La formation « Neurosciences et pédagogie », permet à tout professionnel de la formation, de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau d'un adulte qui apprend pour qu'il puisse ensuite réunir les conditions optimales de cet apprentissage en formation. Dans un premier temps, nous vous proposerons des clés de compréhension et des outils pour mobiliser l'attention et l'engagement de vos apprenants. Vous apprendrez également à faire vivre des émotions et à stimuler les sens de vos participants pour s’assurer de l’assimilation de vos messages clés. Nous aborderons enfin les clés d'un apprentissage durable seul(e) et avec les autres.En 2 journées, vous développerez vos compétences en pédagogie en intégrant les dernières recherches en sciences cognitives pour plus d'efficacité dans vos formations.En bonus, vous repartirez avec le livre « Réinventez vos formations avec les neurosciences » dans lequel vous retrouverez tous les apports de la formation et bien plus encore ! En complément, vous découvrirez d'autres études, outils, trucs et astuces pour appliquer vos apprentissages dans vos formations.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les neuromythes
Neuromythes liés à l’apprentissageÉvidences et contre-évidences scientifiquesAppliquer les quatre piliers de l'apprentissage
Les incontournables pour apprendreLa pédagogie inverséeMaintenir l'attention malgré ses limites
Les limites de son attentionLes 3A : Appel, Apport, AncrageRenforcer l’attention par les sens et les émotions
Les émotions captent l’attentionLa visualisation mentaleIdentifier les émotions propices à l'apprentissage
Les facteurs de motivationLe circuit de la récompenseSoigner les moments-clés d’une formation
Démarrage, clôture et transitions5 outils pour réussir ces momentsValoriser l'erreur dans l'apprentissage
L'erreur dans le processus d'apprentissageLes clés d'un feedback réussiDévelopper l'apprentissage collaboratif
Neurones miroir et apprentissage par imitationLa posture de facilitateurConsolider les apprentissages
Les types de mémoireComment relier les informations ?Multiplier les indices de récupération
Les étapes de mémorisationLes stratégies de mémorisationTransfert
Les points forts
Une formation expérientielle qui vous propose d'expérimenter les outils d'un "neuro-formateur"
Des mises en situation et des cas pratiques pour appliquer ces outils à vos formations
Une formation rythmée et structurée autour des 4 piliers de l'apprentissage
Des méthodes et techniques pédagogiques diversifiées et ludiques
Des références à des études scientifiques pour appuyer les outils pratiques
À qui s’adresse cette formation ?
Formateurs occasionnels ou professionnels - Responsables pédagogiques ou de formation - Ingénieurs pédagogiques - Tuteurs - Facilitateurs.
Pré-requis
Posséder les notions de base en pédagogie.
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Quel est l'intérêt d'une formation en neurosciences dans le domaine de la pédagogie ?
L’étude des neurosciences permet de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau humain. Appliquée à l’apprentissage, elle constitue une disciple à part entière : la neuropédagogie. Cette association des neurosciences et de l’apprentissage améliore l’enseignement et présente donc de nombreux intérêts pour les formateurs.
Lefebvre Dalloz Compétences propose aux professionnels de la formation de suivre des formations à l'ingénierie pédagogique, parmi lesquelles vous retrouverez notre formation en neurosciences, qui vous permettra de :
- Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau d’un adulte lorsqu’il se trouve dans une situation d’apprentissage ;
- Découvrir les différentes mémoires et les stratégies de mémorisation ;
- Créer des conditions de formation optimales ;
- Capter et maintenir l’attention des participants par le biais des sens et des émotions ;
- Stimuler la motivation des participants avec un système de récompense ;
- Développer l’apprentissage collaboratif ;
- Maîtriser les outils pédagogiques et les méthodes d’apprentissage pour concevoir des formations attractives et mémorables ;
- Accroître l’efficacité de leurs formations.
Quels outils et techniques pédagogiques vais-je apprendre à maîtriser grâce à cette formation en neurosciences ?
Au travers de la formation en neurosciences, les professionnels de la formation sont amenés à maîtriser des outils et des techniques pédagogiques pour capter l'attention des participants, stimuler leur motivation et concevoir des formations.
Pour capter l’attention des participants, vous découvrez la technique des 3A : l’appel, l’apport et l’ancrage. L’appel consiste à susciter l’intérêt de votre audience pour qu’elle s’intéresse à ce que vous dites, tandis que l’apport invite à délivrer et à transmettre un savoir. Enfin, l’ancrage permet d’enraciner le savoir transmis.
Au cours de cette formation en neurosciences, les formateurs se familiarisent également avec l’effet Pygmalion pour stimuler la motivation des participants. Cette technique consiste à décupler la confiance d'une personne en valorisant son potentiel.
Enfin, vous découvrez les différentes mémoires, les étapes de mémorisation et les stratégies de mémorisation pour rendre vos formations mémorables et réactiver les connaissances précédemment acquises.
Y a-t-il des connaissances à avoir avant de participer à la formation en neurosciences ?
La formation aux neurosciences et à la pédagogie de Lefebvre Dalloz Compétences nécessite de maîtriser les bases de la pédagogie. A distance ou en centre de formation, nos sessions d'une durée de deux jours s'adressent à tous les professionnels de la formation. Si vous êtes formateur débutant ou expérimenté, responsable pédagogique, chargé de formation, ingénieur pédagogique, mentor ou facilitateur, nous vous invitons à la découverte des neurosciences pour tout savoir sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'apprentissage.
Votre formateur est un expert des sciences et de la psychologie cognitives, de la pédagogie active et de la gestion des émotions. Grâce à des ressources pédagogiques ludiques et interactives, il vous propose des cas pratiques et des mises en situation basées sur son expérience professionnelle. Il s'appuie à la fois sur la science et sur le développement personnel pour développer votre connaissance du cerveau et des neurosciences afin d'améliorer vos dispositifs de formation.
Quels sont les objectifs de cette formation en neurosciences et pédagogie ?
Le programme de notre formation de deux jours sur les neurosciences s'articule autour du transfert de compétences et de l'expérimentation. Notre objectif est de vous donner toutes les clés de compréhension relatives au fonctionnement d'un cerveau adulte lorsqu'il est en situation d'apprentissage. Flexibilité mentale, plasticité cérébrale, mécanismes de prise de décision, circuit de la récompense : nous vous aidons à mieux comprendre ces notions et à les transposer dans vos propres interventions devant vos apprenants, en entreprise ou en centre de formation.
Ensemble nous étudions les notions fondamentales des neurosciences et de la neuropédagogie. Vous apprenez à développer vos soft skills pour obtenir et conserver l'attention de votre auditoire. Vous encouragez l'engagement de vos apprenants grâce à des outils pédagogiques issus des sciences cognitives. Vous interagissez avec vos pairs pour faciliter l'apprentissage horizontal. Et à l'issue de vos deux jours de formation avec Lefebvre Dalloz Compétences, vous proposez des formations efficaces et originales dont vos apprenants se souviendront.