La signature pédagogique CSP DOCENDI

L’accompagnement personnalisé au cœur de la pédagogie

L’ADN de CSP DOCENDI, c’est sa promesse pédagogique novatrice qui, à chaque formation, intègre un accompagnement digital personnalisé en amont et en aval, pour les formations en présentiel, comme pour les formations à distance.

Une Expérience Apprenant sans cesse renouvelée : 20 ans d’expertise du blended learning, enrichi des avancées pédagogiques et technologiques.

La signature CSP DOCENDI - un accompagnement au-delà du présentiel

 

  • Une mise en contexte à distance avant la formation pour s'impliquer et s'engager dans la formation : e.start®
  • 2 jours de formation en présentiel pour acquérir 5 compétences-clés en immersion
  • Un après-formation pour mettre en oeuvre les aquis et mesurer ses progrès : e.coach®

 

 

 

 

    E.start® : l'avant formation pour s'impliquer, s'engager dans la formation

    L’ e.start® est un vrai levier d’engagement pour maximiser l’efficacité du présentiel et optimiser la personnalisation de la formation. L’implication en amont du participant est un facteur clé de succès du parcours de formation.

    10 à 15 minutes pour déclencher la phase d’observation et de réflexion nécessaire à l’apprentissage et générer des déclics.

    • RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES : Je m’auto-évalue grâce au référentiel de compétences : je me positionne sur les 10 comportements observables du programme avec l’échelle de 7 niveaux. Ainsi je visualise mon besoin de développement de compétences.

    • OBJECTIFS DE PROGRÈS : Je me fixe des objectifs de progrès. Ces objectifs sont transmis à l’animateur. C'est un contrat pédagogique entre le formateur et moi.

    • VIDÉO PÉDAGOGIQUE : Je me projette en situation professionnelle avec les vidéos courtes impliquantes. J’identifie mes besoins de changement.

    • TRAINING GAME : Je teste mes connaissances avec un quiz et fait émerger ce que je sais déjà.

     

     

    2 jours en présentiel : la collaboration, moteur d’apprentissage

     

     

    Acquérir de nouveaux comportements nécessite : conscience du besoin de changer, envie d’apprendre, assimilation de nouvelles connaissances, mise en pratique et renforcement.
    Les apports des neurosciences et le social learning intégrés dans nos dispositifs facilitent le transfert au retour dans l’environnement de travail.

    Apprendre en m’entraînant avec mes pairs.

    • PYRAMIDE DES 5 COMPÉTENCES : Je développe de façon durable 5 compétences-clés qui sont déclinées en 10 comportements observables.

     

    • LEARN’N’EMOTION® : L’ancrage émotionnel des apprentissages est fait grâce aux exercices ludopédagogiques, à la gamification, au story telling et aux effets surprise.

     

    • PARTAGE > RESSOURCE > TRAINING : Je Partage avec mes pairs pour faire appel à nos connaissances et pratiques et initier le social learning. J’acquiers des Ressources, apports, outils ou méthodologies concrètes. J’ancre mes pratiques, mes nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être par les Training et les Validations.

     

    • TRAINING BOOK : Je renseigne mon support d'apprentissage participant, le Training Book qui suit la progression Partage > Ressource > Training. J’accède aux ressources dans mon espace privé.

     

    E.coach® : pour mettre en œuvre les actions de progrès

     

    Mobiliser les acquis de la formation quand on se retrouve en contexte professionnel suppose deux conditions : une préparation en amont (l’e.start®) et surtout un accompagnement en aval qui peut représenter jusqu’à 50 % des ressources dédiées à l’ensemble de la formation. C’est le rôle de l’e.coach®, accompagnement digital post-formation conçu pour faciliter le transfert des acquis.

    La formation devient alors un véritable parcours doté des leviers pertinents : des ressources, un accompagnement personnalisé et des incitations à appliquer.

    Les 4 composantes du transfert efficace des apprentissages : 

    • RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES : Je réévalue mes compétences à l’issue du présentiel et mesure mes progrès depuis le début du parcours. Ce référentiel est un outil pour valider régulièrement et partager avec mon manager les compétences développées.

     

    • RESSOURCES DIGITALES : J’accède à des ressources enrichies pour réactiver les compétences acquises. Elles sont visuelles, synthétiques, et illustrent chaque étape de la formation. Ce sont des outils et des messages clés. 

     

    • COUP DE POUCE : Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, je peux demander 5 « coups de pouce » sous forme de mail à mon animateur pendant les 4 mois qui suivent la formation. Je reçois des feedbacks et des conseils personnalisés.

     

    • MICRO DOING : une solution numérique qui me sollicite régulièrement, durant plusieurs mois, pour mettre en oeuvre les engagements pris en fin de présentiel sous la forme de situations concrètes. Je développe le sentiment de compétence nécessaire à l’ancrage des acquis.