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Formation : Parcours Certifiant : Renforcer sa posture et sa pratique de manager de proximité

Programme uniquement destiné au site internet

  • Référence : 90409
  • Durée :
  • Prix : HT
Les transformations des Entreprises, liées au numérique notamment, obligent à repenser sa relation à l'autre, aux autres, sa relation au temps et à la distance.
Les nouveaux modes de gouvernance, les nouvelles façon d'organiser le travail, le développement du travail collaboratif, à distance, les nouveaux modes management obligent les managers à réinventer leurs pratiques et explorer leur posture.
Le manager de demain doit développer l'autonomie et la responsabilisation. De plus en plus et notamment avec les nouvelles générations, il est là pour donner du sens. Il porte la stratégie de l'entreprise et doit la faire vivre au quotidien à tous les niveaux de l'entreprise. Il est le relai, le point de passage entre la stratégie et l‘opérationnel.
Le défi des managers est de développer leur capacité à faire évoluer son regard, ses pratiques et incarner une posture favorisant implication, responsabilisation et collaboration.

Objectifs pédagogiques :

En 21 jours, développer ses atouts et renforcer son leadership pour réussir sa mission managériale (pratiques et postures).
Intégrer la stratégie de l'Entreprise pour la porter et donner du sens au  quotidien.
Acquérir et valider des compétences élargies pour assurer les fonctions essentielles du manager de proximité.
Le programme de ce parcours certifiant s'articule autour des 3 dimensions de base de la fonction managériale : les fondamentaux, la posture et l'équipe.

1 - Approfondir les fondamentaux du management (6 jours)

Introduction : Panorama du management : activités et missions du manager.
Analyser une fonction, recruter, mener un entretien annuel, leviers et freins de la motivation.
Management situationnel – Leadership : rôle et autorité du manager, fondamentaux du leadership.

2 - Adopter la posture de manager (6 jours)

Manager selon les personnalités. Management intergénérationnel. Gestion des conflits, du stress, des émotions. Gestion du temps et des priorités. Risques psycho-sociaux.
Communication : écoute active ; situations individuelles et collectives (entretiens de face à  face, conduite de réunions, l'entretien délicat). Donner un retour, émettre une critique - Négociation non  commerciale.
Le manager-coach. 

3 - Manager son équipe en tenant compte de l'évolution de l'activité et de  l'environnement (8 jours)

L'équipe, les équipiers. Animation d'équipe, notions de team building
Management situationnel (approfondissement). Manager l'équipe, la délégation et le contrôle.Donner du sens, diriger.
Changement, accompagnement du changement - Stratégie d'entreprise (initiation).
Communiquer son projet, obtenir l'adhésion et fédérer. Transformer l'intention en action.

4- Soutenance et épreuve orale devant jury (1 jour)

Le dispositif d'accompagnement sur le programme

L'équipe pédagogique :
les formateurs-coach qui vont animer les sessions présentielles, débriefer les tests, vous accompagner dans votre progression tout au long du parcours,
un coach pour vous préparer à la soutenance du mémoire.
Les tuteurs-coachs qui vous accompagnent tout au long du parcours dans :
l'assimilation et la mise en oeuvre des apports dans votre contexte professionnel,
la certification : choix du sujet de ‘mémoire professionnel et sa réalisation pour la soutenance devant un jury en vue de la certification.
Et aussi en interne au sein de votre organisation :
votre direction Ressources Humaines,
vos managers, supports à la mise en œuvre, au partage de réflexion issues de la formation,
des intervenants ponctuels pour s'ouvrir sur des format conférence à différents sujets  comme : le Client, les Métiers, le Numérique, la Stratégie….
Enfin la Promotion : chaque participant est une ressource pour les autres, les formateurs favorisent les échanges entre participants et avec les intervenants et invités sur le programme.

Public

Les collaborateurs identifiés et validés comme possédant un potentiel à effectuer le passage de collège maitrise à collège cadre.
Les personnes qui vont prendre ou viennent de prendre une fonction de manager, d'animation d'équipe hiérarchique ou transversale.

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle et un projet de développement en qualité d'encadrant validé.

Les + de la formation

Un programme robuste de 21 jours de développement professionnel et personnel pour favoriser prise de conscience, de recul et envisager un passage au collège cadre.
Un programme alternant des apports structurants, des entrainements, des moments de réflexion individuels et collectifs, des diagnostics de ses comportements et pratiques managériales.
Un réseau de pairs pour partager ses réflexions, rompre l'isolement de sa fonction et résoudre ensemble des problématiques du quotidien (Co développement).
Certifiant à l'inventaire Code CNCP n° 3392
Eligible au CPF Liste Nationale COPANEF n°230115.