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Gaëlle Laurent

Gaëlle LAURENT

Manager, Chef de projet

"J’ai passé deux journées très studieuses, bien que ludiques et concrètes, où le descriptif complet du rôle clé de manager transversal a été passé au crible. Et je repars avec des réponses très précises à mes problématiques quotidiennes permettant une mise en application immédiate dès mon retour au bureau la semaine suivante"

Avant la formation management transversal


En tant que manager, j’ai de plus en plus de responsabilités et de missions qui nécessitent d’associer différents services et différents interlocuteurs d’entreprises diverses au sein de mêmes réunions projets. Étant essentiellement habituée à encadrer mon équipe, j’avais un véritable besoin de renforcer ma légitimité et ma crédibilité auprès de tous, tout en disposant d’outils méthodologiques en management transversal pour mieux communiquer auprès des intervenants afin que chacun adhère et participe aux projets communs, qu’ils soient internes ou externes à ma société.

C’est pourquoi, en accord avec ma hiérarchie, j’ai choisi de suivre une formation riche en ateliers et exercices pratiques que le manager transversal doit suivre afin d’apprendre à légitimer mon rôle sans disposer de l’autorité hiérarchique et à mobiliser durablement tous les intervenants pour coopérer plus efficacement. Et j’ai choisi la formation de Management Transversal donnée par CSP Formation et animée par Christophe Leroy dont j’avais eu des retours très positifs. Très contente de cette formation, j’ai souhaité partager à tous le déroulement de ces deux jours afin de permettre à chacun de comprendre les enjeux et les finalités du management transversal au quotidien et comment s’y préparer.

A la fois empressée et très curieuse par le déroulement de la formation, j'ai été tout de suite très satisfaite par l'accueil chaleureux des équipes de CSP Formation. A peine arrivée et enregistrée à la réception, j'ai été conviée à prendre un café et des viennoiseries. Puis, ils m'ont gentiment indiqué la salle de la formation. Une salle bien équipée avec vidéo projecteur et deux paper board. Chaque participant avait à sa disposition bloc note, stylo, bouteille d'eau, chevalet et même des bonbons à la menthe. Ils ont vraiment pensé à tout! La formation commence donc…
 

Salle de formation CSP

 

Pendant la formation de management transverse


Exposés de manière dynamique, interactive et particulièrement concrète, les sujets développés par l’intervenant concernent tous les aspects du rôle du manager transversal : agir en équipe, agir en architecte, agir en stratège, agir en leader, agir en communicant et gérer les situations sensibles. Habitué depuis plus de 15 ans à animer des formations spécialisées en management, notre formateur nous a offert une présentation fluide, accessible à tous et compréhensible par chacun des 10 participants.

Aussi, comme premier exercice pratique, et après avoir pris la température de la salle, l’animateur nous propose de questionner notre voisin de table afin de le décrire au mieux en prenant la parole en public. C’est ainsi que je fais la connaissance de Marc X, gestionnaire d'actifs immobiliers d'entreprises. Il a pour mission d’administrer des immeubles de logements locatifs et de bureaux pour des Grands Comptes. Pour ce faire, il est aidé au quotidien d’une équipe de neuf Asset Manager. Mais, de nature très exigeante et directive, il réalise qu’il n’est pas toujours dans le consensus dans le pilotage des intervenants, d’où son besoin d’y remédier.

Les 8 autres participants sont présentés par leurs voisins tour à tour et je découvre ainsi les différentes problématiques auxquelles chacun est confronté dans son poste au quotidien et pourquoi nous avons tous besoin d’être accompagnés dans notre rôle de manager transversal afin d’appréhender toutes les spécificités de ce poste clé. Je rencontre ainsi Fanny, 28 ans, chef de projet dans un laboratoire. Elle encadre une équipe d’assistantes et des intervenants extérieurs mais la communication entre les uns et les autres est difficile et peu productive, d’où sa quête de nouvelles méthodes pour transmettre au mieux le but et fédérer sur les objectifs de son projet.

Je découvre également Olivier, la trentaine, qui a toutes les caractéristiques d’un très bon manager. Par son aplomb, sa détermination et son discours charismatique, il nous a tous bluffé lors de sa présentation. Cependant, même s’il gère une équipe d’une cinquantaine de personnes dans son entreprise, il vit dans la crainte de ne pas suffisamment fédérer son auditoire.

Puis arrive la présentation de Joseph, jeune quarantenaire à la tête d’une équipe de 30 personnes au sein d’un grand groupe international. Il souhaite développer sa fonction vers davantage de transversalité afin d’avoir une vision globale sur l’entreprise avec tous les contributeurs extérieurs : son ambition tend vers un poste de Directeur de la filiale française.

Après cette présentation, il semble que nous ayons tous les mêmes attentes : obtenir des outils et méthodes pour devenir « un bon leader » sans disposer de l’autorité hiérarchique sur chaque personne pouvant intervenir sur le(s) projet(s) que nous orchestrons au quotidien.
 

L'expertise du formateur


Aussi, notre attention est tenue par la parfaite maîtrise des thèmes exposés par notre formateur. Méthodologiquement, chaque sujet est abordé globalement, puis les points essentiels sont développés, soutenus par des descriptions précises et des exemples concrets. Chaque point est ponctué par une ouverture aux questions des participants. Il est alors possible pour chacun de demander des éclaircissements, d’exposer des cas précis auxquels on peut être confronté et de faire préciser les éventuels impacts dans certains contextes prédéfinis.
A titre d’exemple, l’intervenant a été amené à trouver des solutions pour Fanny qui, confrontée à une équipe peu motivée, finit par se sentir totalement impuissante et abandonnée par sa direction pour amener à bien son projet. En fait, chacun se reconnait dans l’aventure de Fanny en fonction des profils d’interlocuteurs auxquels elle est confrontée. Le formateur propose donc une technique pour décrypter les causes et les solutions pour (re)stimuler chaque type d’interlocuteur prenant part au projet qu’elle encadre. La méthode se résume à agir en stratège : il faut leur offrir du M.I.E.L (Motivation, Information, Expertise et Lien) ! C’est-à-dire pour chaque acteur impliqué dans le projet, prévoir les contreparties liées à sa contribution. Ainsi, pour soutenir la Motivation de chacun, le manager transversal doit offrir du défi, de la sécurité et des moyens. Les trois autres actions du M.I.E.L sont présentées et analysées par des exemples réels vécus par nous tous.
 

Les points forts de la formation management transversal


Les points forts de cette formation CSP sont indéniablement liés à la méthodologie à la fois ludique et concrète mise en œuvre par l’intervenant tout au long des exercices et ateliers pratiques. Chacun de nous prend la parole pour exposer ses problèmes et trouver des approches méthodologiques pour dépasser ses problématiques souvent liées à l’humain.

En cours de session, CSP Formation nous offre même quelques surprises tels que la venue d’une chanteuse Lyrique, la mise en œuvre d’un atelier de « rigologie » et le déroulement d’un jeu entre tous les autres participants des autres formations organisées le jour même et qui nous permet de percevoir subtilement d’autres techniques de communication.
 

Atelier de Rigologie



Chacune des pauses offre l’opportunité d’échanger et de partager certaines expériences avec les autres participants et de poser des questions plus confidentielles à l’intervenant Christophe Leroy en aparté pour revenir sur l’un des points préalablement exposé, ouvrir sur un aspect qui n’aurait pas trouvé de réponse au travers des développements ou profiter de sa grande expérience pour appréhender un cas spécifique.

A noter que tous les participants repartent avec le livre Les 5 clés du Management Transversal rédigé par Vincent Dicecca, autre formateur chez CSP Formation. Et, en guise de cadeau, nous avons la possibilité de prendre un autre manuel de notre choix entre La confiance en soi, L’intelligence émotionnelle… et de nous abonner à une revue spécialisée.
 

Les Clés du Management Transversal



Au final, j’ai passée deux journées très studieuses, bien que ludiques et concrètes, où le descriptif complet du rôle clé de manager transversal a été passé au crible. Et je repars avec des réponses très précises à mes problématiques quotidiennes permettant une mise en application immédiate dès mon retour au bureau la semaine suivante. Depuis, j’ai réussi à donner un nouvel élan à deux gros projets sur lesquels je connaissais précédemment glissement de planning à répétition et désintérêt croissant de tous.

Gaëlle LAURENT, Manager, Chef de projet