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Formation : Parcours Tuteur : mener à bien vos missions de tutorat

Maîtriser les compétences fondamentales d'une mission de tutorat.

  • Référence : RA41571
  • Durée :
  • Prix : HT
  • Déjeuner compris
Cette formation certifiante permet à toute personne amenée à accompagner des collaborateurs, de maîtriser en 6 jours de présentiel, les compétences fondamentales de cette mission de tutorat.
Ce parcours "Tuteur : mener à bien vos missions de tutorat" est éligible au CPF sur la Liste Nationale COPANEF n°230022.
Il fait l'objet de rédaction d'un mémoire et d'une épreuve orale (dont une séquence de transfert de compétences et d'analyse avec un membre du jury)

Objectifs pédagogiques :

Définir les enjeux du tutorat.
Construire un plan d'apprentissage.
Développer la confiance et susciter le désir de progresser.
Optimiser sa communication en situation d'accompagnement.
Mesurer la performance d'un collaborateur au cours du processus apprentissage.

1 - Devenir Tuteur

2 jours - programme détaillé page 132.

Situer les rôles et les responsabilités du tuteur : les types de tutorat, les missions du tuteur.
Connaître les 3 types de tutorat : le nouvel embauché, l'alternant et le stagiaire.
Le rôle du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome.
Jeu ludique de découverte et partage de bonnes pratiques.
Transmettre ses compétences : le livret d'accompagnement.
Mise en situation pour concevoir le plan d'apprentissage et la trame du livret d'accompagnement.
Mener une séquence pédagogique sur le terrain.
Identifier les multiples façons d'apprendre.
Mises en situation de séquences d'apprentissage selon différentes modalités pédagogiques.
Mettre en place une relation de confiance propice à la transmission du savoir : techniques de communication.
Vidéos et mises en situation de communication.
S'appuyer sur les faits et non sur les jugements pour faire progresser le tutoré.
Gérer l'erreur et les blocages.
Évaluer l'apprentissage et la progression.

2 - Les fondamentaux de la communication 

2 jours - programme détaillé page 158.

Communication interpersonnelle : les bonnes pratiques :
savoir établir et entretenir la relation ;
ajuster son attitude pour un positionnement gagnant-gagnant ;
distinguer informer et communiquer. Mettre en oeuvre le " cocktail communication ".

Communiquer avec efficacité en situations délicates :

se mettre en capacité d'accepter la contradiction ;
gérer ses émotions pour entretenir son énergie ;
rester attentif, concentré et détendu ;
repérer les attitudes de crédulité, méfiance ou de compétition ;
utiliser les mots justes.

3 - Piloter les compétences et les performances

2 jours - programme détaillé page 131.

Les éléments clés de l'apprentissage :
le processus d'apprentissage : la boussole du manager coach 
la dualité du manager coach ;
accompagner la performance : préparer son intervention.
Communiquer pour motiver et impliquer :
les filtres de la communication ;
les enjeux du feedback dans la relation entraineur/entrainé ;
le pouvoir du retour : savoir féliciter, l'art de la critique constructive.
Accompagner la performance en pratique :
la méthode d'apprentissage : le T.W.I ;
faire faire dans la bienveillance.

Public

Toute personne amenée à accompagner sur le terrain des participants, des salariés en période de professionnalisation. A transmettre un savoir, développer des compétences et suivre les liens avec les écoles.

Pré-requis

Etre tuteur ou en charge du tutorat dans son entreprise.

Les + de la formation

Un programme composé de 3 modules présentiels résolument opérationnels pour acquérir et pratiquer les compétences essentielles du tuteur.
Chaque participant s'approprie les incontournables de la " boite à outils du tuteur ".
Un réseau de pairs pour partager ses expériences.
Code CNCP : Inventaire n° 3222.
Ce parcours "Tuteur : mener à bien vos missions de tutorat" est éligible au CPF sur la Liste Nationale COPANEF n°230022.
Finançable au plan de formation.