Formation Neurosciences et pédagogie

Intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité

4.5/5 ( 34 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
2 jours Captation / présentiel Fondamentaux
tealium

La formation « Neurosciences et pédagogie », permet à tout professionnel de la formation, de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau d'un adulte qui apprend pour qu'il puisse ensuite réunir les conditions optimales de cet apprentissage en formation. Dans un premier temps, nous vous proposerons des clés de compréhension et des outils pour mobiliser l'attention et l'engagement de vos apprenants. Vous apprendrez également à faire vivre des émotions et à stimuler les sens de vos participants pour s’assurer de l’assimilation de vos messages clés. Nous aborderons enfin les clés d'un apprentissage durable seul(e) et avec les autres.En 2 journées, vous développerez vos compétences en pédagogie en intégrant les dernières recherches en sciences cognitives pour plus d'efficacité dans vos formations.En bonus, vous repartirez avec le livre « Réinventez vos formations avec les neurosciences » dans lequel vous retrouverez tous les apports de la formation et bien plus encore ! En complément, vous découvrirez d'autres études, outils, trucs et astuces pour appliquer vos apprentissages dans vos formations.

Objectifs pédagogiques

Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogieCapter et maintenir efficacement l’attentionStimuler la motivation et l’engagement de ses apprenantsApprendre avec les autresConcevoir des formations mémorables

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogie

Identifier les neuromythes

Neuromythes liés à l’apprentissageÉvidences et contre-évidences scientifiques
  • Instant déclic : les formidables capacités de notre cerveau

Appliquer les quatre piliers de l'apprentissage

Les incontournables pour apprendreLa pédagogie inversée
  • Action : vous êtes le formateur !
Validation : vos synonymes de ces quatre piliers
Capter et maintenir efficacement l’attention

Maintenir l'attention malgré ses limites

Les limites de son attentionLes 3A : Appel, Apport, Ancrage
  • Action : sa séquence avec les 3A

Renforcer l’attention par les sens et les émotions

Les émotions captent l’attentionLa visualisation mentale
  • Vidéo : une pub mémorable
Validation : remplir un KISS et le partager
Stimuler la motivation et l’engagement de ses apprenants

Identifier les émotions propices à l'apprentissage

Les facteurs de motivationLe circuit de la récompense
  • Instant déclic : l'effet Pygmalion

Soigner les moments-clés d’une formation

Démarrage, clôture et transitions5 outils pour réussir ces moments
  • Action : « faire une première bonne impression »
Validation : compléter un texte à trous
Apprendre avec les autres

Valoriser l'erreur dans l'apprentissage

L'erreur dans le processus d'apprentissageLes clés d'un feedback réussi
  • Action : mon cadeau à l'autre

Développer l'apprentissage collaboratif

Neurones miroir et apprentissage par imitationLa posture de facilitateur
  • Instant déclic : imitation ou mimétisme ?
Validation : mes déclics
Concevoir des formations mémorables

Consolider les apprentissages

Les types de mémoireComment relier les informations ?
  • Jeu : deux animaux atypiques

Multiplier les indices de récupération

Les étapes de mémorisationLes stratégies de mémorisation
  • Jeu : mémorisez ces mots
Validation : mind mapping

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Une formation expérientielle qui vous propose d'expérimenter les outils d'un "neuro-formateur"

Des mises en situation et des cas pratiques pour appliquer ces outils à vos formations

Une formation rythmée et structurée autour des 4 piliers de l'apprentissage

Des méthodes et techniques pédagogiques diversifiées et ludiques

Des références à des études scientifiques pour appuyer les outils pratiques

À qui s’adresse cette formation ?

Formateurs occasionnels ou professionnels - Responsables pédagogiques ou de formation - Ingénieurs pédagogiques - Tuteurs - Facilitateurs.

Pré-requis

Posséder les notions de base en pédagogie.

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
34 avis de consommateurs
29/11/2023

Formation parfaite, très intéressante, très bon formateur qui donne envie d'apprendre

CELINE L.
29/11/2023

Formateur très intéressant et captivant. il a su nous garder captivé et alerte tout au long de la formation. La formation a répondu à toutes à mes attentes.

NASSIMA L.
29/11/2023

Mieux préciser au formateur comment se passe le déjeuner au RIE ; rien ne lui avait été dit concernant les plateaux repas, ce qui fait que nous avons fait comme les autres et que nous avons payé nos plateaux.

AURIANDE L.
02/11/2023

Je vous signale juste que le moment du passage du présentiel au distanciel (imposé par manque de participants) était flottant et malaisant, la suite s'est très bien passée.

ISABELLE B.
23/09/2023

Bien reçu, les locaux sont agréables et complets. Très bon formateur.

BENJAMIN D.
23/09/2023

bon équilibre entre théorie et pratique

LAURA P.
10/06/2023

Je suis formateur de mathématiques dans un CFA ; J'ai trouvé cette formation très pertinente et adaptée à mon activité professionnelle. J'ai particulièrement apprécié l'équilibre entre les moments d'échange , de partage d'expériences et le volet théorique. La Formatrice était très enthousiaste et intéressante. Merci beaucoup!»

PHILIPPE H.
10/06/2023

La formation était rythmée, les échanges riches, les supports très complets. Des idées ont émergé. Formatrice à l'écoute et qui a adapté son discours au groupe.Je regrette la méthode "dual learning" qui empêche des échanges vraiment fluides et la création de liens entre les participants présents et les participants connectés, d'autant que le groupe était restreint (4 participants).

ANNE B.
09/04/2023

Formation claire et complémentaire avec celle effectuée auparavant (ingénierie pédagogique)

DAMIEN P.
03/04/2023

Excellente formation animée par une formatrice professionnelle et à l'écoute.

Philippe G.
24/09/2022

RAS

anonymous a.
11/06/2022

les échanges dans le groupe et les éléments biblio ont été très pertinentsaprès une légère réticence au regard du programme et de mes compétences j'ai apprécié cette formation

anonymous a.
11/06/2022

locaux agréables et prestations de confort hautement qualitatives

anonymous a.
18/03/2022

contenu adapté

anonymous a.
18/03/2022

Violaine Lesay notre formatrice a su s'adapter au groupe et au fait que la formation était en hybride, elle nous a apporté beaucoup de connaissances et nous a dynamisés pour faciliter notre apprentissage. La partie organisation en aval de la formation n'est pas du tout satisfaisante et aurait pu avoir une influence sur mon implication le jour J, Violaine a su nous embarquer dès le début.

anonymous a.
18/03/2022

Soucis techniques à résoudre Manque de fluidité notamment causé par le mix présentiel / distanciel Proposition de présentiel bloquée lors de la "réservation" de la formation, pourtant il y avait des personnes en présentiel ... En revanche supports amont et aval professionnels et très clairs Dommage que nous n'ayons pas la présentation PPT pour mémoire... cela nous oblige à moins nous focaliser sur ce qui est dit et plus sur comment réussir à tout se rappeler... Formation intéressante mais à approfondir sur certains points à mon sens pour donner plus de corps.

anonymous a.
18/03/2022

Si le contenu était intéressant, la formation m'a semblé décousue, il était difficile de suivre un plan, les supports slides omni présents cassent la dynamique du téléprésentiel , la formatrice était trop loin de la caméra, le modèle hybride (présentiel et téléprésentiel) n'a pas bien fonctionné du fait de la disposition de la salle, dommage.

anonymous a.
18/03/2022

-

anonymous a.
18/03/2022

Objectifs pédagogiques présentés sur le site du CPF légèrement en décalage avec ceux de la formation.

anonymous a.
18/03/2022

J'ai suivi la formation avec Aurélie en 2018 et c'était formidable, dynamique. Elle s'y connait super bien, maitrise la matière et il y avait aussi beaucoup d'outils à utiliser en formation. Rien de tout ça cette fois, une formatrice sympathique mais qui clairement ne maitrise pas la matière et ne peut faire le lien entre la formation et l'utilisation d'outils en formation. Ce qui, après discussion avec les autres participants, était un réel besoin. Si on comprend que la formation en hybride est difficile, ici, la formatrice ne maitrisait pas les outils et semblait découvrir les ppt lors de la présentation. Mauvaise communication également car nous étions présents à 9h le 1er jour et la formatrice s'est connectée pour démarrer à 9h30 ! J'ai beaucoup plus appris en une journée en 2018 qu'en 2 jours cette année. Je suis très très déçue avec une grosse impression de perte de temps et d'argent.

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation a tout à fait répondu à mes attentes. C'était très enrichissant de pouvoir échanger avec d'autres formateurs. La formatrice maîtirisait parfaitement le sujet et a su adapter le contenu à nos besoins. Le rythme était parfait. Je vais pouvoir mettre en pratique dès maintenant les conseils et outils présentés. Je recommanderai cette formation à mes collègues et pairs.

anonymous a.
18/03/2022

Il manque le support de cours pour annoter les slide

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante et vivante. Beaucoup de bonnes pratiques et d'idées à mettre en œuvre. Un seul regret ne pas avoir eu plus de temps pour creuser encore plus le sujet ;)

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation pour trouver des outils pour animer les formations. A titre personnel, je m'attendais à plus de théorie neurosciences et moins de pédagogie. Je connaissais déjà la plus part des apports de cette formation. Cela n'enlève rien à la qualité de la formation, j'aurai probablement du mieux me renseigner sur le contenu exacte. La formatrice réponds à toutes les questions. Et le post- formation sur l'espace est très intéressant pour s'obliger à mettre un plan d'action en place et à utiliser les acquis de la formation

anonymous a.
18/03/2022

Une approche ludique et adaptée.

anonymous a.
18/03/2022

La formation met en lien les apports des neurosciences les plus connus avec la pédagogie et apporte des clés pour construire une formation stimulante et efficace.

anonymous a.
18/03/2022

Un peu plus de données en neurosciences

anonymous a.
18/03/2022

Formation à distance qui s'est très bien passée, notamment grâce au comportement très attentif et bienveillant de la formatrice

anonymous a.
18/03/2022

Formatrice très disponible, dynamique, ayant plaisir à transmettre. J'aurais aimé plus d'apports scientifiques liés au cerveau et davantage d'exemples de icebreaker, jeux.. Bonne formation, enrichissante

anonymous a.
18/03/2022

Les 2 jours sont très riches et intenses. J'aurais préféré pouvoir les répartir sur 2 semaines (1 jour par semaine).

anonymous a.
18/03/2022

Très professionnel, au delà de mes attentes

anonymous a.
18/03/2022

très satisfaite en tout point de vue de cette formation (lieu, formatrice, contenu, logistique administrative et financière)

anonymous a.
18/03/2022

aucun commentaire

anonymous a.
18/03/2022

EXCELLENT CONTENU DE STAGE

anonymous a.

FAQ

Quel est l'intérêt d'une formation en neurosciences dans le domaine de la pédagogie ?

L’étude des neurosciences permet de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau humain. Appliquée à l’apprentissage, elle constitue une disciple à part entière : la neuropédagogie. Cette association des neurosciences et de l’apprentissage améliore l’enseignement et présente donc de nombreux intérêts pour les formateurs.

Lefebvre Dalloz Compétences propose aux professionnels de la formation de suivre des formations à l'ingénierie pédagogique, parmi lesquelles vous retrouverez notre formation en neurosciences, qui vous permettra de :

  • Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau d’un adulte lorsqu’il se trouve dans une situation d’apprentissage ;
  • Découvrir les différentes mémoires et les stratégies de mémorisation ;
  • Créer des conditions de formation optimales ;
  • Capter et maintenir l’attention des participants par le biais des sens et des émotions ;
  • Stimuler la motivation des participants avec un système de récompense ;
  • Développer l’apprentissage collaboratif ;
  • Maîtriser les outils pédagogiques et les méthodes d’apprentissage pour concevoir des formations attractives et mémorables ;
  • Accroître l’efficacité de leurs formations.

Quels outils et techniques pédagogiques vais-je apprendre à maîtriser grâce à cette formation en neurosciences ?

Au travers de la formation en neurosciences, les professionnels de la formation sont amenés à maîtriser des outils et des techniques pédagogiques pour capter l'attention des participants, stimuler leur motivation et concevoir des formations.

Pour capter l’attention des participants, vous découvrez la technique des 3A : l’appel, l’apport et l’ancrage. L’appel consiste à susciter l’intérêt de votre audience pour qu’elle s’intéresse à ce que vous dites, tandis que l’apport invite à délivrer et à transmettre un savoir. Enfin, l’ancrage permet d’enraciner le savoir transmis.

Au cours de cette formation en neurosciences, les formateurs se familiarisent également avec l’effet Pygmalion pour stimuler la motivation des participants. Cette technique consiste à décupler la confiance d'une personne en valorisant son potentiel. 

Enfin, vous découvrez les différentes mémoires, les étapes de mémorisation et les stratégies de mémorisation pour rendre vos formations mémorables et réactiver les connaissances précédemment acquises.

 

Y a-t-il des connaissances à avoir avant de participer à la formation en neurosciences ?

La formation aux neurosciences et à la pédagogie de Lefebvre Dalloz Compétences nécessite de maîtriser les bases de la pédagogie. A distance ou en centre de formation, nos sessions d'une durée de deux jours s'adressent à tous les professionnels de la formation. Si vous êtes formateur débutant ou expérimenté, responsable pédagogique, chargé de formation, ingénieur pédagogique, mentor ou facilitateur, nous vous invitons à la découverte des neurosciences pour tout savoir sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'apprentissage.

Votre formateur est un expert des sciences et de la psychologie cognitives, de la pédagogie active et de la gestion des émotions. Grâce à des ressources pédagogiques ludiques et interactives, il vous propose des cas pratiques et des mises en situation basées sur son expérience professionnelle. Il s'appuie à la fois sur la science et sur le développement personnel pour développer votre connaissance du cerveau et des neurosciences afin d'améliorer vos dispositifs de formation.

Quels sont les objectifs de cette formation en neurosciences et pédagogie ?

Le programme de notre formation de deux jours sur les neurosciences s'articule autour du transfert de compétences et de l'expérimentation. Notre objectif est de vous donner toutes les clés de compréhension relatives au fonctionnement d'un cerveau adulte lorsqu'il est en situation d'apprentissage. Flexibilité mentale, plasticité cérébrale, mécanismes de prise de décision, circuit de la récompense : nous vous aidons à mieux comprendre ces notions et à les transposer dans vos propres interventions devant vos apprenants, en entreprise ou en centre de formation.

Ensemble nous étudions les notions fondamentales des neurosciences et de la neuropédagogie. Vous apprenez à développer vos soft skills pour obtenir et conserver l'attention de votre auditoire. Vous encouragez l'engagement de vos apprenants grâce à des outils pédagogiques issus des sciences cognitives. Vous interagissez avec vos pairs pour faciliter l'apprentissage horizontal. Et à l'issue de vos deux jours de formation avec Lefebvre Dalloz Compétences, vous proposez des formations efficaces et originales dont vos apprenants se souviendront.

Inter

2 jours
Réf 51641
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 51641

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 51641

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium