efficace et plaisante.
Ateliers de mise en pratique.
Modules à distance

5 - Neurosciences et pédagogie (2 jours en présentiel)

Cerveau et apprentissage.
Susciter attention et engagement des apprenants.
Les rythmes d'attention, les rythmes cérébraux et les types de pause.
Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences.
Applications des neurosciences à la pédagogie.
Modalités d'apprentissage collectif.
Atelier de groupe : reingeneering pédagogique de briques d'apprentissage sur les cas des participants. Module de synthèse à distance

0,5 jour de classe virtuelle

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Toute personne ayant à animer des sessions de formation professionnelle avec ou sans digital.

Pré-requis

Etre formateur en fonction en entrant dans ce parcours ou être engagé dans un projet de formation permettant au candidat de mettre en pratique les acquis sur un projet pédagogique.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Mises en situation des participants sur leurs propres projets de formations (même hors certification).
Finançable au plan de développement de compétences et éligible au CPF n° 2901
Prochaines sessions :
Formation de formateur (50276) : 28.29.30 aout 2019
Formateur digital (51349) : 30 septembre 2019
Ingénierie pédagogique en action (51640) : 15 octobre 2019
Réingénierie de formation (51346) : 18.19 novembre 2019
Neurosciences et pédagogie (51641) : 16.17 décembre 2019