Formation : Indicateurs et tableaux de bord motivants - Formation à distance

Construire et exploiter ses outils pour mieux piloter et emporter l'adhésion

A distance

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Mettre en place un dispositif de pilotage
Construire et représenter les indicateurs
Elaborer un tableau de bord
Communiquer pour emporter l'adhésion

LE PROGRAMME

Pédagogie interactive en 4 classes virtuelles de 2h chacune sur 2 jours soit 8 h
.

Classe virtuelle 1 : Organiser un dispositif de pilotage

Finalités d'un dispositif de mesure
Définitions et spécificités :
de l'indicateur,
du tableau de bord
Logique de déploiement de la stratégie
Travail en sous-groupes : application par la construction d'une matrice de contribution
Des objectifs MALINS
Le diagramme de Kano
Entrainement à la détermination et formulation d'objectifs
Démarche d'amélioration continue
Mise en place

Classe virtuelle 2 : Construire et représenter un indicateur

Les différentes catégories d'indicateurs
Méthode de construction d'un indicateur
Travail en binômes : construire la fiche signalétique d'un indicateur
Représentation graphique des indicateurs
Application : Sélection de graphiques adaptés à la raison d'être de ses indicateurs

Classe virtuelle 3 : Elaborer un tableau de bord efficace

Analyse critique de Tableaux de bord existants :
bonnes pratiques
pratiques à éviter.
Règles de priorisation et sélection des indicateurs dans un tableau de bord
Le management visuel pour un tableau de bord
Chemin de lecture
Construction d'un tableau de bord optimisé

Classe virtuelle 4

Communication motivante : Faire connaitre / faire adhérer / faire agir
Critères de choix des modalités de communication
Application : construire un plan de communication au service du dispositif de mesurepg2>
Règles de vie d'un tableau de bord
Processus d'analyse et de gestion de ses tableaux de bord
Mes engagementsplan d'action individuel de fin de stage
L'attestation de présence des participants se fait par un état des connexions/présences.Une assistance technique et pédagogique appropriée est mise à disposition du bénéficiaire (outil webex).Le bénéficiaire est informé sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Manager, responsable d'entité, pilote de processus ou de système, animateur, correspondant ou responsable QSE

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Groupe de participants réduit.
Pédagogie interactive, apports ciblés, échanges de bonnes pratiques.
Entraînements sur les problématiques des participants
Chaque participant travaille sur son propre dispositif de mesure et l'optimise selon les besoins identifiés au fil de la formation.