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Formation : Ingénierie pédagogique en action

Créer un dispositif de formation à partir d'un cahier des charges établi

  • Référence : RP51640
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 410,00 € HT
  • Déjeuner compris

Découvrez, créez et expérimentez de nouvelles approches pour rendre vos formations encore plus attractives.

La formation « Ingénierie pédagogique en action », permet à l'ingénieur pédagogique ou au formateur interne d'affiner ses contenus pour être encore plus impactant, et de renforcer la dynamique de groupe pour gagner en efficacité. En 2 jours, vous apprendrez à intégrer les secrets de l'ingénierie pédagogique.

Objectifs pédagogiques :

Transformer un cahier des charges en dispositif de formation.
Digitaliser à bon escient ses formations.
Renforcer l'implication et l'engagement des apprenants.

1 - Comment m'approprier le cahier des charges ? 

Le contexte, le besoin, les finalités recherchées, les participants.
Formuler les objectifs pédagogiques (Taxonomie de Bloom) et extraire les messages-clés.
Exercice individuel : présenter les logiques d’approche des projets des participants, le cahier des charges, la cartographie des acteurs…

2 - Comment créer des dispositifs pédagogiques efficaces pour les adultes ?

Les principes pédagogiques CAPRI.
Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences.
Outil : profils d'apprentissage et progression de Kolb.
Exercice en classe renversée.

3 - Comment créer le dispositif de formation ? 

Architecture globale (distancielle, présentielle, synchrone, asynchrone).
Progression pédagogique multimodale, multisensorielle, multitemporelle.
Choisir les briques de contenus.
Outil : validez la cohérence du projet via la boussole (besoins, objectifs, contenu, méthodes, évaluation).
Aventure Klaxoon : la boite à outils de l'ingénieur pédagogique.

4 - Comment créer des supports pédagogiques efficaces ?

Outis d'animation : supports permettant d'animer sa session.
Supports participants : les supports pédagogiques pour le présentiel, pour le distanciel.
QUE CHOISIR ? Cartes-mémo, memobjets, supports d'exercices.

5 - Comment évaluer les prérequis, les acquis et l'efficacité de la formation ?

Évaluation sommative, évaluation formative, évaluation par projet.
Évaluation de l'efficacité de la formation : modèle de Kirkpatrick.
Préparer le transfert sur le poste de travail : mémorisation, ancrage, itinéraire pédagogique autonome.
Travail en sous-groupes sur des cas participants : rédiger la bonne question.

Public

Ingénieurs pédagogiques.
Formateurs internes.
Formateurs occasionnels.

Les + de la formation

Formation très pratique : travaux à partir des cas des participants.
Des outils et méthodes qui font la différence.
Une dynamisation des formations par la variété des modes d’apprentissage.

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