01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Ingénierie offre de formation

Marketer et optimiser votre offre de formation pour accompagner les enjeux stratégiques de l'entreprise

  • Référence : 90277
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
La fonction formation se trouve au coeur des besoins d'évolution des entreprises et est confrontée à un constant besoin d'adaptabilité contextuelle, par exemple :
la réforme de la formation qui rebat les cartes des budgets et des processus,
les nouvelles technologies revisitent l'accès au savoir et les façons d’apprendre.
Cette formation vous permettra de travailler votre posture de prestataire interne et d'enrichir votre proposition de solutions efficaces pour développer compétences et performance.

Objectifs pédagogiques :

Piloter des projets de formation efficaces en lien avec la stratégie d'entreprise.
Améliorer la pertinence des solutions formation et proposer des approches  innovantes en lien avec les nouvelles façons d’apprendre.
Maîtriser le triptyque qualité - coût - délai.
Se positionner comme un prestataire de services interne : fournir des informations pertinentes aux clients internes.

1 – Comment mettre la stratégie d’entreprise au coeur du dispositif de formation ?

Clarification du rétroplanning.
Détermination et connaissance des grands axes stratégiques : quelles compétences pour quels enjeux ?
Quelle communication ? Qui ?
Les indicateurs court, moyen, long terme.
Atelier de groupe : Mind Mapping stratégie des organisations.
Atelier de sous-groupes : ma situation personnelle en C.B.C.B.

2 – Comment intégrer la déclinaison des Directions opérationnelles ?

Recueillir les besoins des différents secteurs :
conduire les entretiens ;
compiler les besoins collectifs et individuels ;
critères de réussite ou d’avancée : R.O.I des formations.
Regroupements et construction du Plan de Formation.
Évaluation budgétaire :
les différents financements (internes, transverses, OPCA, CPF…) ;
les arbitrages, les priorisations (Direction, RH, matériel, législatives…) ;
rentabiliser le plan via les modalités pédagogiques : digital, blended, parcours.
Rôle et place des représentants du personnel.
Sous-groupes : de la stratégie au plan, trouvez les intrus !
Groupe : " Qui veut gagner des millions " - Quiz d'ancrage.

3 - Comment construire le cahier des charges d’un projet de formation ?

Conduire les entretiens avec les commanditaires.
Analyser le contexte du projet, ses enjeux, risques et conditions de réussite.
Rédiger et faire valider le cahier des charges.
Lancer l'appel d'offre et sélectionner un prestataire externe.
Simulations d'entretiens : de la demande au besoin.
Sous-groupes : outils digitaux, plateformes...atouts et limites.
Utilisation des outils avant exercice en sous-groupes.

4 - Piloter le projet de formation

Organiser en interne les instances de la conduite du projet.
Établir un budget prévisionnel.
Planifier le déploiement du projet.
Communiquer sur le projet.
individuels : C.B.C.B et project'list de votre projet.
Binômes : donnez-nous envie !

Public

Cette formation s’adresse à toute personne en charge du pilotage de la formation dans l’entreprise : responsable formation, chargé de formation …

Pré-requis

Il est préférable de bien connaître le système de formation professionnelle (dispositifs, financements).

Les + de la formation

Des intervenants spécialistes de l'ingénierie de formation, du digital learning, très expérimentés en conduite de projets de formation.
Une formation courte privilégiant l'apprentissage par la mise en pratique.
Venez avec vos éléments et construisez votre propre tableau de bord au fil de la formation.

Toutes les sessions de cette formation

05/04/1806/04/18
Paris
28/06/1829/06/18
Paris
24/09/1825/09/18
Paris
12/11/1813/11/18
Paris