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Nos sessions de formations garanties

Sur cette page vous retrouverez nos sessions garanties, auxquelles vous avez l’assurance de pouvoir participer et qui ne seront ni reportées, ni annulées (sauf cas de force majeure)

Toutes nos formations sont mises à jour quotidiennement pour vous apporter toute la transparence et la visibilité nécessaires à la mise en place d’une action de formation pour vos collaborateurs. Ces formations sont reconnaissables au logo ci-contre : Nos sessions garanties

(1)
Dans le cadre d'une vision opérationnelle :
Analyser son projet dans un contexte stratégique,
Concevoir, construire et conduire son projet dans les services,
Maîtriser les méthodes et outils pratiques de management de projet,
Impliquer sa direction et mobiliser les acteurs,
Manager son équipe projet,
Maîtriser sa communication.
(2)
Découvrir les étapes et outils pour réinventer son organisation et la rendre plus vivante.
Situer son organisation dans les différents stades d'évolution.
Appréhender l’émergence d’un nouveau modèle, ses principes et ses méthodes.
Mettre son leadership au service de la libération des énergies.
Pratiquer la mindfulness pour gagner en sérénité et développer ses compétences cognitives et émotionnelles.
Intégrer la pleine conscience dans ses pratiques managériales.
Évoluer vers un leadership positif et inspirant pour ses équipes.
(5)
Intégrer son rôle et ses missions en tant que manager de proximité.
Appliquer les outils permettant de favoriser le développement et le maintien de la motivation de son équipe.
Savoir gérer les situations difficiles que rencontre un manager de proximité au quotidien.
Diversifier ses styles de leadership, afin de pouvoir s’adapter à chaque situation.
Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style.
Savoir accompagner ses collaborateurs et instaurer une relation de qualité.
Acquérir des outils et méthodes pour mieux assumer la délégation au quotidien.
Développer un savoir-faire et un savoir-être pour réussir les ­délégations, dans un esprit « gagnant-gagnant ».
Acquérir les fondamentaux du management, afin de réussir sa prise de poste managérial.
Identifier son style de management et enrichir ses capacités pour mieux l’adapter aux situations.
Développer ses pratiques managériales sa vision et son leadership pour être reconnu comme manager de l’équipe.
Se préparer concrètement à prendre un rôle de manager.
Faire évoluer sa perception des missions du manager, bien entrevoir les ruptures et continuités avec le rôle de collaborateur, les contraintes, difficultés, avantages et satisfactions liées à cette nouvelle fonction.
Mieux situer ses motivations et aptitudes par rapport à la fonction managériale.
(8)
Acquérir les méthodes et les outils pour accompagner efficacement le changement.
Comprendre les réactions et les résistances au changement.
Identifier les leviers pour mobiliser les énergies positives nécessaires à la réussite du changement.
Sélectionner les comportements managériaux les plus pertinents.
Utiliser les techniques d’argumentation pour convaincre et persuader en face à face ou en groupe.
Sélectionner les techniques les plus efficaces selon le contexte.
Gérer positivement les objections.
Développer son aisance relationnelle.
Influencer avec intégrité.
Intégrer les clés d’un leadership efficace.
Développer sa capacité à donner vision, envie et sens pour dynamiser son équipe.
Savoir reconnaître et utiliser les émotions comme moteurs de l’action.
Donner du souffle à sa communication pour embarquer dans ses projets.
Mettre en œuvre les outils et les comportements clés du management transversal.
Déployer une communication persuasive au service de son management transversal.
Dynamiser la coopération de l'équipe transverse.
Mieux se connaître et mieux connaître les autres en termes de comportements, de représentations et d'émotions.
Développer sa capacité d’influence constructive.
Initier des relations fondées sur l'ouverture.
Évaluer sa confiance en soi et développer une juste estime de soi.
Comprendre le fonctionnement de la prise de décision grâce aux dernières données des neurosciences et analyser ses propres mécanismes.
Acquérir des techniques d’entraînement de ses capacités intuitives.
Intégrer une méthodologie opérationnelle qui intègre les aspects intuitifs, émotionnels et rationnels.
L’appliquer en situation perturbée, complexe ou incertaine.
Savoir préparer et conduire une prise de parole efficace et convaincante.
Améliorer son aisance à l'oral.
Réussir ses interventions spontanées.
Réussir sa prise de parole en contexte difficile.
Redécouvrir les atouts des émotions pour cultiver son intelligence de soi et des situations.
Gérer ses émotions pour développer sa confiance, décider, s’exprimer et agir à bon escient.
Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles et dynamiser le travail en équipe.
(1)
Créer une synergie pour réussir ensemble.
Développer un réel esprit d’équipe par la coopération, la solidarité et la confiance.
Stimuler son équipe autour d’objectifs et d’un projet commun.
(3)
Intégrer " résultat et cash " dans son management sans plus jamais les confondre.
Assimiler le vocabulaire financier opérationnel pour le transmettre à ses collaborateurs.
Impliquer autour des résultats pour animer et fédérer.
Faire vivre sereinement l'enjeu finance au quotidien.
Identifier ses symptômes vis-à-vis de la gestion du temps.
Comprendre les leviers techniques, la méthode pour organiser sa gestion du temps et des priorités.
Développer ses leviers relationnels pour augmenter son efficacité.
Utiliser ces leviers avec ses propres outils pour gérer son temps et vos priorités.
Sélectionner et construire des indicateurs pertinents.
Alimenter un tableau de bord efficace.
Réussir une bonne communication du tableau de bord et des indicateurs.
Utiliser dans ses tableaux de bord les principes du management visuel.
Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision.
(4)
Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
Acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
Savoir se positionner en tant qu'arbitre ou médiateur d'un conflit opposant deux personnes dans son équipe.
Adapter la forme de sa communication pour mieux être entendu sur le fond.
Comprendre les différences et les ressorts de chacun des profils couleurs.
Se positionner et comprendre ses propres réactions face à ses interlocuteurs.
Pouvoir présenter une idée avec succès à des interlocuteurs  de profils différents.
Apprendre à mieux vous connaître en situation de communication orale pour renforcer votre impact.
Gérer le trac et gagner en confiance.
Gagner en force de persuasion pour faire adhérer l'auditoire.
Développer votre souplesse comportementale devant l'imprévu.
Renforcer ses compétences humaines, pratiquer une communication efficace.
Développer ses capacités de flexibilité relationnelle, savoir mobiliser les autres avec la Process Communication®.
Acquérir des clés pour gérer le stress.
(1)
Identifier les enjeux et les moments clés pour gérer les prestataires externes. 
Créer une dynamique de partenariat à l'aide d'outils et de postures facilitantes.
Garantir la performance des partenaires avec des indicateurs pertinents.
Cartographier les dérives potentielles et y répondre.
(1)
Développer son rôle d’acteur de la prévention des RPS.
Contribuer activement à la qualité de vie au travail pour soi et ses collaborateurs.
Gagner en crédibilité auprès de son équipe.
Acquérir des connaissances et des compétences sur le fonctionnement de l’élément humain au sein d’une organisation.
(5)
Identifier les enjeux et les moments clés pour gérer les prestataires externes. 
Créer une dynamique de partenariat à l'aide d'outils et de postures facilitantes.
Garantir la performance des partenaires avec des indicateurs pertinents.
Cartographier les dérives potentielles et y répondre.
Connaître les étapes clés de la gestion de projet.
Utiliser les différents outils de conduite de projet.
Choisir les outils les plus pertinents en fonction du contexte projet.
Intégrer les relations humaines dans la réussite de ses projets.
Identifier les comportements clés pour le succès d’un projet.
Développer les savoir-faire et savoir-être principaux pour faire réussir son projet.
Définir, cadrer et organiser un projet.
Identifier et prévenir les principaux risques critiques de son projet.
Préparer les outils de suivi opérationnel du projet.
Construire un pilotage projet sur l'atteinte des objectifs et la maîtrise des risques.
Connaître et mettre en oeuvre les différents niveaux d'instance de pilotage de votre projet.
Construire les indicateurs et tableau de bord de votre projet.
Utiliser l'audit projet comme outil de pilotage.
Maîtriser le " Change management " de son projet.
Augmenter l'adaptabilité de ses projets à l'évolution des besoins clients.
Mettre en œuvre les principes fondamentaux des méthodes AGILE.
Renforcer sa capacité à combiner la maîtrise des délais, des coûts et de la satisfaction client.
Susciter l'engagement des équipes projet.
(2)
Placer l'humain au coeur de la réussite de vos projets.
Acquérir les méthodes et outils pour animer avec aisance une équipe autour d'un projet (participants ponctuels ou dédiés au projet à temps plein).
Mobiliser l'équipe et créer une synergie collective au sein de l'équipe.
Gérer les interfaces avec les éléments externes du projet.
Développer sa vision pour orienter son projet de façon stratégique.
S’affirmer comme leader auprès des parties prenantes du projet.
Mobiliser les contributeurs pour une action collective au service du projet et du client.
Gérer avec finesse les relations avec tous les acteurs pour une meilleure performance globale.
(1)
Gagner en performance par une meilleure maîtrise des risques et des opportunités dans vos projets.
Utiliser efficacement les méthodes et les outils de gestion de risques pour prendre les meilleures décisions.
Valoriser la mise en œuvre auprès des parties intéressées.
(1)
Acquérir les savoirs et savoir-faire pour piloter efficacement un contrat au forfait en cours d’exécution.
Pratiquer les outils de suivi d’un dispositif contractuel.
Par les mises en situation, pratiquer les éléments opérationnels de pilotage humain et technique, dans la relation client/fournisseur.
(1)
Dans le cadre d'une vision opérationnelle :
Analyser son projet dans un contexte stratégique,
Concevoir, construire et conduire son projet dans les services,
Maîtriser les méthodes et outils pratiques de management de projet,
Impliquer sa direction et mobiliser les acteurs,
Manager son équipe projet,
Maîtriser sa communication.
(4)
Construire le scénario pédagogique d'une classe virtuelle.
Maîtriser l'animation d'une classe virtuelle.
Maintenir l'attention et la motivation malgré la distance.
Mettre à jour des formation internes.
Gagner en impact sur des durées réduites.
Réaliser la conception de projets pédagogiques courts.
Gagner en professionnalisme dans la mission de formateur occasionnel.
Structurer une formation et la rendre vivante.
Réussir des animations interactives qui suscitent l'intérêt des participants.
Gagner en aisance dans sa posture de formateur.
Réussir la transmission de messages clés par des animations diversifiées et dynamiques.
Améliorer l’efficacité des formations par l’apport des neurosciences.
Construire des architectures pédagogiques plus dynamiques.
Incorporer les aspects émotionnels et collaboratifs dans les contenus.
Utiliser tous les canaux d’apprentissage pour s’assurer de l’assimilation par le plus grand nombre de participants.
(1)
Connaître son rôle de tuteur et les trois types de tutorat.
Se situer dans sa mission de tuteur en entreprise.
Donner les clefs au tuteur pour construire un plan d'apprentissage.
Utiliser une méthode de tutorat pour accompagner le tutoré dans son apprentissage sur le terrain.
(1)
Acquérir les connaissances juridiques indispensables pour gérer les salariés de l’entreprise.
Être un interlocuteur pertinent auprès de la DRH.
Être en mesure d’éviter les principaux risques en matière sociale.
Identifier les points de vigilance et les erreurs à ne pas commettre.
(1)
Développer son rôle d’acteur de la prévention des RPS.
Contribuer activement à la qualité de vie au travail pour soi et ses collaborateurs.
Gagner en crédibilité auprès de son équipe.
Acquérir des connaissances et des compétences sur le fonctionnement de l’élément humain au sein d’une organisation.
(6)
Savoir préparer et conduire une prise de parole efficace et convaincante.
Améliorer son aisance à l'oral.
Réussir ses interventions spontanées.
Réussir sa prise de parole en contexte difficile.
Apprendre à mieux vous connaître en situation de communication orale pour renforcer votre impact.
Gérer le trac et gagner en confiance.
Gagner en force de persuasion pour faire adhérer l'auditoire.
Développer votre souplesse comportementale devant l'imprévu.
Analyser son trac, repérer ses causes et ses effets.
Mobiliser ses ressources et faire face à la pression.
Développer ses propres stratégies pour mobiliser son potentiel.
Concevoir des supports visuels pour animer des réunions/des présentations en public.
Structurer son contenu.
Mettre en valeur les messages clés.
Illustrer pour favoriser la compréhension et la mémorisation.
Acquérir une posture d'orateur.
Conserver l'attention du public et transmettre son message avec conviction.
Gérer son rythme et sa durée.
Savoir introduire et conclure.
Être à l’aise et convaincant dans les situations de prise de parole spontanée.
Structurer sa prise de parole spontanée et l’adapter à la situation.
Répondre aux questions ou répondre aux objections de son auditoire.
(8)
Revoir les règles de grammaire et d'orthographe pour gagner en confiance.
S'autocontrôler pour écrire sans fautes.
Rédiger des phrases simples et complexes.
Obtenir la certification Voltaire avec un maximum de points.
Préparer son écrit vite et bien avec une méthode.
Maîtriser les écrits professionnels : courriel, courrier, note, rapport et synthèse.
Rédiger court, concret et ciblé avec les règles de style.
Acquérir un style professionnel et une aisance rédactionnelle.
Revoir les règles de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison.
Éviter les fautes les plus courantes.
Maîtriser la construction des phrases et assurer la clarté du style.
Acquérir une plus grande précision dans le choix des mots et des formulations.
Préparer sa prise de notes pour gagner du temps.
Utiliser la technique de prise de notes adaptée à mon besoin.
Disposer d'une boîte à outils pour des notes fiables.
Rédiger un compte rendu factuel, adapté et attractif.
Découvrir les techniques rédactionnelles journalistiques.
Dégager le message essentiel.
Utiliser un style rédactionnel compréhensible et attractif.
Rédiger pour le print et pour le Web.
Surmonter les difficultés d'écrire en particulier le stress de la page blanche.
Être à l'aise dans tous les types d'écrits, sur tous les sujets.
Canaliser ses idées.
Permettre l'expression personnelle en démystifiant l'acte d'écrire.
Détecter, comprendre la demande du client et la traiter.
Répondre de manière adaptée et personnalisée.
Utiliser un style clair et un ton courtois pour laisser une bonne image de marque.
Mettre en œuvre les outils d'une communication écrite performante.
Gagner en impact dans mes écrits pro.
Capter et cibler l’essentiel, renforcer sa lisibilité et sa visibilité.
Produire des documents qui atteignent leur cible.
(6)
Adapter la forme de sa communication pour mieux être entendu sur le fond.
Comprendre les différences et les ressorts de chacun des profils couleurs.
Se positionner et comprendre ses propres réactions face à ses interlocuteurs.
Pouvoir présenter une idée avec succès à des interlocuteurs de profils différents.
Connaître et utiliser la PNL pour mieux communiquer.
Établir une relation de confiance gagnante avec son environnement.
Comprendre et utiliser la diversité des personnes pour agir efficacement au quotidien.
Être plus performant au travail grâce aux techniques de  la PNL.
Renforcer ses compétences humaines, pratiquer une communication efficace.
Développer ses capacités de flexibilité relationnelle, savoir mobiliser les autres avec la Process Communication®.
Acquérir des clés pour gérer le stress.
Écouter activement, accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre.
Développer une attitude favorisant le dialogue et la construction gagnant-gagnant.
Redécouvrir les atouts des émotions pour cultiver son intelligence de soi et des situations.
Gérer ses émotions pour développer sa confiance, décider, s’exprimer et agir à bon escient.
Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles et dynamiser le travail en équipe.
Développer une communication interpersonnelle de qualité.
Dynamiser sa participation en équipe ou en entreprise, afin d’augmenter son influence et son réseau.
Générer des relations constructives et favoriser la coopération.
(6)
Gagner du temps et de l'efficacité dans la synthèse.
Sélectionner et structurer l'essentiel.
Produire une synthèse claire et exploitable.
Aller droit au but à l'écrit comme à l'oral.
Identifier ses symptômes vis-à-vis de la gestion du temps.
Comprendre les leviers techniques, la méthode pour organiser sa gestion du temps et des priorités.
Développer ses leviers relationnels pour augmenter son efficacité.
Utiliser ces leviers avec ses propres outils pour gérer son temps et ses priorités.
Utiliser l'e-mail à bon escient.
Structurer son message pour qu'il soit lu et compris.
Maîtriser les bonnes pratiques.
S'organiser efficacement.
S’approprier le fonctionnement et les techniques du Mind Mapping.
Maîtriser de façon opérationnelle la création de cartes heuristiques pour de nombreuses utilisations.
Faire naître chez soi et susciter dans son équipe un réflexe et un désir d’utilisation des cartes heuristiques.
Identifier ses points forts et ses points à améliorer pour développer sa concentration.
Appliquer des techniques pour développer sa concentration et ses capacités attentionnelles.
Utiliser des outils pour prévenir et gérer les sources de distraction interne et externe.
Mettre de l'ordre dans son organisation, son classement.
Maîtriser la gestion du temps au quotidien.
Adapter Outlook à son activité pour gagner du temps.
Maîtriser les trucs et astuces bureautique pour être efficace.
(2)
Organiser et animer des réunions efficaces.
Conduire des réunions avec aisance, y compris à distance.
Faciliter le travail en groupe, en tant qu’animateur ou participant.
Gérer les relations et le temps pour progresser efficacement en réunion.
Appliquer les bonnes pratiques en communication pour le succès des réunions.
Connaître ses tendances de personnalité et ses comportements en relation.
Progresser dans son écoute et faire preuve de flexibilité pour mieux communiquer.
Mieux faire passer ses messages.
Optimiser la relation avec ses interlocuteurs.
(2)
Augmenter son impact personnel grâce à l’affirmation de soi.
Gagner en assurance et développer la confiance en soi.
Établir des relations professionnelles constructives.
Savoir faire face aux personnalités difficiles.
Gagner en estime de soi pour développer la confiance en soi.
Accroître son potentiel pour mieux se réaliser sur le plan professionnel.
Cultiver les qualités à la base du leadership.
(5)
Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
Acquérir des savoir-faire permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
Gagner en confiance dans les situations d'agressivité physique.
Apprendre à lâcher-prise devant la provocation.
Appliquer les principes de base pour qu'une situation tendue ne dégénère pas.
Faire respecter ses droits et demander à être respecté avec fermeté, sans agressivité.
Évaluer ses facteurs de stress pour cibler les ressources à mobiliser en priorité.
Appliquer une méthode de relaxation pour mieux récupérer.
Appliquer une méthode de communication pour déjouer le stress relationnel.
Créer ses propres stratégies anti-stress pour pérenniser les bienfaits de la formation.
Comprendre la critique, l’intention et le contexte pour y répondre avec pertinence.
Formuler une critique constructive tout en préservant la relation.
Répondre à une critique avec sérénité et efficacité.
S’entraîner pour ancrer les résultats dans le futur.
Gagner en performances par une meilleure maîtrise de soi.
Savoir mobiliser rapidement ses ressources pour faire face aux pressions du quotidien.
Agir avec ses propres stratégies pour gagner en aisance relationnelle.
(3)
Gagner une dynamique de groupe dans la production d'idées.
Réussir l'émergence d'idées nouvelles.
Gagner l'aisance d'animer les esprits créatifs.
Gagner une posture d'agitateur d'idées.
Faciliter l’implication et la production créative de chacun au sein d’un groupe de travail.
Entretenir la dynamique du groupe et des échanges.
Diversifier ses techniques d’animation.
Dépasser ses blocages face à la créativité.
Imaginer des idées nouvelles et innovantes.
" Muscler " son esprit créatif au quotidien.
Proposer des solutions face à des situations problèmes.
(2)
Interpréter les concepts marketing pour professionnaliser votre approche produit.
Comprendre le processus marketing pour améliorer la performance de votre démarche.
Maîtriser les outils de pilotage pour contrôler l’impact de vos décisions marketing.
Identifier ses axes de développement pour définir les informations nécessaires.
Déployer une démarche de veille continue pour anticiper et sécuriser votre position.
Découvrir les outils d’aide pour augmenter le retour sur investissement de votre veille.
(3)
Analyser sa base de données pour optimiser ses profils de parcours client.
Découvrir les leviers du marketing relationnel pour offrir une relation personnalisée avec sa marque.
Accompagner ses clients pour les fidéliser et les engager sur la durée.
Construire un tableau de bord efficace pour créer une image réelle de sa situation.
Concevoir des indicateurs actionnables pour décider et agir sur les bons leviers d’amélioration.
Capitaliser sur l’outil tableau de bord pour responsabiliser et impliquer ses collaborateurs.
Prendre toute la mesure de son rôle pour contribuer efficacement à la satisfaction des clients.
Orienter sa réflexion et son comportement vers l’optimisation du service aux clients.
Améliorer sa pratique de la relation avec les clients pour favoriser leur fidélisation.
(1)
Acquérir une vue d’ensemble pour créer une solide base digitale.
Connaître les moyens de communication digitale pour promouvoir l’offre produits.
Maîtriser les outils de pilotage pour contrôler la qualité des actions.
(6)
Identifier les clés d'un accueil téléphonique de qualité, source de satisfaction client.
Maîtriser et utiliser les étapes de l'accueil client et de la réponse à une demande.
Utiliser les techniques pour gérer les situations délicates.
Mettre en confiance sur la vente.
Comprendre ses difficultés.
Gagner en efficacité et en impact face à ses interlocuteurs.
Prendre toute la mesure de son rôle pour contribuer efficacement à la satisfaction des clients.
Orienter sa réflexion et son comportement vers l’optimisation du service aux clients.
Améliorer sa pratique de la relation avec les clients pour favoriser leur fidélisation.
Agir efficacement pour désamorcer l’agressivité du client difficile.
Canaliser la charge émotionnelle et se protéger tout en prenant acte de l'insatisfaction.
Disposer de techniques pratiques pour se ressourcer.
Accroître la fidélisation client par une bonne gestion des situations difficiles.
Détecter, comprendre la demande du client et la traiter.
Répondre de manière adaptée et personnalisée.
Utiliser un style clair et un ton courtois pour laisser une bonne image de marque.
Se doter des bons outils de mesure de la satisfaction client.
Construire, déployer et exploiter une enquête de satisfaction client.
Mettre en place un système structuré du traitement des réclamations.
Construire son tableau de bord qualité client.
(2)
Acquérir une méthodologie et des techniques spécifiques à l'entretien téléphonique de prospection.
Obtenir des rendez-vous qualifiés / vendre par téléphone.
Enrichir et développer les aptitudes commerciales des assistant(e)s et des vendeurs.
S’entrainer à la méthode et mieux « closer » pour gagner durablement de nouveaux clients.
Utiliser les techniques d’argumentation pour convaincre et persuader en face à face ou en groupe.
Sélectionner les techniques les plus efficaces selon le contexte.
Gérer positivement les objections.
Développer son aisance relationnelle.
Influencer avec intégrité.
(1)
Identifier les sources de valeur ajoutée de mon offre pour mon client.
Acquérir les principaux outils d'appréciation d'un projet par un client.
Mieux vendre ses différences et donner envie au client.
Sortir de la pression « prix ».
(1)
Créer un climat de confiance pour développer son efficacité en vente et négociation.
Mieux comprendre son client pour accroître ses résultats grâce à la PNL.
Argumenter efficacement pour obtenir l’adhésion.
Conclure et engager avec succès avec les outils de la PNL.
(5)
Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 pour construire ou perfectionner un système de management de la qualité.
Préparer son entreprise à une certification selon le référentiel ISO 9001.
Expliquer la méthode HACCP et son intérêt.
Approfondir la méthode HACCP pour l'appliquer dans ses activités.
Apporter une connaissance complète du référentiel IATF 16949.
Intégrer les exigences IATF 16949 dans votre système qualité actuel.
Se préparer à l’audit de certification IATF 16949 : 2016.
Comprendre la démarche APQP PPAP/PSA.
Savoir utiliser le portail fournisseur B2B PSA et l’outil PLM.
Savoir établir et coter les livrables demandés par la grille APQP.
Connaître les principales évolutions de la norme ISO 14001 : 2015.
Savoir les interpréter dans le contexte de ses activités.
Gagner du temps en utilisant la bonne approche.
(5)
Utiliser la méthodologie et les moyens pratiques pour rédiger facilement les documents du système qualité (manuel qualité, processus, procédures, instructions).
Connaître les trucs et astuces pour une rédaction facilitée.
Sélectionner et construire des indicateurs pertinents.
Alimenter un tableau de bord efficace.
Réussir une bonne communication du tableau de bord et des indicateurs.
Utiliser dans ses tableaux de bord les principes du management visuel.
Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision.
Se doter des bons outils de mesure de la satisfaction client.
Construire, déployer et exploiter une enquête de satisfaction client.
Mettre en place un système structuré du traitement des réclamations.
Construire son tableau de bord qualité client.
Maîtriser la méthode 8D.
Gagner du temps en utilisant les bons outils avec une approche méthodique.
Développer les bons comportements pour assurer le succès de la méthode 8D.
Connaître les enjeux et les acteurs du traitement des accidents de travail.
Maîtriser la pratique de l'arbre des causes pour l’analyse des AT et incidents.
Savoir communiquer sur le sujet.
(2)
Maîtriser les concepts, méthodes et outils incontournables de la fonction HSE.
Identifier les leviers de réussite de la fonction.
Acquérir les compétences clés pour animer et accompagner la démarche HSE de son entité.
Construire une communication efficace pour déployer la prévention et faire évoluer les comportements.
Comprendre et décrypter les principaux leviers du comportement dans le domaine de la sécurité.
Maîtriser les principes et outils de communication facilitant le mécanisme de prise de conscience.
Mettre en place et animer une démarche d’évolution de l’entreprise vers les comportements sécurité recherchés.
(1)
Identifier les enjeux du management des processus.
Construire la cartographie des processus de son organisation.
Décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus.
Mettre en place les outils de pilotage des processus.
(3)
Planifier et organiser un audit interne de processus.
Utiliser les méthodes et les outils adaptés pour réaliser efficacement un audit interne de processus.
Mettre en œuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.
Exploiter et restituer les constatations.
Contribuer à l’amélioration continue.
Gagner en efficacité pour mener les entretiens d’audit et obtenir des résultats probants.
Intégrer les dimensions processus et système dans ses audits internes.
Connaître le rôle d'un auditeur interne pour le maintien et l'amélioration d'un Système de Management Qualité.
Savoir préparer, conduire, rendre compte et suivre un audit interne de SMQ pour établir la conformité à la norme ISO 9001 : 2015
(1)
Gagner en performance par une meilleure compréhension des enjeux du management des risques.
S’approprier les concepts et le vocabulaire du management des risques pour l’utiliser à bon escient.
Maîtriser les étapes clés de l’analyse et de la gestion des risques pour prendre les meilleures décisions.
(3)
Sécuriser ses contrats et ses cahiers des charges.
Utiliser votre contrat comme un outil de pilotage opérationnel.
Renforcer l’implication de vos prestataires grâce à une coopération constructive.
Maîtriser les méthodes de gestion de production.
Acquérir les techniques d’ordonnancement.
Savoir ajuster le planning en cours de production.
Décrypter les fondements et les mécanismes du visuel.
Utiliser les différents outils de communication visuelle adaptés à une situation donnée.
Mettre en place l'animation d'équipe par le management visuel.
(1)
Comprendre les fondamentaux et les enjeux d’une démarche RSE.
Assimiler et pratiquer les étapes, du diagnostic à la validation opérationnelle du plan d’action.
Savoir intégrer les attentes des différentes parties prenantes dans le plan d’action.
(4)
Assimiler le vocabulaire de base pour pouvoir discuter avec d’autres acteurs de la vie de l’entreprise.
Comprendre l’impact financier de décisions diverses.
Lire rapidement les comptes annuels d’une entreprise pour évaluer sa capacité à poursuivre des relations commerciales.
Assimiler le vocabulaire de base pour pouvoir discuter avec d’autres acteurs de la vie de l’entreprise.
Lire rapidement des comptes pour détecter les forces et faiblesses de l’entreprise examinée.
Savoir démontrer la rentabilité d’un investissement pour soutenir son projet.
Intégrer " résultat et cash " dans son management sans plus jamais les confondre.
Assimiler le vocabulaire financier opérationnel pour le transmettre à ses collaborateurs.
Impliquer autour des résultats pour animer et fédérer.
Faire vivre sereinement l'enjeu finance au quotidien.
Connaître les principes des budgets pour les utiliser efficacement.
Savoir lire les budgets pour les présenter.
Comprendre les écarts pour les discuter.
(1)
Apprendre la logique de base de la comptabilité générale nécessaire au démarrage d’une activité comptable.
Savoir enregistrer des opérations comptables simples pour accéder à des responsabilités comptables.
(1)
Acquérir une méthodologie de préparation de la stratégie de négociation à mettre en œuvre.
Conduire avec efficacité les entretiens de négociation d’achat.
Développer son savoir-être face à des commerciaux aguerris.
(1)
Approfondir la négociation d’achat traditionnelle par des techniques plus élaborées.
Maîtriser les principales tactiques d’achats et les optimiser en fonction de l’objectif de la négociation.
Être plus performant dans ses échanges commerciaux quel que soit le contexte.