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Formation : Réingénierie pédagogique

Modifier un dispositif de formation afin de le rendre plus efficace, plus pertinent, plus attractif

  • Référence : RC51346
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 890,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation « Réingénierie pédagogique » permet, à tout formateur ou ingénieur pédagogique voulant créer de nouvelles formations réussies ou souhaitant reformater des formations qui ne donnent pas satisfaction, de réaliser la conception de projets pédagogiques courts. En 1 jour, vous apprendrez à dynamiser vos formations avec plus de rythme, plus d'impact et avec des formats adaptés aux objectifs. 

Objectifs pédagogiques :

Mettre à jour des formations existantes pour gagner en impact grâce à des modalités plus efficaces.

1- Quelles sont les étapes pour concevoir mon projet ?

Identifier les objectifs, les messages-clés, la cible, les contraintes du projet, ainsi que les points forts du dispositif existant et les points d'amélioration.
Désigner le dispositif en y incluant les modalités manquantes (digitalisation, démonstration, apprentissage collaboratif, interactivité, ...).
Travail en sous-groupes sur des cas concrets des participants.

2 - Quelles modalités pédagogiques utiliser ? 

Construire sa boîte à outils de modalités pédagogiques en fonction des finalités poursuivies : acquérir un savoir, évaluer, savoir transmettre un savoir, un savoir-faire, un savoir-être. 
Les outils du « Mieux apprendre/Accelerative Learning », leur adaptation et leur mise en œuvre : mémorisation, induction, interactivité.
Les modalités collaboratives : world café, codéveloppement, partage de pratiques, jeux-cadres de Thiagi.
Les modalités digitales en salle ou distancielles.
spécificités des principales solutions disponibles du marché ;
contraintes et facteurs clés de réussite de mise en place.
« Apprenez-moi » démonstration de modalités clés.

3- Comment construire un dispositif efficace ? 

le  processus d'apprentissage, de la prise de conscience au transfert sur le poste de travail : profils de Kolb et modèle CESPER ;
les évaluations formatives, sommatives ou par projet ;
assurer cohérence, progressivité et dynamique du dispositif ;
construire le système d'évaluation de l'efficacité du dispositif : modèle de Kirkpatrick.
Travail reflexif sur les cas des participants et démonstration d'exemples réels.

Public

Formateur, consultant voulant créer de nouvelles formations réussies ou souhaitant reformater des formations qui ne donnent pas satisfaction.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Formation très pratique : travaux à partir des cas des participants.
Des fiches techniques concrètes et opérationnelles.
Des astuces pour développer efficacement des projets de formation interne.

Toutes les sessions de cette formation

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04/03/2004/03/20
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