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OPCA : actions collectives et référencement

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Depuis la réforme de la formation effective au 1er janvier 2012, les OPCA sont au nombre de 48.

CSP est sélectionné par les OPCA pour :

  • Son expertise reconnue dans un ou plusieurs domaines de formations,
  • Sa couverture géographique (plusieurs implantations en régions) qui répondent aux besoins locaux des adhérents

Leur mission est de collecter les financements de la part des entreprises puis de financer les actions de formation pour l’entreprise et les salariés.

Chaque année c’est plus de 30% de formations INTER entreprises subventionnés et 40% en INTRA subventionnés par les OPCA. Pourquoi pas vous ?

Ils ont également un rôle de conseil auprès des entreprises : aide à l’élaboration du plan, aide à l’achat, montage de dossiers de financements, gestion des conventions, mise en place d’actions collectives, présélection d’organismes…

Plus d'informations sur les OPCA :
www.travail-solidarite.gouv.fr
www.centre-inffo.fr (centre de ressources du Ministère du Travail)

CSP a été retenu par plusieurs OPCA pour des actions collectives ou des référencements de formation

FAFIEC

Fafiec Partenaire

le FAFIEC est l’organisme collecteur agréé pour la branche des métiers de l’ingénierie, de l’informatique, du conseil, des études et des foires et salons.

CSP a été sélectionné pour l'Action Collective sur le thème Développement des compétences Managériales.

Cette action comporte 10 programmes différents pour monter en compétences vos managers au quotidien.

CSP avait déjà été sélectionné pour son expertise en Management de Projets dans le cadre de l’action collective « Gestion de Projet »: A ce jour, c’est plus de 5 500 stagiaires formés.

Vous êtes adhérents du FAFIEC ? 100% de vos coûts de formation peuvent être pris en charge dans le cadre des Actions Collectives Nationales !

Ci-après la liste des stages de l’action collective Développement des compétences managériales pour laquelle vous pouvez vous inscrire :

 

Téléchargez le planning 2016 des formations Développement des compétences managériales proposées dans le cadre de l’action collective FAFIEC

Quel financement ?

Ces actions collectives permettent une prise en charge financière spécifique (des coûts réduits et une prise en charge à 100% des frais pédagogiques) et des démarches simplifiées.

Toutes les autres formations proposées par CSP peuvent être financées par le Fafiec dans la mesure des fonds cotisés par chaque entreprise.


Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, il suffit de répondre à deux conditions :

  • Exercer une activité dans l’un des secteurs de la branche.
  • Etre à jour du versement de ses contributions formation au Fafiec.
    Pour télécharger la demande de prise en charge : www.fafiec.fr

Comment inscrire des participants ?
Pour en savoir plus, et inscrire des personnes à ces sessions,
contactez Wendy LEBRETON au 01 53 24 99 86 ou par mail
w.lebreton@csp.fr

Intergros

Intergros est l’OPCA qui assure la collecte et la gestion des fonds de formation pour 13 branches professionnelles du commerce (commerce de gros et international). Pour en savoir plus : www.intergros.com

INTERGROS a sélectionné CSP depuis 2010 pour son opération « Formations négociées » sur 4 domaines de formation :

  • Management
  • Efficacité professionnelle - Développement Personnel – Communication
  • Relation client – Vente
  • Ressources Humaines

Des conditions tarifaires avantageuses pour les adhérents INTERGROS

  • Les adhérents INTERGROS bénéficient de 20% de réduction sur le prix des formations inter-entreprises.
  • Pour les TPE (entreprises employant moins de 10 salariés), les formations réalisées auprès des organismes participant à l’offre peuvent être entièrement prises en charge par INTERGROS.
  • Des tarifs préférentiels en intra-entreprise.

Comment bénéficier des Formations Négociées ?
C’est très simple !

  1. Sélectionner la/les formations qui vous intéressent.
  2. Inscrivez vos salariés en indiquant clairement que vous êtes adhérent d’Intergros pour bénéficier des conditions avantageuses réservées aux Formations Négociées Intergros.

Comment inscrire des participants ?
Pour en savoir plus, et inscrire des personnes à ces sessions,
contactez Céline Avelange au 01 53 24 90 54 ou par mail
c.avelange@csp.fr

Quelles sont les étapes pour faire financer votre formation par un OPCA ?

Avec la réforme des OPCA intervenue en 2012, les missions des OPCA ont évolué, les règles de prise en charge et de services rendus aux entreprises aussi.
Connaitre leurs règles de fonctionnement et les procédures de prise en charge de votre OPCA (spécifique à chacun des OPCA), vous permettront de mettre en place des leviers de financement pour optimiser tout ou partie de votre plan de formation.

Il vous suffit de faire une demande de prise en charge auprès de votre OPCA qui vous communiquera la liste des documents nécessaires à l’étude de votre dossier (programme détaillé du stage, devis de formation, modalités de la formation…)
Vous ne connaissez pas votre OPCA ? Renseignez-vous auprès de votre URSSAF. Votre OPCA vous renvoi la confirmation d’acceptation de prise en charge. Vous effectuez votre formation.


A réception des documents nécessaires, selon les OPCA :

  • Soit votre OPCA règle directement l’organisme de formation
  • Soit votre OPCA vous rembourse le règlement après réception des justificatifs de fin de stage et de paiement