01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée
Areva Marie-Pierre Monnier

Marie-Pierre Monnier

Chef de poste Comurhex, Areva

"C'est la première fois que je continue de mettre en oeuvre des outils 8 mois après une formation ! Ils me permettent d'adapter ma communication ou mes évaluations aux diverses personnes de mon équipe."

Comurhex Malvési organise sa production industrielle autour d'équipes postées 5x8. Chacun des 5 chefs de poste manage une équipe de 19 opérateurs.
En 2009-2010, 3 nouveaux chefs de poste ont été nommés. Vu les départs en retraite prévus à moyen terme ainsi que les enjeux majeurs induits par le projet COMURHEX 2, Comurhex Malvési a souhaité investir dans un parcours de formation qui accompagne à la prise de fonction.

Ce parcours à destination des chefs de poste s'inscrit dans une démarche globale de développement des compétences managériales initiées par le site de Malvési ces dernières années.

Construire et déployer un parcours de professionnalisation ‘chef de poste'
De quels outils doter chaque chef de poste pour développer ses compétences managériales et l'aider à remplir efficacement ses missions ?
La question est d'abord posée au sein d'un groupe de travail réunissant les acteurs opérationnels et la Responsable Développement RH du site. Après avoir identifié les objectifs et les besoins, Comurhex Malvési se tourne vers CSP. Construire des modules, choisir les dispositifs de déploiement, architecturer l'ensemble : CSP s'engage dans la mise en place et l'exécution d'un parcours ‘chef de poste' certifiant aux nombreux volets.

Inventer une boîte à outils
Comurhex et CSP ont conçu ensemble un parcours inédit, du sur-mesure pour 3 chefs de poste à former dans l'année 2009-2010. Un livret de professionnalisation remis en début de formation permet de compulser les objectifs à atteindre et les moyens d'y parvenir.

Avancer main dans la main
Chaque chef de poste en formation est accompagné par un tuteur Comurhex et un tuteur CSP. Les stagiaires sont stimulés et guidés dans une progression permanente de leur management. Ils ont tous les atouts pour exploiter de manière opérationnelle les apports théoriques des modules.

Certifier
Comurhex a tenu à rendre ce parcours de professionnalisation certifiant. Avec environ 110 heures de formation suivies, un chef de poste peut ainsi faire valoir sa montée en en compétences managériales. Le certificat, cosigné Comurhex et CSP, valorise l'implication de tous les acteurs du projet.

> Téléchargez le témoignage