Formation Co-développement professionnel

Développer ses habiletés managériales grâce à une approche innovante

Anciennement formation CSPDOCENDI
Sur-mesure Fondamentaux
tealium

« La pratique a des savoirs que la science ne produit pas » (A.Payette-C.Champagne). 20% des compétences s'acquièrent en effet par le partage avec ses pairs. Le co-développement professionnel est une méthode puissante de développement des habiletés professionnelles née au Québec dans les années 2000. Appliquée aux managers, elle représente une occasion unique d'échanges, d'appartenance à un groupe de pairs et de mise en œuvre d'apprentissages d'une efficacité incomparable.

Objectifs pédagogiques

Identifier les modes d'apprentissage pour manager plus efficacementRésoudre une problématique managériale concrèteIdentifier les problématiques à aborder grâce au co-développement professionnelIdentifier les compétences à acquérir en tant que manager

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.
Identifier les modes d’apprentissage pour manager plus efficacement
Spécificités du co-développement comparées à d'autres modalités en groupeRépartition des rôles : consultant, client, animateurOutils : le « diabolo » de Bateson / Dilts : feuille de route du groupe de co-développement
Résoudre une problématique managériale concrète
Les 6 étapes d'une séance : exposé de la situation par le « client », clarification de la situation par les consultants, reformulation du contrat de consultation, suggestions des consultants, construction du plan d'action par le client, bénéfices d'apprentissage de tous
Identifier les problématiques à aborder grâce au co-développement professionnel
Gérer des changements : nouveau fonctionnement ou changement d'activités de l'équipe, nouveau projet, rôle de manager dans un changement de contexteGérer des difficultés particulières : personnalité difficile, conflit, annoncer des décisions difficiles
Identifier les compétences à acquérir en tant que manager
Expliquer (l'énoncé de la situation)Questionner (posture de coach)Conseiller (formuler des conseils avisés et appropriés)Coopérer (accepter des avis divergents, écouter sans débattre)S'engager (sur un plan d'action concret, atteignable et pertinent)Apprendre des autres

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Une méthode puissante et éprouvée

Une formation 100 % pratique

Animée par des consultants expérimentés et formés au co-développement selon les principes de l'AQCP- Association Québécoise du Co-développement Professionnel

Organisation possible en plusieurs modules

À qui s’adresse cette formation ?

Managers hiérarchiques ou fonctionnels

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 41608

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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