01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Hôte (hôtesse) d'encaissement

Maîtriser les clés du métier de l'encaissement 

  • Référence : 90285
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 870,00 € HT
  • Déjeuner compris

Objectifs pédagogiques :

Comprendre et mettre en place les techniques de l'accueil professionnel afin de valoriser l'image de marque de votre société.
Maîtriser les outils spécifiques au poste d'encaissement.
Maîtriser les différentes expressions de la communication.
Gérer des situations difficiles.

1 - Comment accueillir des clients en caisse ?

Connaître les fondamentaux de l'accueil d'un client : les étapes,  la prise en charge du client, la force du sourire et du regard, les phrases clés, la prise de congé.
Gérer son image pour valoriser son entreprise : la tenue vestimentaire, le langage approprié et le vocabulaire conventionnel, l'interaction avec les autres hôtesses de caisse.
Maîtriser le comportement non verbal, les attitudes corporelles.
vidéos et analyses.

2 - Comment optimiser son activité ?

Gérer sa caisse (ouverture, pause, clôture).
Organiser de son espace de travail. 
Adapter son activité en fonction des priorités et de l'affluence
Gérer la file d'attente.
Adopter les bons gestes et les bonnes postures sur son poste de travail (ergonomie).
Analyse à partir de vidéos humoristiques. 
Plan d'action personnel.

3 - Quels sont les outils marketing à proposer au client ?

Valoriser les programmes de fidélité, les bons de réduction, coupons.
Être force de proposition.
Mises en situation.
Jeu : « 2mn pour convaincre ".

4 - Comment gérer les situations difficiles ?

Gérer les situations conflictuelles et les incivilités : découverte des origines d'un conflit, désamorçage des tensions, maintien de l'attitude professionnelle sans agressivité.
Gérer les vols et la casse : agir dans le respect de la sécurité des personnes et des procédures internes.
Mises en situation sur des cas personnels.
Exercices.

Public

Toute personne amenée à tenir, en continu ou temporairement, une fonction d'encaissement.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Les + de la formation

Étude de cas et analyse de situations vécues par les participants.
Travail sur les incivilités.
Pratiques immédiatement transférables sur son poste de travail.

Toutes les sessions de cette formation

22/03/1822/03/18
Paris
22/05/1822/05/18
Paris
06/09/1806/09/18
Paris
05/11/1805/11/18
Paris